share on:
Rate this post

Les noisettes sont une bonne source de fibres alimentaires pour la santé de votre système digestif.

Crédit d’image :
Elena Pejchinova/Moment/GettyImages

Les noisettes ne sont pas seulement une délicieuse collation, elles offrent une gamme d’avantages nutritionnels, notamment une teneur élevée en protéines, en graisses saines, en vitamines et en minéraux. Inclure une poignée de noisettes dans votre alimentation peut aider à améliorer la santé de votre cœur en abaissant la tension artérielle, en réduisant l’inflammation et en contrôlant votre taux de cholestérol.

Publicité

Pointe

Les noisettes offrent une multitude d’avantages pour la santé, non seulement en termes de contenu nutritionnel, mais dans leur rôle d’aider à prévenir ou à gérer les maladies et certaines conditions médicales.

Que sont les noisettes ?

Cultivées dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, les noisettes proviennent d’arbres et d’arbustes du Corylus genre. Aussi connus sous le nom de noisettes, ils sont légèrement plus petits qu’un gland et ont une coquille brune épaisse, lisse et dure, mais sont le plus souvent vendus écossés. Le noyau de couleur crème au goût sucré est petit et rond, avec une fine peau brun foncé que certaines personnes aiment enlever avant de manger.

Publicité

Vidéo du jour

Les noisettes se mangent bien crues, mais sont plus savoureuses et sucrées lorsqu’elles sont grillées. En raison de leur forte teneur en matières grasses, les noisettes doivent être conservées au réfrigérateur.

Calories, glucides et perte de poids

Les noisettes sont une collation saine car elles ne contiennent ni cholestérol ni sodium et sont faibles en sucre naturel. Une poignée de noisettes, ou 10 noix, contient 88 calories et 2,3 grammes de glucides. Selon une étude de 2018 publiée dans BMJ, les régimes à faible teneur en glucides augmentent la dépense énergétique pendant le maintien de la perte de poids et peuvent être utiles pour améliorer le traitement de l’obésité.

Publicité

Graisses et acides gras sains

La teneur totale en matières grasses de 10 noisettes est de 8,5 grammes, ce qui représente environ 13 % de votre valeur quotidienne (DV). Les graisses sont une partie importante d’une alimentation équilibrée et aident votre corps à absorber les nutriments. Dietary Guidelines for Americans recommande que 25 à 35 % de vos calories quotidiennes proviennent des graisses.

Bien que les noisettes contribuent à 3% de la VQ pour les graisses saturées, elles constituent une bonne source de graisses monoinsaturées – 6,4 grammes – et de graisses polyinsaturées – 1,1 gramme par poignée. Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées ont un effet bénéfique sur votre cœur en abaissant le taux de mauvais cholestérol dans votre sang.

Publicité

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 contenus dans les noisettes sont des composants importants des membranes cellulaires et sont impliqués dans la régulation de l’inflammation et la prévention de l’hypertension. L’acide oléique est l’un des principaux types de gras monoinsaturés dans les noisettes. L’acide oléique a des effets bénéfiques sur votre santé et peut jouer un rôle positif dans la réduction du taux de cholestérol et de la tension artérielle.

Avantages de la teneur élevée en fibres

Les noisettes contiennent 2,1 grammes de fibres, ce qui représente 4 % de votre apport quotidien en seulement 10 noix. Les fibres alimentaires, également appelées vrac ou fourrage grossier, sont importantes pour favoriser la régularité des selles. Dietary Guidelines recommande un apport quotidien de 25,2 grammes pour les femmes âgées de 31 à 50 ans et de 30,8 grammes pour les hommes du même groupe d’âge.

Lire aussi  Le meilleur poisson pour la santé cardiaque - et 6 recettes pour garder votre ticker en pleine forme

Publicité

Publicité

Le type de fibre insoluble dans les noisettes présente de nombreux avantages pour la santé au-delà de la santé de votre système digestif. Les fibres peuvent vous aider à maintenir un poids santé en vous rassasiant et en mangeant moins. De plus, les fibres peuvent réduire votre risque de diabète, de maladies cardiaques et de certains types de cancer, selon la Mayo Clinic.

Vitamines pour votre santé

Un autre avantage pour la santé des noix, y compris les noisettes, est leur riche source de vitamine E. Une poignée de noisettes contient 2,1 milligrammes, soit 7 % de votre DV, de vitamine E. La vitamine E est nécessaire à votre système immunitaire et à la santé de votre peau et de vos yeux.

Publicité

Lire la suite: Que fait la vitamine E pour le corps ?

Les noisettes sont également une bonne source de vitamines B, en particulier de thiamine – pour le bon fonctionnement des nerfs, des muscles et du cœur – fournissant 6% de VQ pour 10 noix. La vitamine B6 est importante pour le fonctionnement du cerveau, et les noisettes fournissent 4 % de VQ par portion. Les autres vitamines B présentes dans les noisettes comprennent la niacine, l’acide pantothénique et la riboflavine.

Publicité

Les noisettes contiennent également de la vitamine K, pour la coagulation du sang, et de la vitamine C, un antioxydant important pour votre système immunitaire.

Bon pour votre coeur

Manganèse est un minéral star des noisettes. Une seule poignée fournit 0,87 milligramme ou 43% de la valeur quotidienne recommandée pour le manganèse. Le manganèse est connu pour avoir des fonctions antioxydantes et est responsable du métabolisme normal des acides aminés, des graisses et des glucides.

Publicité

Les noisettes sont également riches en le cuivre contenu – fournissant 12% DV – qui est essentiel pour une fonction cardiovasculaire normale. Une carence en cuivre entraîne une augmentation de la pression artérielle et du taux de cholestérol.

Les résultats d’une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition Research en 2015 ont révélé que les deux cuivre et manganèse il a été démontré que l’apport avait un effet positif sur la baisse de la tension artérielle chez 640 participants.

Publicité

Lire la suite: Santé cardiaque

Acide Phytique et Minéraux

Les autres minéraux contenus dans les noisettes comprennent le fer, le zinc, le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium.

Toutes les noix, y compris les noisettes, contiennent un composant appelé acide phytique qui sert de principale forme de stockage du phosphore. En pourcentage du poids sec, les noisettes contiennent de 0,2 à 0,9 % d’acide phytique.

L’acide phytique est connu pour altérer l’absorption du fer, du zinc, du magnésium et du calcium, ce qui peut favoriser les carences en minéraux. Si vous suivez un régime alimentaire équilibré, ce n’est normalement pas un problème. Cependant, si vous avez une carence en minéraux, tels que le zinc ou le fer, il est conseillé de limiter la consommation d’aliments riches en acide phytique.

Noisettes et prévention du cancer

Lire aussi  Substitut faible en gras pour la crème épaisse en sauce Alfredo

Bien que l’acide phytique diminue l’absorption des minéraux, il présente également des avantages anti-cancer pour la santé en raison de ses propriétés antioxydantes. La recherche a montré que l’acide phytique peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

De plus, la forte concentration d’antioxydants dans la vitamine E de la noisette a été liée au traitement du cancer. Une étude a montré que les isoformes de la vitamine E ont démontré un effet thérapeutique contre certains types de cancer, notamment les cancers du sein, de la prostate et du côlon, comme cela a été publié dans le AAPS Journal en 2015.

La teneur en manganèse des noisettes peut également être utile en tant que composé anticancéreux. Une étude, publiée dans l’International Journal of Clinical and Experimental Medicine en 2015, a révélé qu’une carence en manganèse est associée à un risque accru de cancer du sein, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Une étude en éprouvette publiée dans Biomedicine and Pharmacotherapy en 2017 a montré que l’extrait de noisette pourrait avoir un avantage potentiel dans le traitement du cancer du col de l’utérus et du sein.

Publicité

De plus, une étude publiée dans Anticancer Research en 2018 a évalué l’effet de la consommation de noisettes comme facteur contribuant à éviter le cancer du côlon. Les résultats étaient que les noisettes fermentées in vitro indiquaient un potentiel pour la prévention du cancer.

De plus, une étude animale de huit semaines publiée dans Food Chemistry en 2015 a utilisé un composé fabriqué à partir de la peau de noisettes, ce qui a entraîné une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de cancer du côlon.

Les noisettes peuvent réduire le cholestérol

Les propriétés antioxydantes et la teneur en acides gras monoinsaturés des noisettes peuvent expliquer son effet positif sur le taux de cholestérol sanguin. Une revue de neuf études, avec plus de 400 personnes, a analysé les noisettes et a déterminé que les régimes enrichis en noisettes sont associés à une diminution du LDL et du cholestérol total, comme publié dans la revue Nutrients.

De plus, la teneur élevée en acides gras, en antioxydants, en fibres alimentaires, en potassium et en magnésium des noisettes peut aider à normaliser la tension artérielle. Une étude a examiné 21 essais contrôlés pour évaluer l’effet de la consommation de noix sur les niveaux systolique et diastolique.

Les résultats, publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2015, ont révélé que la consommation de noisettes et d’autres noix entraînait une réduction significative des niveaux de pression artérielle systolique chez les participants sans diabète de type 2.

Lire la suite: Cholestérol Santé

Chargé d’antioxydants

La majorité des antioxydants présents dans les noisettes sont concentrés dans la peau. Les antioxydants sont les principaux acteurs de la protection de votre corps contre le stress oxydatif lié au vieillissement et aux maladies chroniques. Les antioxydants les plus abondants dans les noisettes sont les composés phénoliques.

Une étude réalisée en 2016 par le Centre de recherche sur l’alimentation et le développement au Mexique suggère que les composés phénoliques alimentaires pourraient être associés à une incidence plus faible de maladies dégénératives chroniques, telles que le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

Lire la suite: Combien d’antioxydants par jour ?

Publicité

Publicité