share on:
Rate this post

Le parmesan a une saveur forte qui va très loin et ne contient que 21 calories par cuillère à soupe.

Crédit d’image :
silviacrisman/iStock/Getty Images

Le fromage est un aliment de base dans les régimes alimentaires à travers la planète – mais dans le monde des régimes amaigrissants – il est souvent considéré comme interdit. C’est en partie à cause de la teneur en graisses saturées du fromage. Cependant, de plus en plus de preuves montrent que même si le fromage contient une quantité modérée de graisses saturées, il offre une variété d’avantages pour la santé qui valent la peine d’être inclus dans un régime alimentaire. Bien sûr, si vous essayez de perdre du poids, vous devrez être plus sélectif avec vos fromages et aussi surveiller la taille de vos portions.

Publicité

Vidéo du jour

Le fromage est souvent loué pour sa haute teneur en calcium. En fait, c’est la deuxième source de calcium alimentaire dans l’alimentation américaine, mais elle offre bien plus que cela. Le fromage est également riche en protéines et en phosphore, et est naturellement sans gluten. Le fromage naturel est fabriqué à partir de quatre ingrédients de base : du lait, du sel, des enzymes et une culture vivante – ou probiotique – qui peut favoriser la digestion et la santé intestinale. Le fromage est souvent riche en sodium, donc si vous suivez un régime pauvre en sodium, vous devrez peut-être limiter votre consommation de fromage.

Publicité

Cottage cheese

Le fromage cottage se retrouve souvent dans les assiettes des personnes à la diète – et pour cause. Il est riche en protéines, ce qui vous aide à rester rassasié et faible en gras et en calories. Une 1/2 tasse de fromage cottage faible en gras ne contient que 81 calories et 1 gramme de matières grasses, avec 14 grammes de protéines. Le fromage cottage a une saveur neutre qui en fait un choix polyvalent. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez ajouter des fruits et de la cannelle à votre fromage cottage, ou pour un déjeuner savoureux, vous pouvez hacher des concombres, des poivrons et des carottes et les mélanger à votre fromage cottage. Soyez exigeant avec le fromage cottage, cependant. Les variétés pleines de matières grasses peuvent contenir cinq fois plus de matières grasses que les versions faibles en matières grasses et sans matières grasses. Le seul inconvénient du fromage cottage est sa teneur en sodium, environ 460 milligrammes – 20% de votre total quotidien – dans une portion de 1/2 tasse.

Publicité

Feta

Le fromage feta grec traditionnel est fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre, mais la feta que vous trouvez en Amérique provient généralement de lait de vache. La feta contient moins de calories que les autres fromages, seulement 75 calories par once, c’est donc un bon choix pour les personnes à la diète. Une autre raison pour laquelle la feta est un bon choix est qu’elle a une saveur riche et qu’une petite quantité suffit. Cependant, elle est riche en sodium – 1 once contient 260 milligrammes – alors allez-y doucement avec la feta et assurez-vous de boire beaucoup d’eau les jours où vous mangez de la feta.

Lire aussi  6 avantages pour la santé du thé vert décaféiné

Publicité

Fromage mozzarella

Le fromage mozzarella a mauvaise réputation parce que c’est le choix numéro un sur les pizzas, mais la mozzarella peut en fait faire partie de n’importe quel régime. Les bâtonnets de fromage à la mozzarella – pas ceux à la mozzarella frite – constituent également une collation rapide et facile qui peut vous aider à rester sur la bonne voie tout au long de la journée. Un seul bâton de fromage mozzarella faible en gras ne contient que 80 calories et fournit 7 grammes de protéines. La mozzarella est disponible en mozzarella entière et partiellement écrémée. Lorsque vous suivez un régime, choisissez de la mozzarella partiellement écrémée, qui contient moins de matières grasses et moins de calories que la mozzarella entière. Les deux types ont environ 200 milligrammes de sodium par once.

Parmesan

Ce qui rend le parmesan si bon pour les personnes au régime, c’est qu’il a un goût prononcé. Vous n’avez besoin que d’une pincée ou deux pour obtenir cette saveur salée et noisette pour laquelle le parmesan est connu. Vous pouvez le mélanger à des salades ou des soupes pour un coup de pouce supplémentaire – et une cuillère à soupe ne contient que 21 calories et contient moins de 1,5 gramme de matières grasses, plus 90 milligrammes de sodium.

Les pires choix de fromages pour les personnes à la diète

Tout comme certains fromages sont de meilleurs choix pour les personnes au régime, d’autres sont ceux que vous devriez éviter lors d’un régime. Un exemple de ceci est le fromage bleu, qui contient 8 grammes de matières grasses et 100 calories, par portion d’une once. Le fromage de chèvre contient 103 calories et près de 9 grammes de matières grasses par once, et le fromage à la crème contient près de 10 grammes de matières grasses et 99 calories par once. C’est aussi une bonne idée d’éviter les fromages de spécialité comme le gruyère, qui contient 117 calories et un peu plus de 9 grammes de matières grasses par once, et la fontina, qui contient 110 calories et près de 9 grammes de matières grasses par portion de 1 once.

Lecture connexe

Le guide ultime de la nutrition du fromage : comment 14 favoris se superposent

Le fromage a parfois mauvaise réputation en tant qu’aliment riche en matières grasses. Le Center for Science in the Public Interest affirme qu’une alimentation riche en fromage est en partie la cause des maladies cardiovasculaires aux États-Unis. Cependant, le fromage présente également de nombreux avantages nutritionnels, car il est une bonne source de calcium et de protéines. Choisir le bon type de fromage peut aider à limiter votre consommation totale de matières grasses.

Lire aussi  Quand notre cerveau nous joue des tours : Pourquoi disons-nous parfois un mot à la place d'un autre ?

Regardez la teneur en matières grasses

Les fromages entiers sont souvent riches en graisses saturées, ce qui en fait une inclusion malsaine dans un régime alimentaire quotidien. Mais consommer régulièrement des fromages faibles en gras et réserver des fromages plus gras pour des occasions spéciales peut être une option plus saine. Par exemple, le fromage à la crème léger ou le fromage cottage sont naturellement plus faibles en matières grasses. En manger plus souvent que les variétés riches en matières grasses, telles que le fromage bleu ou le parmesan, signifie que vous limiterez votre consommation de graisses saturées et modérerez votre risque de maladie cardiaque.

Choix riches en calcium

Tous les fromages sont de bonnes sources de calcium, un minéral essentiel. Le calcium maintient vos os et vos dents en bonne santé tout en aidant les nerfs de votre corps à envoyer des signaux. Choisir le bon type de fromage peut vous aider à combler vos besoins quotidiens en calcium sans avoir à manger de grandes quantités de fromage. Une portion de 50 grammes de fromage Brie ne contient que 92 milligrammes de calcium, tandis que la même portion de fromage suisse en contient 480 milligrammes. Dans certains cas, les alternatives faibles en gras contiennent plus de calcium que leurs homologues riches en matières grasses. Une portion de 1/4 tasse de ricotta partiellement écrémée contient 136 milligrammes de calcium, tandis que la même portion de ricotta entière ne contient que 103 milligrammes.

Choisir pour la saveur

Un fromage savoureux signifie que vous pouvez utiliser moins de fromage lors de la cuisson et toujours obtenir la même quantité de saveur. Avec les fromages à saveur élevée, une petite quantité peut contribuer grandement à donner de la richesse et du goût à un plat. Des fromages tels que le parmesan et l’asiago peuvent être utilisés en petites quantités pour des plats tels que des ragoûts, des sauces pour pâtes et des soupes, où ils apporteront un ajout significatif de saveur avec seulement une petite portion.

Brut contre. Pasteurisé

Fabriqués à partir de lait non pasteurisé, les fromages au lait cru sont légalement disponibles à la vente dans certains États s’ils ont été affinés au moins 60 jours. Mais la Food and Drug Administration ne recommande pas le fromage au lait cru pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Selon le Macalester College, les partisans du fromage au lait cru soutiennent que la nourriture est plus sûre que beaucoup ne le prétendent parce que les fromages sont produits à plus petite échelle. Macalester note que les fromages au lait cru contiennent des agents pathogènes potentiellement bénéfiques, qui sont autrement tués pendant le processus de pasteurisation. Les fromages au lait cru, en général, ont une saveur plus profonde et plus complexe, vous pouvez donc profiter des avantages supplémentaires de manger moins de fromage, ce qui entraîne une diminution de l’apport en matières grasses et en calories.

Publicité