share on:
Rate this post

Le thé rouge africain présente de nombreux avantages, comme protéger votre cœur, réduire votre risque de cancer et équilibrer votre glycémie.

Crédit d’image :
iuliia_n/iStock/GettyImages

Quand il s’agit de perdre du poids, il semble qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau qui promet de vous aider à perdre ces kilos. Bien que vous sachiez peut-être déjà que le thé a des bienfaits assez puissants pour la santé, vous vous demandez peut-être s’il existe un lien entre le thé rouge africain et la perte de poids.

Publicité

Vidéo du jour

Il n’y a pas beaucoup de recherches à ce sujet, mais il semble que le thé sans caféine puisse aider à perdre du poids, en particulier lorsqu’il est associé à un mode de vie sain. Cependant, même si le thé rouge ne vous aide pas à perdre du poids, il présente de nombreux autres avantages, comme protéger votre cœur, réduire votre risque de cancer et équilibrer votre glycémie.

Le thé rouge africain, également appelé thé rooibos, provient d’une zone limitée d’Afrique du Sud appelée Western Cape. Il a été utilisé pour la première fois comme thé il y a des centaines d’années lorsque les habitants de la terre ont pris les feuilles et les tiges de la plante Aspalathus linearis et les ont laissées sécher au soleil et fermenter, créant une boisson naturellement sucrée. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le thé rouge africain a été vendu dans le commerce et exporté dans plusieurs pays du monde.

Publicité

Au fur et à mesure que la disponibilité du thé rouge africain augmentait, l’intérêt pour ses bienfaits pour la santé augmentait également. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches sur le thé rouge africain et la perte de poids, une étude a été publiée dansPhytomédecine​ en janvier 2014 qui a examiné si le thé pouvait aider à lutter contre l’obésité.

Les chercheurs de l’étude ont rapporté que boire du thé rouge pourrait en fait aider votre corps à utiliser le glucose plus efficacement (réduisant votre risque de développer une résistance à l’insuline) et diminuer un processus physiologique appelé adipogenèse – qui est le terme scientifique pour la création de nouvelles cellules graisseuses. Le thé a également affecté positivement le métabolisme des graisses.

Publicité

En utilisant ces informations, les chercheurs ont conclu que boire du thé rouge africain peut être un moyen efficace de lutter contre l’obésité. Ils ont également noté que les effets positifs sur la perte de poids semblaient augmenter à mesure que le thé devenait plus fort. Bien sûr, ce n’est pas une pilule magique en soi. La meilleure chose à faire est de combiner le thé rouge et une alimentation riche en aliments sains.

Lire aussi  Comment perdre 10 livres en trois semaines

Lire la suite:Faits sur le thé Oolong et la perte de poids

Publicité

Bienfaits du thé rouge africain

Mais la perte de poids potentielle n’est pas le seul avantage du thé rouge africain. Le rooibos est riche en polyphénols et en flavonoïdes, des composés végétaux qui ont une grande variété d’effets positifs sur la santé. Selon un rapport de juillet 2017 dans le ​Journal de l’Association Africaine des Sciences Physiologiques​, l’un des principaux polyphénols du thé rouge est l’aspalathine, qui est classée comme :

Publicité

  • Antioxydant
  • Anti-diabétique
  • Cardioprotecteur
  • Anti-hypertenseur
  • Anti-mutagène

En d’autres termes, l’aspalathine peut aider à combattre les radicaux libres, à réduire votre risque de développer un diabète, à garder votre cœur en bonne santé, à abaisser votre tension artérielle (ou à maintenir une tension artérielle saine) et à réduire votre risque de développer un cancer.

Le thé rouge contient également de la quercétine et de la lutéoline, deux flavonoïdes dont il a été démontré qu’ils préviennent la croissance tumorale et la propagation de certains types de cancers, selon un rapport plus ancien publié en 2003 par l’American Botanical Council.

Publicité

Meilleur thé pour perdre du poids

Bien qu’il n’y ait pas trop de recherches pour savoir si le thé rouge africain peut vous aider à perdre du poids, plusieurs études ont examiné les effets amincissants du thé vert.

Une de ces études, publiée dans ​Alimentation hospitalière​ en juin 2017, a rapporté que boire suffisamment de thé vert pour vous fournir entre 100 et 460 milligrammes d’épigallocatéchine gallate (EGCG) – le principal polyphénol du thé – peut vous aider à perdre du poids (et plus précisément à réduire votre graisse corporelle) après un période de 12 semaines.

Publicité

Une autre étude, publiée quelques années plus tôt dans le Base de données Cochrane des revues systématiques​ en décembre 2012, a rapporté des résultats similaires, mais a ajouté que la quantité de poids perdu n’était pas vraiment considérée comme significative et qu’il n’y avait aucune preuve indiquant si le thé vert pouvait vous aider à maintenir cette perte de poids.

Ces conclusions divergentes peuvent cependant être dues à une différence de dosage. Une autre étude dans un numéro de février 2017 de ​Nutrition cliniquea constaté qu’un traitement de 12 semaines avec une dose élevée d’EGCG (définie comme 857 milligrammes par jour) entraînait une perte de poids significative chez les femmes ayant beaucoup de graisse abdominale, mais que la réduction de la dose à 360 milligrammes d’EGCG a jour n’a entraîné aucun effet positif sur le poids corporel.

Lire aussi  Les fruits de mer peuvent vous aider à perdre du poids, sauf si vous faites ces 4 erreurs

Publicité

Lire la suite:Le meilleur thé vert pour perdre du poids

Une note sur la caféine

Bien que l’EGCG dans le thé vert reçoive une grande partie du crédit pour ses bienfaits pour la santé et la perte de poids, une partie de cela peut en fait être attribuée à sa teneur en caféine.

Selon le rapport de juin 2017 dans ​Alimentation hospitalière,Le thé vert semblait produire des effets de perte de poids uniquement lorsqu’il était combiné avec 80 à 300 milligrammes de caféine. Pour mettre cela en perspective, une seule tasse de thé infusé de 6 onces contient environ 60 milligrammes de caféine, tandis que la même tasse de café contient 100 milligrammes. Le thé rouge africain est sans caféine.

En utilisant ces informations, vous pourrez peut-être déduire que toute boisson contenant de la caféine peut aider à favoriser la perte de poids, et vous auriez raison.

Une revue systématique publiée dans ​Revues critiques en science alimentaire et nutritionEn octobre 2018, j’ai examiné des essais contrôlés antérieurs qui étudiaient l’effet de la caféine sur la perte de poids et ont constaté qu’augmenter votre consommation de caféine peut vous aider à perdre du poids, à réduire votre indice de masse corporelle (IMC) et à favoriser la perte de graisse corporelle, en particulier.

Mais gardez à l’esprit que l’ajout de sucre à votre thé ou café (sous n’importe quelle forme, y compris le miel) peut ajouter des calories vides supplémentaires et annuler ces effets de perte de poids, donc le meilleur thé vert pour perdre du poids est celui qui n’est pas sucré. Il est également important de faire attention à la quantité totale de caféine que vous buvez.

Bien que vous puissiez être motivé par l’idée de perdre du poids, une trop grande quantité de caféine peut augmenter votre fréquence cardiaque, provoquer de la nervosité et de l’anxiété, augmenter les hormones du stress et perturber les niveaux de glucose et d’insuline. Ensemble, ces deux derniers facteurs peuvent en fait entraîner une prise de poids.

En ce qui concerne la caféine, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, donc la meilleure chose à faire est de faire attention à ce que vous ressentez et de réduire votre consommation si vous commencez à vous sentir nerveux ou anxieux. La clinique Mayo note que la plupart des adultes peuvent tolérer jusqu’à 400 milligrammes par jour (la quantité dans quatre tasses de 6 onces) sans effets indésirables.

Publicité