Ce qui arrive vraiment à votre corps quand examine les effets de la tête aux pieds des comportements, actions et habitudes courants dans votre vie quotidienne.
La combinaison d’un goût sucré, de la carbonatation et de la caféine fait du soda une boisson préférée pour beaucoup. Mais d’un autre côté, le soda peut être une source de calories vides, de sucre ou d’édulcorants artificiels.
Quoi qu’il en soit, faire du soda une habitude quotidienne – que vous buviez régulièrement ou au régime – pourrait être une mauvaise nouvelle pour votre santé.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral augmente
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Malheureusement, boire du soda tous les jours peut encore augmenter ce risque.
Une méta-analyse de mai 2014 en Athérosclérosea constaté qu’une portion quotidienne de soda ou d’autres boissons sucrées était associée à une augmentation de 16% des maladies cardiaques.
De plus, les sodas réguliers et light étaient associés à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, selon une étude de mai 2012 en Le tourillon américain de la nutrition clinique.
Vous pourriez nuire à votre intestin
Alors que les sodas clairs peuvent être une source courante de réconfort pour un estomac aigre, l’effet quotidien du soda sur la santé intestinale peut en fait causer plus de mal que de bien.
« Les sodas – à la fois réguliers et diététiques – affectent négativement l’intestin », explique Anya Rosen, RD, CPT, une praticienne virtuelle en médecine fonctionnelle basée à New York. « Les sucres ajoutés favorisent la prolifération de bactéries et de champignons nocifs, tels que le candida. Pendant ce temps, il a été démontré que certains édulcorants artificiels tels que le sucralose altèrent le microbiome intestinal. »
De plus, la consommation de boissons gazeuses peut également provoquer des gaz et des ballonnements, et aggraver les symptômes d’autres problèmes digestifs comme le reflux acide, dit Rosen.
Vous aurez un risque accru de diabète
Le soda, comme les autres boissons sucrées, peut provoquer une augmentation de la glycémie après l’avoir bu. Lorsque la glycémie augmente, l’insuline est libérée dans la circulation sanguine pour amener ce sucre dans les cellules pour l’énergie ou le stockage.
Boire du soda tous les jours signifie que ce pic de sucre dans le sang et d’insuline se produit fréquemment tout au long de la journée, ce qui peut augmenter le risque de diabète.
Bien que les sodas light ne provoquent pas directement une augmentation de la glycémie, la prudence s’impose tout de même avec la consommation de sodas light et le risque de diabète. En fait, une étude de mai 2018 dans Développements actuels en nutrition a conclu que la consommation de boissons gazeuses régulières ou diététiques était associée à un risque accru de diabète.
Dans une étude d’avril 2013 dans le Revue européenne de nutrition, les chercheurs ont découvert que la consommation de sodas light était souvent associée de manière significative à un risque accru de diabète chez les hommes japonais sur une période de 7 ans.
Votre santé hépatique peut en prendre un coup
Le foie est directement impliqué dans la métabolisation du sucre du soda.
Le principal édulcorant du soda, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, augmente la production de graisse dans le foie. Cela signifie que boire du soda tous les jours peut augmenter la quantité de graisse produite dans le foie, ce qui peut finalement conduire à une maladie appelée stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).
La NAFLD peut augmenter l’inflammation du foie et est considérée comme le trouble hépatique le plus courant dans les sociétés occidentales. Selon une méta-analyse de juillet 2016 dans QJM : une revue internationale de médecine, il existe une association significative entre la consommation de soda ordinaire et la NAFLD.
Vous pouvez prendre du poids
Le soda est une source de calories et de sucre supplémentaires dans l’alimentation. Lorsque vous buvez du soda tous les jours, ces calories supplémentaires pourraient favoriser la prise de poids. Selon l’USDA, une canette de cola de 16 onces fournit :
- 207 calories, 10 % de la valeur quotidienne (DV)
- 1,2 gramme de matières grasses, 2% VQ
- 51 grammes de glucides, 17% DV
- 49 grammes de sucre, 98% DV
Perdre ou maintenir son poids peut être plus facile si vous ne buvez pas de soda tous les jours.
Une étude de novembre 2017 dans le Journal américain de santé publique a suivi plus de 115 000 femmes mexicaines sur une période de 2 ans et a observé que boire moins de soda était associé à une prise de poids moindre.
Soda light et gain de poids
Bien que les sodas light ne fournissent ni calories ni sucres, il est intéressant de noter que leur consommation quotidienne peut également être associée à une prise de poids.
Par exemple, il a été observé que les personnes âgées de 65 ans et plus qui buvaient plus de soda light avaient plus de graisse abdominale dans une étude de mars 2015 dans le Journal de la société américaine de gériatrie.
La relation entre les sodas light et la prise de poids est complexe. Au départ, remplacer les sodas par des sodas light signifie éliminer les calories et le sucre supplémentaires dans l’alimentation. Mais voici le problème : si vous buvez du soda tous les jours, la saveur intensément sucrée peut augmenter l’envie de continuer à manger des sucreries tout au long de la journée.
Vos os et vos dents peuvent s’affaiblir
Boire du soda tous les jours, surtout à la place de l’eau, peut endommager l’émail des dents. La combinaison d’acide et de sucre provenant de la consommation de soda peut affaiblir l’émail des dents, ce qui pourrait augmenter le risque de caries. Outre les dents, la soude peut également nuire à la santé des os.
« Les sodas, en particulier les colas, peuvent augmenter le risque d’ostéoporose », déclare Michelle Rauch, RDN. « Beaucoup de ces boissons gazeuses contiennent du phosphore (souvent appelé » acide phosphorique « ou » phosphate « ), ce qui augmente l’excrétion de calcium dans l’urine. De plus, la caféine contenue dans les sodas peut interférer avec l’absorption du calcium et entraîner une perte osseuse lorsqu’elle est consommée fréquemment. Il est donc important de s’assurer que votre alimentation comprend suffisamment de calcium et de vitamine D pour atténuer le risque.
Boire du soda tous les jours signifie que vous ne buvez probablement pas autant d’eau ou de lait riche en calcium. « Si l’apport en calcium est faible et qu’il y a une forte consommation de boissons riches en phosphore, cela expose une personne à un risque élevé de faible densité osseuse et à un risque accru de fractures et d’ostéoporose », explique Rauch.
Vous aurez un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues
Peut-être le plus surprenant de ce qui peut arriver lorsque vous buvez du soda tous les jours est un risque accru de mortalité toutes causes confondues.
Dans une grande étude de septembre 2019 en JAMA médecine interne, les chercheurs ont examiné les données de plus de 451 000 personnes dans 10 pays européens et ont découvert que la consommation de boissons non alcoolisées totales, sucrées et artificiellement sucrées était positivement associée aux décès toutes causes confondues.
L’essentiel
Boire du soda tous les jours, qu’il soit régulier ou diététique, est associé à un risque accru de maladie cardiaque, de diabète, de prise de poids et de mortalité toutes causes confondues. Il peut également affecter négativement vos os, vos dents et votre foie.
Si vous aimez boire du soda, faites-le de temps en temps – pensez : une fois par semaine – au lieu de tous les jours et votre corps vous remerciera.