share on:
Rate this post

La mélasse est souvent utilisée dans les produits de boulangerie, offrant à la fois une douceur et une saveur profonde et distinctive.

Crédit d’image :
alpaksoy/iStock/GettyImages

Épaisse et foncée, avec une texture collante semblable à du sirop, la mélasse est ce qui reste à la fin du processus de raffinage du sucre, selon le Conseil international de l’information sur l’alimentation (IFIC). Cette substance collante est le produit final une fois qu’aucun sucre supplémentaire ne peut être cristallisé à partir de la canne à sucre ou des betteraves à sucre.

Publicité

Vidéo du jour

Il existe quelques types de mélasse, selon l’extension de l’Université du Wyoming :

  • Mélasse légère :Ceci est souvent utilisé dans la pâtisserie, selon l’Université du Wyoming.
  • Mélasse foncée:Vous trouverez cet ingrédient dans les biscuits au pain d’épice.
  • Mélasse:Cela a une saveur amère – ne le mélangez pas avec des projets de cuisson qui nécessitent de la mélasse claire ou foncée. Il contient moins de sucre et plus de vitamines et de minéraux que les deux autres variétés, selon l’IFIC.

Publicité

En général, la mélasse est bonne pour la pâtisserie et la cuisine. Parce qu’elle est également riche en vitamines et en minéraux (plus à ce sujet dans une minute), la mélasse présente également des avantages pour la santé.

Bien que la mélasse soit une forme de sucre, elle est beaucoup moins sucrée que le sucre de table que vous verseriez dans votre café, selon l’IFIC. De plus, ce sirop visqueux contient plus de vitamines et de minéraux, en particulier de vitamines B, que le sucre de tous les jours.

Publicité

Même avec ces nutriments, ce sirop épais et brun foncé est toujours considéré comme un sucre ajouté, qui devrait être limité à moins de 10 % des calories que vous consommez chaque jour, selon les directives diététiques de l’USDA pour les Américains, 2015-2020.

Lire aussi  Feminabiane Méno'Confort : Avis et témoignages sur ce complément pour soulager les désagréments de la ménopause

Qu’en est-il des antioxydants ?

Par rapport au sucre raffiné, la mélasse offre plus d’antioxydants, selon une étude de janvier 2009 publiée dans le ​Journal de l’Association américaine de diététique​. C’est particulièrement vrai avec la mélasse noire et noire.

L’étude a révélé que sur la base d’un apport moyen de 130 grammes par jour de sucres raffinés et de l’activité antioxydante mesurée dans les régimes alimentaires américains typiques, le remplacement d’édulcorants alternatifs comme la mélasse noire pourrait augmenter l’apport en antioxydants à un niveau similaire à celui trouvé dans une portion de baies ou des noisettes.

Une cuillère à soupe de mélasse contient 58 calories, selon l’USDA ou 3% de votre valeur quotidienne (DV) – c’est en fait plus qu’une cuillère à soupe de sucre, qui contient environ 48 calories, selon l’USDA.

Publicité

Cette substance sucrée offre également des minéraux et des vitamines, tels que :

Calcium

Une cuillère à soupe de mélasse contient 41 milligrammes de calcium ou 3% de votre valeur quotidienne, selon l’USDA.

Selon le National Instituts of Health Office of Dietary Supplements (ODS).

Publicité

De plus, le calcium est lié à la prévention de l’ostéoporose.

Lecture connexe

17 aliments riches en calcium pour des os solides

Magnésium

La mélasse est chargée de magnésium minéral : une cuillère à soupe de mélasse fournit 48 milligrammes de magnésium, soit 12 % de votre DV, selon l’USDA.

Le magnésium joue un rôle important dans l’activation de plus de 300 enzymes dans votre corps qui régulent les fonctions corporelles, selon l’ODS. Il aide à contrôler la glycémie et la pression artérielle et est important pour la santé des os, entre autres avantages, selon la Cleveland Clinic.

Publicité

La plupart des gens aux États-Unis ne consomment pas assez de cet important minéral, selon les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains.

Potassium

Vous obtiendrez un regain de potassium lorsque vous consommerez de la mélasse – une cuillère à soupe contient 293 milligrammes de potassium, soit 6% de votre DV, selon l’USDA.

Publicité

Ce minéral est important pour le bon fonctionnement de votre corps, selon l’ODS. Avec le sodium, il aide à maintenir l’équilibre de vos niveaux de liquide, selon l’Université du Michigan. Attention : il s’agit d’un autre minéral (comme le magnésium) pour lequel de nombreux Américains n’atteignent pas la quantité quotidienne recommandée.

Lire aussi  À quel point la mayonnaise est-elle malsaine ?

Lecture connexe

24 aliments riches en potassium pour un cœur sain

Vitamines B

Consommez de la mélasse et vous obtiendrez plusieurs vitamines B, connues pour leur rôle vital en aidant votre corps à convertir les aliments en énergie. Les vitamines B présentes dans la mélasse comprennent :

Publicité

  • Vitamine B3 (alias niacine):Une cuillère à soupe de mélasse contient 0,2 milligramme de niacine, soit environ 1% de l’apport quotidien recommandé, selon l’USDA. La niacine est importante pour vos systèmes nerveux et digestif et est souvent prise – sur ordonnance – pour traiter l’hypercholestérolémie, selon la clinique Mayo.
  • Vitamine B5 (alias acide pantothénique):Il y a 0,2 milligramme – ou 2% de votre DV – de cette vitamine dans une cuillère à soupe de mélasse, selon l’USDA. Cette vitamine joue un rôle important avec les globules rouges et la santé de votre tube digestif, selon le mont Sinaï.
  • Vitamine B6 (ou pyridoxine) :Une cuillère à soupe de mélasse ne contient que 0,1 milligramme de vitamine B6, mais cela fournit 8% de votre DV de vitamine, selon l’USDA. Cette vitamine est importante pour la santé de vos systèmes immunitaire et nerveux, selon la clinique Mayo.
  • Choline :Vous absorberez 2,7 milligrammes de choline avec une cuillère à soupe de mélasse, bien que cela représente 0% de votre DV.

Lecture connexe

Ce qu’il faut savoir sur la mélasse noire pour le diabète

Avantages pour la santé de la mélasse

Comme vous pouvez le constater, la mélasse regorge de vitamines et de minéraux qui procurent des bienfaits pour la santé, notamment en aidant à construire et à maintenir des os solides, à traiter l’hypercholestérolémie et à maintenir la santé cardiaque.

Cela dit, la plupart de ces vitamines et minéraux sont largement accessibles dans les aliments à faible teneur en calories – la mélasse peut être une option légèrement meilleure que le vieux sucre blanc ordinaire, mais si vous cherchez à ajouter des vitamines à votre alimentation, il existe d’autres vitamines. -aliments riches disponibles.

Publicité