share on:
Rate this post

Un régime végétalien cru ne désintoxiquera pas votre corps, mais manger plus de fruits, de légumes et de grains entiers peut aider à perdre du poids.

Crédit d’image :
from_my_point_of_view/iStock/GettyImages

Vous avez peut-être entendu dire qu’un régime végétalien d’aliments crus peut « détoxifier » votre corps, éliminer les substances nocives et stimuler la perte de poids. En réalité, votre corps est déjà bien équipé pour éliminer les toxines – c’est à cela que servent votre foie et vos reins.

Publicité

Vidéo du jour

Les régimes alimentaires crus sont généralement végétaliens et peuvent être difficiles à suivre. Les régimes alimentaires végétaliens crus nécessitent une planification minutieuse et des suppléments de B12 pour vous assurer d’obtenir une nutrition appropriée.

Pointe

Un régime végétalien cru ne désintoxiquera pas votre corps, mais manger plus de fruits, de légumes et de grains entiers peut aider à perdre du poids.

Qu’est-ce qu’un régime détox ?

Les partisans des régimes de désintoxication disent qu’ils nettoient votre corps en éliminant les toxines nocives. Certains régimes de désintoxication impliquent des jus, un jeûne ou des plans de repas spécifiques, tandis que d’autres nécessitent des suppléments ou des procédures comme l’irrigation du côlon.

Publicité

Cependant, comme le souligne la clinique Mayo, tout cela est inutile – votre foie et vos reins sont conçus pour éliminer et filtrer la plupart des toxines. Votre foie régule les niveaux de différents produits chimiques dans votre sang et excrète les déchets dans une substance appelée bile. Vos reins filtrent les déchets et l’eau supplémentaire de votre sang, créant ainsi de l’urine.

La Friedman School of Nutrition Science and Policy de l’Université Tufts utilise l’alcool comme exemple pour illustrer comment votre corps gère les substances potentiellement nocives. Votre foie contient des enzymes qui convertissent l’alcool en acétaldéhyde, un sous-produit toxique de l’alcool, puis convertissent presque immédiatement l’acétaldéhyde en dioxyde de carbone et en eau inoffensifs.

Publicité

Le Centre national de la santé complémentaire et intégrative met en garde contre les produits et les procédures qui promettent de désintoxiquer votre corps. Par exemple, les « suppléments de désintoxication » peuvent contenir des laxatifs et peuvent contribuer à la déshydratation, et l’irrigation du côlon peut provoquer des effets secondaires graves.

Lire la suite: 9 régimes amaigrissants malsains, voire dangereux

Avantages du régime végétalien cru

Un régime végétalien cru est un régime végétalien qui n’implique aucun produit chauffé ou cuit. Les partisans des régimes végétaliens crus citent de nombreux avantages, mais il existe peu d’études cliniques récentes sur les régimes végétaliens crus chez l’homme pour étayer ces affirmations. Les avantages connus des régimes végétaliens crus incluent :

Publicité

  • Ils peuvent vous aider à perdre du poids. Selon Stanford Medicine, un régime végétalien cru « met l’accent sur les aliments qui ne sont digérés que lentement et qui contiennent moins de calories pour un volume donné ». Cela peut aider à perdre du poids.
  • Ils ont coupé les glucides raffinés. Étant donné que les personnes qui suivent un régime exclusivement composé d’aliments crus ne mangent pas d’aliments hautement transformés, elles ne consommeront pas de glucides raffinés, qui ont un indice glycémique élevé et peuvent contribuer à la résistance à l’insuline et à l’obésité.

Publicité

  • Ils ont également coupé le sucre supplémentaire. Les personnes suivant ce type de régime ne mangent que des sucres naturels plutôt que du sucre ajouté, qui a été associé à l’obésité, au cancer et à un risque accru de maladie cardiaque.
  • Les régimes végétaliens peuvent réduire la tension artérielle et le cholestérol. Cependant, cette découverte n’est pas spécifique aux régimes végétaliens crus, explique l’AARP, et un régime végétarien pourrait avoir les mêmes résultats.

Publicité

Lire la suite: Avantages pour la santé d’un régime végétarien

Inconvénients du régime végétalien cru

Comme pour tout régime restrictif, il y a un certain nombre d’inconvénients et de préoccupations à manger végétalien cru. Pour la plupart, ceux-ci peuvent être résolus avec une planification minutieuse, mais les experts sont sceptiques quant à la consommation d’un régime végétalien cru à long terme.

Publicité

  • Le régime alimentaire peut être très difficile à maintenir. « L’utilisation à long terme est insoutenable et malsaine sans déviations stratégiques de ce régime et l’utilisation de compléments alimentaires », déclare Stanford Medicine.
  • Manger végétalien cru à long terme peut contribuer à une carence en vitamine B12. Les régimes végétaliens ne fournissent généralement pas de B12, une vitamine naturellement présente dans les aliments d’origine animale. Votre corps utilise B12 pour la fonction nerveuse, le métabolisme cellulaire, la création de globules rouges et la formation d’ADN. Selon la clinique Mayo, une carence en vitamine B12 non traitée peut contribuer à l’anémie, et d’autres symptômes incluent une faiblesse musculaire, de la fatigue et des lésions nerveuses.

Publicité

  • La carence en fer est une autre préoccupation. Il existe deux principaux types de fer alimentaire : le fer héminique et le fer non héminique. Le fer héminique provient de produits d’origine animale et est facile à absorber, et le fer non héminique des aliments végétaliens n’est pas absorbé aussi facilement. Ainsi, les personnes suivant un régime végétalien cru devraient planifier soigneusement leur apport en fer et associer des aliments riches en fer à des sources de vitamine C pour aider leur corps à absorber plus de fer.
  • Les jus végétaliens crus ne détoxifieront pas votre corps. Les jus peuvent être riches en sucre et ne contiennent pas non plus la pulpe riche en fibres des fruits et légumes pressés. « Le manque de fibres, de protéines et l’augmentation de la consommation de sucre pendant une cure de jus peuvent entraîner des chutes de sucre et vous donner une sensation de faim et de fatigue », explique le UCLA Center for East-West Medicine.

Lire la suite: Inconvénients d’être végétalien

Régimes végétaliens crus et détox

L’essentiel : Il n’y a pas de régime magique qui détoxifiera votre corps de toutes les substances nocives. Vos organes sont conçus pour filtrer les déchets. Si vous craignez que ce que vous mangez n’affecte votre santé, vous pouvez en parler à votre médecin avant de vous lancer dans un régime radical, un nettoyage ou une cure de désintoxication.

Lire la suite: Dites simplement « non » à ce régime de désintoxication ou à cette cure de jus

Si vous souhaitez modifier votre alimentation pour obtenir plus de bienfaits pour la santé, voici quelques façons de commencer :

  • Manger moins de viande rouge. Le World Cancer Research Fund International suggère de limiter la consommation de viande transformée comme le bacon et le salami, et de limiter votre consommation de viande rouge à environ 12 à 18 onces (cuites) par semaine.
  • Réduisez les glucides raffinés. Les glucides raffinés ont été dépouillés de leur teneur en fibres et de certains nutriments. Optez pour des glucides complexes, riches en fibres et plus longs à digérer.
  • Faites le plein de fruits, de légumes et de grains entiers. Ces aliments fournissent beaucoup de nutriments et de fibres.
  • Éviter le sucre ajouté. L’American Heart Association recommande de limiter la consommation de sucre ajouté à « environ 6 cuillères à café par jour pour les femmes et 9 cuillères à café par jour pour les hommes ».

De nombreuses personnes peuvent choisir de suivre un régime végétarien, végétalien ou végétalien cru pour des raisons de santé, des préoccupations éthiques ou des préférences personnelles. Il est important pour toute personne qui ne consomme pas de produits d’origine animale de s’assurer qu’elle consomme suffisamment de fer et de vitamine B12.

Publicité

Lire aussi  3 façons de perdre de la graisse corporelle tout en maintenant votre muscle durement gagné