share on:
Rate this post

La meilleure façon de se débarrasser d’une langue blanche est de se brosser les dents régulièrement.

Crédit d’image :
geargodz/iStock/GettyImages

Une langue rose est une langue saine, donc voir une langue blanche dans le miroir peut être un spectacle choquant, surtout le matin. Qu’est-ce que c’est et, plus important encore, qu’est-ce que cela signifie?

Publicité

Voici ce qui cause une langue enduite de blanc, comment la traiter, comment la prévenir et quand consulter un médecin.

Vidéo du jour

Causes courantes d’une langue blanche

Lorsque nous parlons de langue blanche, nous faisons référence à un enduit blanc sur la langue causé par une prolifération et un gonflement des papilles, les petites bosses à la surface de la langue. Selon la clinique Mayo, le revêtement blanc que vous voyez est en fait un mélange de bactéries, de cellules mortes et d’autres débris.

Publicité

Une langue blanche est souvent causée par :

  • Mauvaise hygiène buccale
  • Déshydratation (surtout si la langue est blanche et sèche ou fissurée)
  • Fièvre
  • Bouche sèche
  • Respiration buccale
  • Consommation excessive de tabac ou d’alcool
  • Irritation des dents ou des appareils dentaires
  • Régime alimentaire – manger principalement des aliments en purée ou mous

(Ces mêmes coupables sont souvent derrière une langue velue, selon l’American Academy of Oral Medicine, bien que le revêtement sur le dessus de la langue semble sombre au lieu de blanc.)

Publicité

La condition elle-même est souvent inoffensive et disparaît d’elle-même avec des soins appropriés (se brosser la langue régulièrement, par exemple). Mais, dans certains cas, cela pourrait être le signe d’un état plus grave.

Le jeûne provoque-t-il une langue blanche ?

Aucune recherche ne lie spécifiquement le jeûne à une langue blanche, mais vous remarquerez peut-être ce type de changement de langue si vous êtes déshydraté. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de rester hydraté avec de l’eau même lorsque vous renoncez à la nourriture.

Conditions associées à une langue blanche

Une langue blanche pourrait également indiquer l’une des conditions suivantes, selon le dentiste londonien Mishal Sachdev, MJDF, spécialiste de la parodontie et des implants au Gentle Dental Care Group.

Publicité

1. Leucoplasie

Selon la clinique de Cleveland, la leucoplasie survient lorsqu’il y a une prolifération de cellules dans la muqueuse de la bouche. Ces cellules se combinent ensuite avec une protéine que votre corps fabrique appelée kératine pour créer des plaques blanches en relief.

« La leucoplasie orale donne lieu à des taches blanches non seulement sur la langue, mais peut également être associée aux joues et à la ligne des gencives », explique le Dr Sachdev. « La leucoplasie est plus répandue si vous fumez ou mâchez du tabac, ou si vous consommez excessivement de l’alcool. Ces plaques blanches à elles seules peuvent être totalement bénignes (inoffensives) mais peuvent évoluer dans de rares cas vers un cancer de la bouche. »

Publicité

Publicité

2. Lichen plan oral (OLP)

L’OLP est un type d’éruption cutanée qui peut apparaître sur différentes parties de votre corps, selon le NHS. Elle est causée par une sorte de court-circuit dans votre système immunitaire, explique le Dr Sachdev, et lorsqu’elle est dans votre bouche, elle peut ressembler à des taches blanches sur la langue, les gencives et/ou les joues.

« Dans environ un tiers des cas, l’OLP se présentera dans les gencives et sur la peau sous la forme d’éruptions cutanées spécifiques », explique le Dr Sachdev.

Publicité

3. Grive buccale

Si votre langue est blanche et douloureuse, vous avez peut-être affaire à un muguet buccal. Il s’agit d’un type d’infection à levures causée par le champignon Candida, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Candida vit normalement dans la bouche à de faibles niveaux sans causer de problème, mais certaines conditions peuvent entraîner une prolifération et une infection nécessitant un traitement.

Publicité

Le Dr Sachdev dit que vous êtes plus susceptible d’avoir le muguet si vous :

  • Avoir un système immunitaire affaibli (y compris pendant la grossesse)
  • Avoir le diabète
  • Avoir une carence en fer ou en vitamines
  • Portez des prothèses dentaires (surtout si elles ne sont pas bien nettoyées)
  • Prenez des antibiotiques

En plus des taches blanches sur la langue, le muguet peut apparaître sur le toit de la bouche, l’intérieur des joues et la gorge, selon le CDC. Vous pouvez également avoir des rougeurs ou des douleurs dans la bouche, une perte de goût, des douleurs en avalant ou en mangeant et une sensation sèche et cotonneuse dans la bouche.

Publicité

Un régime végétalien peut-il causer une langue blanche ?

Devenir végétalien n’est pas directement lié à cette condition. Mais comme le note le Dr Sachdev ci-dessus, votre langue peut devenir blanche si vous manquez de fer, ce qui est une préoccupation pour les personnes qui ne mangent pas de protéines animales. Si vous suivez un régime végétalien et remarquez des changements dans votre langue, envisagez de travailler avec un diététicien agréé pour vous assurer que vous répondez aux besoins nutritionnels de votre corps.

4. Syphilis

Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible qui « donne souvent lieu à des taches blanches » sur la langue, explique le Dr Sachdev.

D’autres symptômes de la syphilis peuvent aller et venir, selon le CDC, et peuvent inclure :

Publicité

  • Éruption cutanée
  • Fièvre
  • Enflure des glandes lymphatiques
  • Mal de gorge
  • Perte de cheveux inégale
  • Maux de tête
  • Perte de poids
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue

5. Langue géographique

Il s’agit d’un type de décoloration de la langue qui peut apparaître sous forme de taches rouges et blanches, où les papilles manquent, selon la clinique Mayo.

« Cette condition inflammatoire est normalement inoffensive, et la perte de papilles peut apparaître sous forme de plaques lisses et rouges et peut donner à la langue une apparence topographique comme une carte », explique le Dr Sachdev.

La décoloration peut affecter le dessus ou les côtés de la langue, et les taches changeront fréquemment de forme, de taille et d’emplacement. Il peut rendre la langue sensible aux aliments épicés, salés ou sucrés.

6. COVID-19

Outre les symptômes les plus courants du COVID-19 – tels que la fièvre, la toux et l’essoufflement, selon le CDC – certaines personnes peuvent ressentir une «langue COVID» ou des taches blanches sur la langue, selon un article d’août 2021 dans ​Rapports de cas en dentisterie​.

Cependant, des recherches supplémentaires doivent être menées pour mieux comprendre pourquoi ces changements se produisent.

Comment traiter une langue blanche

Une langue blanche n’a peut-être pas besoin d’être traitée activement, explique le Dr Sachdev, car les symptômes disparaissent souvent avec le temps et avec une bonne hygiène bucco-dentaire (lire : brossage et soie dentaire réguliers).

Cependant, certains traitements spécifiques dépendent de la cause sous-jacente :

  • Leucoplasie :Cette condition nécessite des examens dentaires réguliers pour s’assurer qu’elle ne s’aggrave pas, mais les symptômes s’amélioreront généralement une fois que vous cesserez de fumer et/ou réduisez votre consommation d’alcool, selon la Cleveland Clinic. Un médecin peut également prescrire des médicaments oraux ou une intervention chirurgicale dans certains cas.
  • OLP:L’OLP s’améliore généralement d’elle-même, mais un médecin peut prescrire certains bains de bouche et sprays qui peuvent aider à soulager les symptômes, selon le NHS.
  • Muguet buccal :Le muguet est généralement traité avec des médicaments antifongiques prescrits par un médecin. Votre médecin peut également vous suggérer d’éviter certains aliments, y compris les aliments sucrés, et d’ajouter du yogourt non sucré riche en probiotiques à votre alimentation.
  • Syphilis:La syphilis est diagnostiquée par un test sanguin et peut être traitée avec des antibiotiques. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des dommages aux organes et la mort, selon le CDC.
  • Langue géographique :Il n’y a aucune cause connue de langue géographique, et le problème se résout généralement de lui-même avec le temps.
  • COVID-19[FEMININE:​ Si vous pensez être atteint de la COVID-19, prenez soin de vous en vous reposant et en buvant, et évitez tout contact avec les autres. Si vous avez des difficultés à respirer, des douleurs à la poitrine, de la confusion ou si vous avez du mal à rester éveillé, consultez immédiatement un médecin.

Publicité

Comment prévenir une langue blanche

Les meilleurs moyens de prévenir une langue blanche, explique le Dr Sachdev, incluent :

  • Rester hydraté
  • Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Éviter de fumer et de consommer excessivement de l’alcool

Quand il s’agit de rester hydraté : Essayez de boire environ la moitié de votre poids corporel en onces chaque jour. Ainsi, par exemple, si vous pesez 180 livres, visez environ 90 onces (11 tasses) d’eau.

En ce qui concerne une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples, selon l’American Dental Association. Les séances de brossage devraient durer environ deux minutes chacune, et n’oubliez pas de vous brosser la langue ou d’utiliser un grattoir à langue.

Les 10 meilleures brosses à dents électriques, selon les dentistes

Les 6 meilleures brossettes interdentaires pour des dents plus propres

À quel point est-il vraiment mauvais d’utiliser la même brosse à dents pour toujours ?

Quand consulter un médecin

Si une langue blanche est votre seul symptôme, elle disparaîtra probablement d’elle-même. Mais vous devriez consulter un médecin si vous présentez également l’un de ces symptômes dans la bouche, selon la Cleveland Clinic :

  • La douleur
  • Démangeaisons
  • Difficulté à manger ou à parler

Vous devriez également consulter un médecin si la couleur blanche ne disparaît pas après quelques semaines.

Publicité

Publicité

Lire aussi  6 recettes de chili riches en protéines de moins de 500 calories