share on:
Rate this post

L’huile de poisson n’est pas nécessairement une pilule magique pour perdre du poids.

Crédit d’image :
Ake Ngiamsanguan/iStock/GettyImages

Les avantages de l’huile de poisson peuvent inclure un cerveau plus vif et une meilleure santé cardiovasculaire. Le lien entre ce supplément et la perte de poids est cependant controversé. Plutôt que de dépendre des pilules d’huile de poisson pour vous aider à perdre du poids, vous feriez mieux d’avoir une alimentation saine et de faire plus d’exercice.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

L’huile de poisson n’est pas nécessairement une pilule magique pour perdre du poids. Le lien entre ce supplément et la perte de poids est au mieux ténu, car les études qui relient les deux ont été de petite taille ou n’ont impliqué que des sujets animaux.

Les pilules d’huile de poisson sont des suppléments qui contiennent deux sources d’acides gras oméga-3, appelés acide docosahexaénoïque (DHA) et acide eicosapentaénoïque (EPA), selon la clinique Mayo. Ces graisses saines sont également présentes naturellement dans les poissons et les crustacés, notamment le saumon, la truite, le maquereau, les moules, les huîtres et le crabe.

Les pilules d’huile de poisson sont souvent prises pour réduire le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Ils se présentent sous forme de liquide, de capsule et de pilule. Ces suppléments peuvent également aider en cas de taux élevés de triglycérides, d’hypertension artérielle et de polyarthrite rhumatoïde. De plus, l’huile de poisson ne contient presque pas de mercure, ce qui peut être préoccupant pour certains types de poissons.

Publicité

La clinique Mayo recommande d’obtenir ces nutriments à partir des aliments et non des suppléments. Bien que l’huile de poisson soit généralement sans danger, une trop grande quantité sous forme de supplément peut augmenter les saignements et interférer avec les médicaments anticoagulants. Lorsqu’ils sont utilisés à fortes doses, ces produits peuvent supprimer votre système immunitaire. Si vous prenez des suppléments d’huile de poisson, il est préférable de les utiliser sous la direction d’un médecin.

Lire la suite:Dosage d’huile de poisson pour adultes

Publicité

Huile de poisson et perte de poids

Une petite étude menée sur 26 hommes canadiens en bonne santé dans la vingtaine et publiée dans l’édition de février 2017 de la revue ​PLOS One,a constaté que la prise de suppléments d’huile de poisson pendant 12 semaines n’entraînait aucun changement dans les taux de métabolisme au repos et pendant l’exercice. Un taux métabolique plus rapide signifie que votre corps brûle plus de calories. La seule variation qu’ils ont trouvée était une différence saisonnière dans les taux de combustion des graisses. Les hommes ont tendance à mieux oxyder les graisses par temps froid.

Publicité

Les chercheurs ont déclaré que des études antérieures sur les suppléments d’huile de poisson et les taux de métabolisme ont montré des résultats mitigés. De futures études avec de meilleurs protocoles sont nécessaires, ont déclaré les auteurs.

Une autre étude, parue dans le numéro de décembre 2015 de ​Rapports scientifiques​, a examiné les effets de l’huile de poisson donnée aux souris. Les souris nourries avec de l’huile de poisson ont pris moins de poids que celles qui suivaient un régime standard. Ils avaient également plus d’énergie et de meilleurs niveaux de glucose et d’insuline à jeun que les souris du groupe témoin.

Publicité

Cependant, l’étude humaine est assez petite, et l’étude sur les souris n’est que cela – une étude sur les souris. Une autre critique, publiée dans le numéro de novembre 2015 de ​PLOS One,rapporte que les effets de l’huile de poisson sur la perte de poids restent incohérents dans les études humaines.

Le point à retenir de ce document de recherche est qu’il n’y a pas de rôle anti-obésité précis pour l’huile de poisson. Les auteurs ont cependant suggéré que les personnes obèses pourraient bénéficier de l’utilisation de suppléments d’huile de poisson, ainsi que d’autres changements de mode de vie. D’autres études sont nécessaires pour confirmer leur efficacité.

Lire aussi  Comment perdre 5 livres en 2 semaines

Publicité

Lire la suite:​ 4 avantages des suppléments d’huile de poisson – et 3 risques que vous devez connaître

Fait partie d’une alimentation saine

Bien que les suppléments d’huile de poisson puissent être bénéfiques ou non, l’huile de poisson joue un rôle dans une alimentation saine, en particulier si elle provient d’aliments, selon Harvard Health. C’est parce qu’il est riche en acides gras oméga-3, en particulier en DHA et en EPA. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines regorgent de ces acides gras essentiels.

Publicité

Les plantes, comme les noix, les graines de lin et les graines de citrouille, sont riches en un autre type d’acide gras oméga-3, l’acide alpha-linolénique, que votre corps peut convertir en DHA et en EPA. Ce que votre corps ne peut pas faire, cependant, c’est fabriquer du DHA et de l’EPA par lui-même.

Ces acides essentiels sont nécessaires au fonctionnement du cerveau et à la croissance et au développement normaux, et ils peuvent également aider à réduire l’inflammation. Réduire l’inflammation dans le corps conduit à une meilleure santé globale. Comme l’indique l’article de Harvard Health, cependant, prendre des doses élevées ne vous donne pas nécessairement une meilleure santé ou une aide à la prévention des maladies.

Publicité

Les suppléments d’huile de poisson sont faciles à prendre et pratiques. Les avantages pour la santé de l’huile de poisson sont l’une des raisons pour lesquelles les Américains dépensent plus d’un milliard de dollars par an en huile de poisson en vente libre. Il est également ajouté à d’autres aliments. Mais les avantages sont discutables, rapporte l’article.

Une étude de près de 26 000 personnes dans le numéro de janvier 2019 du ​Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterrea constaté que les personnes qui prenaient des suppléments d’huile de poisson n’avaient pas de taux de problèmes cardiaques ou de cancer inférieurs à ceux qui prenaient un placebo.

Comme le note Harvard Health, ces suppléments semblent être particulièrement bénéfiques pour ceux qui ne mangent pas de poisson. L’article rapporte également que les régimes riches en poissons gras ou en suppléments d’huile de poisson peuvent offrir une certaine protection contre certains types de cancer.

Poisson, santé et perte de poids

Bien que les preuves actuelles sur les avantages des suppléments d’huile de poisson pour la perte de poids soient mitigées, certaines études montrent que la consommation de poisson et de fruits de mer contribue à améliorer votre santé. Une critique publiée dans le numéro de mai 2012 de ​Revue mondiale des sciences de la santé​ a constaté que les personnes qui mangent des aliments riches en fruits de mer sont en meilleure santé que celles qui n’en mangent pas.

Les chercheurs ont conclu que les personnes qui mangent plus de fruits de mer ainsi que des composants bioactifs dérivés des fruits de mer ont des taux plus faibles de maladies cardiaques et de diabète de type II. Ils ont également déclaré que les fruits de mer aident au développement du cerveau et de la vision des nourrissons et des enfants.

La recommandation générale est de manger environ deux portions de poisson par semaine. Si vous le faites déjà, vous n’aurez peut-être pas besoin de suppléments d’huile de poisson ou d’oméga-3.

Suivre un régime de style méditerranéen, qui comprend beaucoup de poisson, semble être un plus pour la perte de poids, selon un article sur l’alimentation et l’alimentation publié par la Harvard TH Chan School of Public Health. Bien que les définitions d’un régime méditerranéen puissent être floues, les personnes qui suivent un régime riche en poisson, volaille, noix et haricots ont tendance à prendre moins de poids au fil des ans que celles qui suivent un régime riche en viande rouge.

Les Centers for Disease Control and Prevention ont également pesé sur le sujet de la consommation de poisson. Pour perdre du poids, le CDC suggère de remplacer les aliments riches en calories par des aliments moins caloriques mais qui vous font vous sentir rassasié. Le poisson, ainsi que la viande maigre et la volaille, augmentent la satiété tout en absorbant moins de calories.

Lire aussi  Comment les hommes perdent de la graisse corporelle

Lire la suite:Les 10 meilleurs suppléments

Consulter un fournisseur de soins de santé

Les suppléments d’huile de poisson sont considérés comme un traitement efficace pour les personnes ayant des taux élevés de triglycérides dans le sang. Cependant, vous devez toujours suivre les recommandations de votre médecin, déclare Harvard Health. N’utilisez pas ces produits sans vous être d’abord assuré qu’ils sont sans danger pour vous.

Si vous prenez déjà des suppléments d’huile de poisson par vous-même, pour perdre du poids ou pour votre santé, sans recommandation d’un fournisseur de soins de santé, vous feriez probablement mieux d’avoir une conversation avec votre médecin, qui peut vous recommander le bon dosage pour vos besoins. . Les experts de Harvard affirment que les avantages pour la santé des poissons gras peuvent provenir non seulement des graisses du poisson, mais aussi des vitamines, des minéraux et des molécules de soutien contenus dans le poisson.

La clinique Mayo prévient que les suppléments d’huile de poisson peuvent ne pas être sans danger pour les personnes allergiques au poisson ou aux crustacés. Les suppléments d’huile de poisson peuvent également provoquer des effets secondaires désagréables, notamment :

  • Un arrière-goût de poisson
  • Mauvaise haleine
  • Indigestion
  • Nausée
  • Selles molles
  • Éruption

Insuffisance cardiaque et huile de poisson

Les suppléments d’huile de poisson ont également été associés à une meilleure santé cardiovasculaire, mais encore une fois, la recherche est mitigée. L’American Heart Association a déclaré en 2017 que si vous souffrez d’insuffisance cardiaque ou si vous avez récemment eu une crise cardiaque, les suppléments d’huile de poisson peuvent vous aider. Cependant, ces pilules ne préviennent pas les maladies cardiaques.

Les études sur les suppléments d’huile de poisson sont contradictoires, selon l’AHA. Les résultats mitigés s’étendent à ceux qui ont souffert d’insuffisance cardiaque ou d’une crise cardiaque. Bien que les suppléments d’huile de poisson oméga-3 n’empêchent pas une deuxième crise cardiaque, la prise de 1 gramme par jour peut réduire les décès dus aux maladies coronariennes et à la mort cardiaque subite d’environ 10 %.

Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, qui survient lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang vers le corps, peuvent bénéficier de suppléments d’huile de poisson. L’avantage, cependant, n’est pas clair. L’AHA déclare qu’il n’y a aucun mal à prendre les suppléments. L’une des raisons pour lesquelles les suppléments d’huile de poisson ne sont peut-être plus aussi efficaces qu’autrefois est qu’il existe désormais d’autres traitements disponibles pour les patients cardiaques, ce qui leur donne plus d’options.

Les acides gras omega-3

Les pilules d’huile de poisson sont fabriquées avec des huiles dérivées de sources de fruits de mer. Cette huile est riche en acides gras oméga-3. Ces graisses sont des graisses essentielles, ce qui signifie qu’elles sont essentielles à la survie des êtres humains, selon les National Institutes of Health. Cet acide gras n’est pas produit dans le corps, vous devez donc l’obtenir à partir de la nourriture.

Les oméga-3 sont naturellement présents dans certains aliments. Les poissons gras, les noix et les graines sont d’excellentes sources. Les huiles végétales, y compris l’huile de lin, l’huile de canola et l’huile de soja contiennent également de fortes doses d’oméga-3. Vous pouvez également obtenir ces acides gras à partir d’aliments enrichis, comme les œufs, le lait de soja, le lait de vache enrichi et certains jus.

Ces graisses aident vos cellules à fonctionner correctement, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Ils incitent également votre corps à fabriquer des hormones qui régulent l’inflammation, la coagulation du sang et la contraction et la relaxation des parois des artères de votre cœur. Les oméga-3 se lient également aux récepteurs des cellules qui régulent la fonction génétique.

Ces acides gras peuvent jouer un rôle important dans la prévention des maladies, comme le souligne le National Institutes of Health. Les personnes qui mangent des fruits de mer ont un risque moindre de plusieurs maladies chroniques. Il n’est pas clair si les avantages proviennent des fruits de mer eux-mêmes ou des oméga-3 contenus dans les aliments. C’est l’une des raisons pour lesquelles la recherche sur la supplémentation en huile de poisson est mitigée.

Publicité