share on:
Rate this post

Il existe de nombreux aliments moins connus contenant de la caféine, notamment la crème glacée au chocolat.

Crédit d’image :
tacar/iStock/GettyImages

Si vous ne buvez pas de caféine ou si vous voulez simplement en consommer moins l’après-midi pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, il est utile de pouvoir identifier les aliments contenant de la caféine.

Publicité

Alors que certaines sources sont évidentes, d’autres pourraient vous surprendre. Les quantités varient considérablement, même parmi des aliments et des boissons similaires contenant de la caféine.

Vidéo du jour

Pointe

La caféine affecte les gens différemment. Selon la clinique Mayo, jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour sont sans danger pour la plupart des adultes.

Prendre trop de caféine peut entraîner des effets secondaires désagréables tels que l’irritabilité, la nervosité, des problèmes d’estomac, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête et des troubles du sommeil.

Essayez de respecter la quantité quotidienne recommandée de caféine et consommez-la pendant la journée.

1. Café et thé

Peut-être le plus évident, le café et le thé noir réguliers règnent en maître lorsque nous pensons aux aliments contenant de la caféine. La quantité varie en fonction de la taille de la portion et de la force de votre infusion. Certaines personnes sont surprises d’apprendre que les thés verts et blancs en contiennent également, bien que généralement en quantité moindre par rapport au thé noir.

Publicité

Une autre surprise potentielle est le fait que le café décaféiné n’est pas sans caféine. Alors qu’une tasse de café ordinaire de 8 onces contient environ 80 à 100 milligrammes de caféine, une tasse de décaféiné n’en contient qu’environ 2 à 15 milligrammes, selon la Food and Drug Administration (FDA).

Les boissons au café et au thé de spécialité contiennent également des quantités variables de caféine. Par exemple, un Caffè Latte de Starbucks contient environ 150 milligrammes de caféine.

Publicité

2. Sodas et autres boissons gazeuses

Le soda est une autre source de caféine, et certaines variétés en contiennent plus que d’autres. Selon la FDA, une canette de soda de 12 onces contient généralement 30 à 40 milligrammes de caféine. Les sodas aromatisés au poivre et certaines marques de bière de racine, de soda citron-lime et de mélanges de boissons aromatisées aux fruits contiennent de la caféine, comme la plupart des boissons au chocolat.

Certaines eaux en bouteille contiennent également de la caféine, souvent en quantités similaires à celles du café ou du thé. Et n’oubliez pas les liqueurs de café, qui sont utilisées dans de nombreuses boissons mélangées.

Publicité

3. Boissons énergisantes

De nombreuses autres boissons, comme les boissons énergisantes, dépendent également d’une dose de caféine. En fait, la caféine contenue dans une boisson énergisante peut aller de 40 à 250 mg par 8 onces, selon la FDA.

Gardez à l’esprit que ces boissons contiennent souvent plus d’une portion par récipient et que si vous buvez le tout, vous absorberez beaucoup de caféine.

Publicité

Publicité

4. Chocolat (et produits chocolatés)

Vous pourriez être surpris d’apprendre que même le lait au chocolat contient de la caféine, selon un article de mars 2016 dans le journal ‌Nutriments‌. Les fèves de cacao contiennent naturellement de la caféine, de sorte que tous les aliments au chocolat et au chocolat en contiennent – en supposant qu’ils soient fabriqués avec du cacao.

En règle générale, plus le chocolat est noir, plus il contient de caféine. Par exemple, 1 once de chocolat au lait contient généralement 6 milligrammes de caféine, mais la même quantité de chocolat noir contient environ 20 milligrammes, selon l’International Food Information Council Foundation.

Publicité

Les friandises sucrées comme les brownies, le fudge, les biscuits au chocolat, le pouding et la mousse contiennent des quantités variables de caféine, selon la quantité de cacao qu’elles contiennent.

5. Desserts

La crème glacée et le yogourt glacé aromatisés au chocolat, au moka et au café contiennent généralement de la caféine, qui est augmentée si vous garnissez votre gâterie glacée avec de la sauce au chocolat ou du fudge chaud.

Publicité

Les yaourts au café, au moka et au chocolat peuvent aussi cacher de la caféine. En général, les produits laitiers et les friandises glacées aromatisés au café et au moka contiennent plus de caféine que leurs parents aromatisés au chocolat.

6. Aliments enrichis en caféine

Certains fabricants ajoutent de la caféine aux produits alimentaires afin de les vendre. Ces aliments enrichis en caféine sont destinés à vous remonter le moral sans café. Les barres d’énergie et de « puissance » sont des exemples populaires.

Publicité

D’autres produits qui viennent dans des variétés enrichies en caféine comprennent les graines de tournesol, les noix, les gaufres surgelées, les chips, le bœuf séché – même les guimauves, les bonbons et les oursons gommeux.

Considérations sur la caféine

La caféine est généralement utilisée pour augmenter la concentration et la vigilance, grâce à ses effets sur le système nerveux central, selon une étude de janvier 2015 en ‌Progrès en nutrition‌. La caféine est également utilisée dans les médicaments pour traiter les maux de tête, l’asthme et soulager la douleur.

Publicité

Bien que la consommation de quantités modérées de caféine soit généralement sans danger, une trop grande quantité peut avoir des effets secondaires indésirables. Parce que les boissons contenant de la caféine telles que les colas, le café et le thé extraient l’eau du corps en tant que diurétique, ces boissons peuvent éventuellement entraîner une déshydratation, selon la Cleveland Clinic.

Les personnes enceintes et allaitantes, les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou mentaux doivent faire attention à la quantité de caféine qu’ils consomment.

Choisissez des aliments contenant de la caféine plus sains

La caféine est le stimulant le plus utilisé au monde, selon une étude de janvier 2015 en ‌Neuropharmacologie actuelle‌. La caféine est naturellement présente dans les boissons et les aliments, et certains de ces aliments ont d’autres bienfaits pour la santé. Le chocolat noir et le thé vert sont quelques exemples d’aliments contenant de la caféine et riches en nutriments.

Un groupe de produits chimiques végétaux connus sous le nom de flavonoïdes est lié au contrôle de l’inflammation, qui à son tour peut potentiellement réduire l’accumulation de plaque dans les artères, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque, selon Harvard Health Publishing. Les thés contenant de la caféine sont riches en ces composés. Le thé vert contient des quantités légèrement plus élevées de flavonoïdes que le thé noir.

Il existe cependant des moyens plus naturels d’améliorer l’énergie même sans caféine, selon Harvard Health Publishing. Vous pouvez manger des aliments pour l’énergie ainsi que des exercices réguliers et des pratiques qui gèrent les niveaux de stress comme le yoga, la méditation et le tai-chi.

L’Académie de nutrition et de diététique recommande de sauter les boissons contenant de la caféine comme le café ou le cola qui peuvent entraîner des troubles du sommeil en faveur du thé glacé avec des brins de menthe et/ou des tranches de citron ou de concombre.

Publicité

Publicité

Lire aussi  La sève des arbres : qu'est-ce que c'est et si vous devriez en manger