Les suppléments pour la santé cardiaque peuvent aider à réguler votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque. Cependant, vous pouvez ressentir des effets secondaires négatifs, comme des arythmies, en prenant de grandes quantités de ces suppléments. Même les vitamines et minéraux essentiels peuvent être nocifs lorsqu’ils sont consommés en excès.
Vidéo du jour
Pointe
De nombreux suppléments pour la santé cardiaque peuvent modifier la fréquence cardiaque. Ceux-ci comprennent des minéraux comme le magnésium et le potassium, et des vitamines comme la vitamine D.
Lire la suite: 43 suppléments exposés : lesquels considérer, lesquels éviter
Contenu de l'article :
Apport en nutriments et santé cardiovasculaire
Il existe une variété de nutriments essentiels que vous devez consommer quotidiennement. Quatorze d’entre eux jouent un rôle dans la santé cardiovasculaire. La plupart des vitamines et des minéraux aident votre corps à créer des globules rouges. D’autres nutriments ont des rôles plus spécifiques, comme soutenir la coagulation ou la formation de vaisseaux sanguins.
Selon Harvard Health Publishing et la Food and Drug Administration, le potassium et le magnésium sont particulièrement importants pour la santé cardiovasculaire car ils aident à maintenir un rythme cardiaque normal. Ces deux nutriments, ainsi que le sodium et la vitamine D, aident également à réguler la tension artérielle.
Parce que tant de vitamines et de minéraux sont impliqués dans la santé cardiovasculaire, la plupart d’entre eux affectent votre cœur d’une manière ou d’une autre. Cependant, il est plus probable qu’une trop grande quantité d’un certain nutriment affecte votre cœur, plutôt qu’une trop faible quantité. La surconsommation de certains nutriments peut causer des problèmes comme des palpitations, des arythmies et des changements dans votre fréquence cardiaque.
Les changements alimentaires, même ceux qui sont sains, peuvent également affecter la fréquence cardiaque. Par exemple, une étude de mars 2016 dans la revue Frontières en physiologie ont constaté qu’une réduction de l’apport en sodium réduisait la tension artérielle tout en augmentant la fréquence cardiaque.
Lire la suite: 10 aliments sains pour le cœur qui ne le sont pas
Nutriments pour une fréquence cardiaque stable
Une fréquence cardiaque normale au repos se situe généralement entre 60 et 100 battements par minute. Le magnésium et le potassium agissent tous les deux pour maintenir votre cœur battre régulièrement et régulièrement dans cette plage.
Le potassium peut être trouvé dans des aliments comme les légumineuses et les haricots, les fruits secs, les courges, les légumes-racines et les bananes. Il est également présent en petites quantités dans la plupart des produits à base de viande et de poisson. La plupart des gens doivent consommer entre 2 600 et 3 400 milligrammes de ce nutriment quotidiennement.
Le magnésium se trouve également dans les légumineuses et les haricots. Il est facile à consommer grâce à des aliments riches en fibres et à base de plantes comme les noix, les épinards et l’avocat. Cependant, vous pouvez également le trouver dans les produits d’origine animale en petites quantités. La plupart des gens doivent consommer entre 310 et 420 milligrammes de ce minéral chaque jour.
Des quantités insuffisantes de potassium et de magnésium peuvent causer des problèmes cardiaques, en particulier des arythmies cardiaques. Selon l’American Heart Association, les arythmies se présentent sous de nombreux types différents. Le terme peut désigner votre cœur qui bat trop vite, trop lentement ou de façon erratique. Des conditions telles que la tachycardie, la bradycardie, la fibrillation auriculaire et la fibrillation ventriculaire sont tous des types d’arythmies qui peuvent survenir en raison d’une insuffisance en nutriments.
Lire la suite: Les 14 meilleurs aliments pour votre cœur
Suppléments surconsommants pour la santé cardiaque
Si votre système cardiovasculaire vous cause des problèmes en raison d’une insuffisance en vitamines ou en minéraux, votre médecin vous recommandera probablement de prendre des suppléments pour la santé cardiaque. Vous êtes particulièrement susceptible d’avoir besoin de suppléments de potassium, car ce minéral est considéré comme un nutriment préoccupant. Cela signifie que la plupart des Américains ne consomment pas assez de ce nutriment essentiel. La Food and Drug Administration considère que la vitamine D, le fer et le calcium sont également des nutriments préoccupants.
Indépendamment des carences nutritionnelles que vous avez, vous devez faire attention à ne pas surcompenser par des suppléments. Bien que de nombreux nutriments soient considérés comme essentiels à une bonne santé cardiaque, de grandes quantités peuvent être nocives pour votre système cardiovasculaire. Par exemple, le magnésium et le potassium peuvent provoquer des effets secondaires lorsqu’ils sont pris en grande quantité.
De grandes quantités de potassium provoquent généralement des effets secondaires bénins qui affectent principalement votre système gastro-intestinal. Cependant, de grandes quantités de suppléments de potassium ont le potentiel de provoquer une « hyperkaliémie », qui se réfère essentiellement à une accumulation de potassium dans votre corps. Cette condition peut causer une variété de problèmes musculaires et affecter votre fréquence cardiaque. Il peut provoquer des palpitations et des arythmies potentiellement mortelles.
De grandes quantités de magnésium peuvent également causer des problèmes cardiaques. Il est rare que des personnes en bonne santé souffrent de toxicité au magnésium, mais il est possible que cela se produise si vous prenez de grandes quantités de suppléments. Un excès de magnésium peut provoquer une pression artérielle très basse, un rythme cardiaque irrégulier et même des crises cardiaques. La toxicité du magnésium peut entraîner la mort.
De même, de grandes quantités de vitamine D peuvent endommager les vaisseaux sanguins et le cœur. Des quantités excessives de ce nutriment peuvent également provoquer des arythmies cardiaques. Comme avec le magnésium, vous ne risquez de ressentir une toxicité de la vitamine D qu’en raison d’une surconsommation de suppléments.
Tous les nutriments ne causent pas de problèmes cardiaques. Par exemple, la vitamine C (également connue sous le nom d’acide ascorbique) est considérée comme extrêmement importante pour la santé cardiaque. Selon une étude d’août 2016 dans le Journal international des sciences moléculairesce nutriment peut aider à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
Cependant, il est possible de consommer de grandes quantités de vitamine C avec des effets secondaires minimes. Il est très peu probable que la vitamine C augmente la fréquence cardiaque, ralentisse la fréquence cardiaque ou l’influence de quelque manière que ce soit.
Suppléments qui augmentent la fréquence cardiaque
Certains compléments alimentaires peuvent également affecter le rythme cardiaque. Une étude d’octobre 2014 dans la revue Tendances en endocrinologie et métabolisme ont rapporté que des ingrédients comme le ginseng, la taurine et le Ginkgo biloba peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle et de la tachycardie (autrement connue sous le nom de fréquence cardiaque élevée).
Selon une étude de mars 2018 dans le Journal international de la nutrition sportive et du métabolisme de l’exercice, ces suppléments sont consommés pour améliorer la fonction cognitive. D’autres suppléments cognitifs couramment consommés comprennent les flavanols de cacao (qui peuvent être trouvés dans le chocolat noir) et les graines de guarana.
Beaucoup de ces compléments alimentaires sont ajoutés aux boissons énergisantes et autres boissons contenant de la caféine. Certains d’entre eux, comme les graines de cacao et de guarana, sont utilisés pour augmenter la teneur en caféine de ces produits.
La caféine est parfaitement saine avec modération, mais en grande quantité, elle est bien connue pour provoquer des effets secondaires cardiaques et augmenter la fréquence cardiaque. Si vous avez déjà eu des problèmes cardiovasculaires, vous devriez en parler à votre médecin avant d’intégrer des suppléments qui augmentent la fréquence cardiaque dans votre alimentation.