share on:
Rate this post

Les Chicken McNuggets de Mickey D’s peuvent être consommés avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Crédit d’image :
rez-art/iStock/Getty Images

Un classique pour les enfants (et les enfants dans l’âme), les Chicken McNuggets de McDonald’s sont au sommet de l’attention du public depuis des décennies. De nombreux parents comptent sur eux pour des dîners rapides et faciles, mais sont-ils vraiment quelque chose que nous devrions nourrir nos enfants – ou manger nous-mêmes ?

Publicité

Vidéo du jour

« Le Chicken McNugget n’a cessé de s’améliorer depuis sa création dans les années 1980 », explique la diététicienne Sarah Pflugradt, RDN, CSCS. Bien que les pépites de poulet soient de la restauration rapide et que personne ne devrait en manger tous les jours, ce n’est pas non plus la pire chose que vous puissiez manger, dit-elle.

Nous avons examiné en profondeur ce qu’il y a réellement dans une pépite de poulet McDonald’s et ce que cela signifie pour votre santé.

Publicité

1 pépite

4 pièces

6 pièces

10 pièces

Calories

43

170

250

420

Les glucides

2,5g

10 g

15g

25g

Graisse totale

2,5g

10 g

15g

25g

Gras saturé

0,4g

1,5g

2,5g

4 g

Protéine

2g

9 grammes

14g

23 grammes

Sodium

83mg

330mg

500mg

840mg

La source:
McDonalds

Les nuggets de poulet McDonald’s sont-ils bons pour la santé ?

« Sain » est un mot difficile à définir car les besoins nutritionnels de chacun et l’interprétation du mot peuvent être différents. Les McNuggets de McDonald’s offrent des protéines de qualité sous forme de poitrine de poulet, mais ils sont également riches en sodium, ce que les Dietary Guidelines for Americans recommandent de limiter.

Alors que les McNuggets peuvent s’intégrer dans un régime alimentaire nutritif, les sources de protéines maigres avec moins de gras et de sodium sont de meilleurs choix.

De quoi sont faits les pépites de poulet McDonald’s ?

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’il y a réellement dans les pépites de poulet de McDonald’s, nous décomposons chaque ingrédient et comment cela peut affecter votre santé. Les ingrédients ci-dessous sont listés par ordre décroissant, donc ceux utilisés en plus grande quantité sont les premiers et ceux qui suivent sont présents en moins grande quantité.

Publicité

1. Poulet blanc désossé

L’ingrédient numéro un des pépites de poulet de McDonald’s est de la viande de poitrine de poulet blanche désossée à 100 %.

Des mythes passés ont circulé selon lesquels la viande est pleine de sous-produits, mais leur recette actuelle n’utilise que 100% de poitrine de poulet. Quant au pourcentage de la pépite de poulet à la viande blanche, le poulet constitue une partie de la pépite de poulet, tandis que les douze autres ingrédients constituent le reste.

Publicité

2. Huile Végétale

L’huile végétale contenue dans les pépites de poulet est un mélange d’huile de canola, d’huile de maïs, d’huile de soja et d’huile de soja hydrogénée. Alors que la plupart des huiles végétales sont principalement des graisses insaturées (à l’exception des huiles de noix de coco et de palme), le processus d’hydrogénation augmente la quantité de graisses saturées dans n’importe quelle huile, selon Consumer Reports.

Lire aussi  Les dangers et les avantages du miel cru

« Une pépite de quatre morceaux contient 1,5 gramme de graisses saturées, ce qui est conforme aux directives du gouvernement américain et de l’American Heart Association en matière d’apport en graisses saturées. C’est quelque chose dont il faut être conscient et limiter dans l’alimentation, mais ne pas stresser en petites quantités,  » dit Pflugradt.

Publicité

3. Farine enrichie

Une partie de la panure des pépites de poulet est fabriquée à partir de farine de blé qui a été blanchie puis enrichie en y ajoutant de la niacine, du fer, du mononitrate de thiamine, de la riboflavine et de l’acide folique.

L’enrichissement des produits céréaliers a contribué à atténuer certaines carences courantes en nutriments. Les céréales enrichies sont la première source d’acide folique pour les personnes désignées femme à la naissance aux États-Unis, et l’ajout d’acide folique aux céréales a contribué à réduire de 35 % le taux d’anomalies du tube neural causées par une carence en folate pendant la grossesse, selon un rapport de mai. article 2019 dans ‌Progrès en nutrition‌.

Publicité

4. Farine de blé blanchie

La prochaine ligne est la farine blanchie qui est ‌ne pas‌ enrichi en nutriments. La farine est blanchie pour que la texture soit plus fine, plus claire et de couleur plus blanche. Toute la farine finit par atteindre un état blanchi à mesure qu’elle vieillit et est exposée à l’oxygène, mais la farine qui a été blanchie avec des produits chimiques est étiquetée comme « blanchie », selon General Mills Foods.

« La farine blanchie est un aliment qui suscite beaucoup d’attention. Il est impossible de savoir quel type d’agents de blanchiment est utilisé dans la farine que McDonald utilise pour ses pépites », explique Pflugradt. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis autorise et réglemente l’utilisation des oxydes d’azote, du chlore, du chlorure de nitrosyle, du dioxyde de chlore, du peroxyde de benzoyle, du peroxyde d’acétone et de l’azodicarbonamide comme agents de blanchiment dans des quantités considérées comme sûres.

Publicité

5. Farine de maïs jaune

La farine de maïs jaune est une farine de grains entiers ajoutée à la pâte Chicken McNuggets. C’est une source de glucides, mais fournit également une quantité décente de fer, un minéral qui aide l’oxygène à voyager dans le sang, selon le National Institute of Health (NIH).

6. Amidon végétal

Les pépites de poulet McDonald’s utilisent un mélange d’amidon végétal de maïs, de blé, de riz et de pois. L’amidon est un glucide présent dans les plantes. L’ajout d’amidon végétal à la pâte augmente le croustillant de la panure lorsqu’elle est frite, selon un article de février 2004 dans ‌Recherche et technologie alimentaires européennes‌.

Publicité

7. Sel

Une portion de pépites de poulet McDonald’s en quatre morceaux contient 330 milligrammes de sodium. Si vous vous asseyez pour une commande de 10 pièces, vous mangerez 840 milligrammes de sodium en un seul repas.

Un régime riche en sodium peut entraîner une hypertension artérielle, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et même contribuer à l’ostéoporose en provoquant la lixiviation du calcium de vos os, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.

L’American Heart Association recommande moins de 2 300 milligrammes de sodium par jour. Un repas de pépites de poulet de quatre ou six morceaux contient du sodium, mais si vous considérez les autres aliments que vous mangez dans la journée, ils peuvent toujours s’intégrer dans un régime contrôlé en sodium.

8. Levure

Pour aider les pépites de poulet à gonfler pendant le processus de chauffage, McDonald’s ajoute un mélange de plusieurs agents levants différents, notamment du bicarbonate de soude, du phosphate d’aluminium et de sodium, du pyrophosphate acide de sodium, du lactate de calcium et du phosphate monocalcique à la pâte.

Lire aussi  Mon avis sur SlimPal : une solution efficace pour perdre du poids ?

Tous ces additifs sont réglementés par la FDA et approuvés pour une utilisation dans les aliments.

9. Épices

Les épices utilisées dans les pépites de poulet McDonald’s ne sont pas divulguées, mais elles sont utilisées pour ajouter de la saveur à la pâte.

10. Extrait de levure

L’extrait de levure est ajouté pour rehausser la saveur des aliments, tout comme l’additif glutamate monosodique (MSG), car il contient également l’acide aminé glutamate.

Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps et souvent ajouté aux aliments pour un goût umami. Il est nécessaire au fonctionnement des neurones et du cerveau et joue également un rôle dans la mémoire et la cognition, selon la Cleveland Clinic.

Bien que manger trop de MSG ait été associé à des symptômes tels que des maux de tête, des engourdissements, des picotements ou des bouffées de chaleur, l’extrait de levure contient beaucoup moins de glutamate et est peu susceptible de provoquer tout type de réaction, selon le Center for Science in the Public Interest.

11. Solides de jus de citron

Le jus de citron séché ajoute de la fraîcheur aux aliments. Une petite quantité est utilisée dans les pépites de poulet McDonald’s.

12. Dextrose

Le dextrose est un sucre simple utilisé pour sucrer les aliments. Alors que les régimes riches en sucres ajoutés sont associés au diabète, aux maladies cardiaques, à la stéatose hépatique non alcoolique et à certains cancers, par article de novembre 2016 dans ‌Nutriments‌, il y a très peu d’ajouts aux pépites de poulet de McDonald’s.

13. Saveurs naturelles

Selon la FDA, les arômes naturels figurant sur une liste d’ingrédients sont des arômes dérivés de :

  • Épices
  • Fruits et légumes ou leurs jus
  • Levure comestible
  • Herbes, écorces, bourgeons, racines, feuilles ou matériel végétal similaire
  • Viande, fruits de mer, volaille, œufs ou produits laitiers
  • Produits de fermentation

La source des saveurs n’a pas à être divulguée, on ne sait donc pas d’où proviennent les saveurs naturelles des pépites de poulet de McDonald’s.

Il n’y a pas de véritables problèmes de santé avec les arômes naturels, sauf si vous avez des allergies alimentaires ou des restrictions alimentaires, ce qui peut vous inciter à les éviter ou à vous renseigner auprès de l’entreprise sur l’origine des arômes naturels.

Les pépites de poulet McDonald’s contiennent-elles de la « bave rose » ?

La « bave rose » redoutée trouvée dans la viande de restauration rapide a été sensationnalisée par le célèbre chef Jamie Oliver en 2010 dans une vidéo montrant aux écoliers comment les Chicken McNuggets sont fabriqués. Le « slime » en question est en fait un produit connu sous le nom de bœuf maigre à texture fine.

Pour fabriquer ce type de produit carné, les parures de bœuf sont chauffées puis envoyées dans une centrifugeuse pour séparer le gras de la viande maigre. Le mélange de viande maigre est ensuite traité avec un gaz d’ammonium pour tuer tout E. coli ou salmonelle qui pourrait être présent, selon un rapport du Congressional Research Service d’avril 2012.

Alors que McDonald’s utilisait ce produit dans le passé, ils l’ont retiré de tous leurs aliments en août 2011, selon une déclaration dans ABC News. Et, selon le site Web de McDonald’s, la « glue rose » est toujours introuvable dans leurs pépites de poulet ou tout autre produit vendu dans les magasins McDonald’s.

L’essentiel

« Dans l’ensemble, manger des Chicken McNuggets de temps en temps ne va pas briser votre régime alimentaire sain », déclare Pflugradt.

McDonald’s a apporté de nombreux changements à sa recette de pépites de poulet au fil des ans afin d’utiliser des produits de meilleure qualité et de répondre aux désirs des consommateurs pour un plat cuisiné plus naturel mais toujours savoureux et à faible coût.

4 effets possibles de la restauration rapide que vous devriez connaître

Les 10 options de restauration rapide les plus saines lorsque vous êtes en déplacement – Plus 4 à éviter

Ces 5 recettes de poitrine de poulet saines sont tout sauf ennuyeuses

Publicité