share on:
Rate this post

Une salive excessive peut être embarrassante, mais ce n’est généralement pas une source de préoccupation.

Crédit d’image :
LeoPatrizi/iStock/GettyImages

Il est peut-être normal d’avoir un peu de bave sur votre oreiller pendant que vous dormez, mais que se passe-t-il si cela se produit… tout le temps ? Au point où vous pouvez sentir une accumulation excessive de salive dans votre bouche ?

Publicité

Vidéo du jour

Votre corps fabrique beaucoup de choses chaque jour. En fait, il produit un à deux litres de salive et de mucus par jour, explique Sam Huh, MD, professeur adjoint en oto-rhino-laryngologie au Mount Sinai à New York. « La plupart du temps, nous avalons juste [this fluid] sans y penser », dit-il.

Publicité

Vous avez deux glandes salivaires principales sur le côté de votre visage près de votre mâchoire, deux en dessous au milieu de votre mâchoire et deux sous votre langue, explique le Dr Huh. Et il y a plus: « Vous avez littéralement des centaines ou des milliers de glandes salivaires mineures parsemées dans toute votre cavité buccale, vos joues, vos lèvres et jusque dans la gorge », dit-il. (Sachant cela, toute cette production quotidienne de salive n’est pas si surprenante.)

Publicité

Mais si vous remarquez que vous bavez plus, vous pouvez soit produire un excès de salive, soit avoir du mal à avaler les quantités tout à fait normales que votre corps produit. L’un ou l’autre peut être un signe pour se faire examiner ou parler à votre médecin. Voici ce qui pourrait se passer – et ce qu’il faut faire à ce sujet :

Publicité

Selon la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux, c’est ce qu’on appelle « l’eau bouillante », ou une poussée soudaine de salive. Cela se produit pendant le reflux lorsque la salive et l’acide sont régurgités dans la bouche.

Lire aussi  Comment s'adapter à l'heure d'été, selon un expert du sommeil

Si vous remarquez que cela se produit, ainsi que d’autres symptômes courants de reflux, notamment un goût amer dans la bouche, des rots fréquents, des brûlures d’estomac et une mauvaise haleine, prenez rendez-vous avec votre PCP.

Si vous sentez qu’il y a quelque chose dans la gorge, prenez rendez-vous dès que possible, car certains cancers, comme le cancer de l’œsophage, peuvent causer des difficultés à avaler, selon l’Institut national sur la surdité et autres troubles de la communication.

Lecture connexe

Comment construire une alimentation saine pour apprivoiser les symptômes de reflux acide

2. Vous avez des allergies

Vos yeux peuvent larmoyer et votre nez peut couler comme mécanisme de défense contre tout irritant, y compris la poussière, la pollution et les allergies. Les irritants dans la bouche peuvent également provoquer une surproduction de salive, explique le Dr Huh.

Les symptômes d’allergie peuvent rendre la vie misérable. Bien qu’il existe une multitude d’options en vente libre, plutôt que d’essayer d’auto-diagnostiquer et de traiter, consultez votre médecin qui peut élaborer un plan de traitement des allergies plus perfectionné qui arrêtera les allergies avant qu’elles ne commencent et vous permettra de vous sentir bien tout au long de la saison.

3. C’est votre Rx

Vos glandes salivaires sont contrôlées par votre système nerveux parasympathique (SNP), qui s’oppose au système nerveux sympathique (SNS), ou à votre réponse au stress de combat ou de fuite, explique le Dr Huh. Tout médicament qui active votre SNP pourrait provoquer une salive excessive.

« La majorité des médicaments sont anti-SNP, donc la plupart provoquent une sécheresse de la bouche », explique le Dr Huh.

Lire aussi  Réver de mygale : la passion des reptiles en Europe

Cependant, un couple active le SNP qui pourrait produire un excès de salive, notamment le clonazépam (Klonopin), un sédatif et anti-épileptique, ainsi que la clozapine (Versacloz, FazaClo, Clozaril), un antipsychotique qui traite la schizophrénie.

N’arrêtez jamais un médicament sans consulter votre médecin au préalable. Il ou elle peut souvent donner des conseils pour rendre les effets secondaires plus faciles à gérer.

4. C’est un produit chimique environnemental

Il y a eu un moment où le Dr Huh a fait franchir ses portes à plusieurs patients se plaignant de salive excessive. « Nous avons compris qu’il était probablement lié à la pulvérisation de moustiques qui était utilisée dans les quartiers ici. Ces insecticides pourraient agir sur le SNP », dit-il.

5. Vous êtes nauséeux

Les nausées peuvent faire monter votre bouche avec de la salive.

« Les nausées sont contrôlées dans le SNP – parfois avec des nausées, votre cerveau pense que vous avez été empoisonné et essaie de s’en débarrasser en disant à l’estomac de se vider », explique le Dr Huh.

Vous pourriez avoir des nausées parce que vous êtes malade, enceinte ou avez le mal des transports. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des médicaments pour traiter les nausées.

6. Vous avez une condition médicale

Si vous vivez avec un trouble neuromusculaire, comme la maladie de Parkinson, la difficulté à avaler peut entraîner une accumulation de salive qui conduit à baver, explique le Dr Huh.

Envisagez de prendre rendez-vous avec un orthophoniste qui peut vous enseigner des stratégies pour éliminer la salive, comme sucer un bonbon dur, suggère la Fondation Parkinson.

7. Vous avez une carence en vitamine B3

La niacine, ou B3, est une vitamine qui joue un rôle dans 400 réactions enzymatiques dans le corps. Une carence, appelée pellagre, peut faire virer votre langue au rouge vif, accompagnée de symptômes gastro-intestinaux comme des vomissements ou de la diarrhée, ainsi qu’une salivation excessive.

La carence est rare, mais il est possible d’avoir des niveaux sous-optimaux de vitamine, selon les National Institutes of Health. Prendre un supplément rétablira des niveaux sains, mais assurez-vous d’en parler à votre médecin avant d’en chercher un.

Lecture connexe

6 symptômes surprenants de carences en vitamines

Publicité