Le régime Medifast – qui a été remplacé par un nouveau programme appelé Optavia – promet de vous aider à perdre du poids avec des collations et des repas préemballés. Mais le plan peut être coûteux et pourrait nuire à votre santé, c’est pourquoi vous vous demandez peut-être comment dupliquer le régime Optavia pour essayer de manière plus sûre à la maison.
Vidéo du jour
Voici ce qu’il faut savoir sur le régime Optavia, y compris ses avantages et ses inconvénients, si vous devriez l’essayer à la maison et comment adapter le régime en fonction de votre santé (et de votre portefeuille).
Pointe
Parlez à votre médecin avant de commencer tout programme de perte de poids pour vous assurer qu’il vous convient, selon la clinique Mayo.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que le régime Medifast ?
Medifast est un plan de remplacement de repas préemballé qui consiste à manger des shakes, des collations et des repas de marque cinq fois par jour pour perdre du poids, selon Beth Israel Lahey Health. Cependant, Medifast a été supprimé et remplacé par Optavia, selon le site Web de la marque.
Pour référence, cependant, le programme principal de Medifast était le plan 5 & 1, qui impliquait de manger cinq shakes, barres ou soupes de remplacement de repas et un repas « Lean & Green » contenant des protéines et des légumes non féculents.
Après avoir atteint la perte de poids souhaitée, les adeptes de Medifast entreraient alors dans la phase de transition, où ils pourraient ajouter des amidons, des fruits et des produits laitiers à leur alimentation tout en réduisant les collations et les repas préemballés.
La phase finale de maintenance consistait à manger des repas équilibrés avec des collations Medifast supplémentaires, selon Beth Israel Lahey Health.
Qu’est-ce que le régime Optavia ?
Optavia a remplacé Medifast pour offrir une approche plus complète de la perte de poids, selon le site Web. Le programme comprend :
- Substituts de repas et collations appelés Fuelings
- Un programme « Habits of Health » qui vous aide à changer les comportements liés à la santé
- Accès à un coach santé et bien-être
- Accès aux autres membres de la communauté Optavia
Optavia encourage les abonnés à manger six repas par jour, répartis entre les produits Fuelings et les repas Lean & Green que vous préparez vous-même à la maison, selon le site Web d’Optavia.
Les collations Fuelings (les options comprennent des shakes, des soupes, des barres et des biscuits) sont faibles en glucides et en calories, riches en protéines et contiennent des probiotiques ajoutés, selon le site Web. Le modèle de repas Lean & Green recommande une combinaison de protéines maigres, de légumes non féculents et de graisses bénéfiques, selon le site Web.
Vous avez le choix entre trois options de plan qui impliquent diverses combinaisons de ravitaillement et de repas, notamment :
- Forfait 5&1 : Cinq ravitaillements et un repas Lean & Green par jour
- Forfait 4&2&1 : Quatre ravitaillements, deux repas Lean & Green et une collation par jour
- Forfait 3&3 : Trois ravitaillements et trois repas Lean & Green chaque jour
Medifast contre Optavia
Bien qu’ils soient issus de la même entreprise, Medifast n’est pas identique à Optavia et Optavia n’est pas Medifast, selon le site Web.
Voici la plus grande différence entre les deux : le programme d’Optavia vise à vous aider à développer des habitudes bénéfiques (comme l’exercice) avec l’aide d’un coach de santé en plus de réformer votre alimentation. Medifast, en revanche, était un programme autoguidé centré sur les collations substituts de repas, selon Beth Israel Lahey Health.
Optavia contre Medifast
Caractéristiques du forfait |
Médifast |
Optavia |
Produits substituts de repas |
Oui |
Oui |
Coach santé |
Non |
Oui |
Programme de changement de comportement |
Non |
Oui |
Avantages et inconvénients d’un régime optimal
Malgré ses promesses de perte de poids et d’amélioration de la santé, Optavia présente quelques inconvénients. Voici les avantages et les inconvénients à considérer avant d’essayer le régime à la maison ou autrement :
Avantages Optavia
Il est possible qu’Optavia puisse vous aider à perdre du poids, car les régimes à faible teneur en glucides en général peuvent favoriser une perte de poids à court terme, selon la clinique Mayo.
Cependant, la nature à faible teneur en glucides d’Optavia peut ne pas vous fournir beaucoup d’avantages par rapport à une alimentation équilibrée comprenant des glucides et à de l’exercice régulièrement, selon la clinique Mayo.
Inconvénients d’Optavia
D’un autre côté, il y a certains effets secondaires et inconvénients d’Optavia à prendre en compte, selon US News & World Report. Ceux-ci inclus:
- Optavia peut ne pas fournir suffisamment de calories à votre corps (les plans peuvent vous limiter à seulement 800 calories par jour, selon le site Web de la marque). Cela peut être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, les adolescents et les personnes souffrant de troubles de l’alimentation, de cancer, de diabète, de maladies cardiaques, de troubles hépatiques et de troubles rénaux.
- Les substituts de repas préemballés ne fournissent généralement pas autant de nutriments que les aliments entiers et peuvent contenir des additifs indésirables. Par exemple, certains carburants d’Optavia contiennent des sucres ajoutés et des graisses saturées.
- Cela peut être coûteux.
De plus, suivre un régime très hypocalorique comme Optavia peut entraîner une foule de problèmes de santé, selon le National Health Service. Les effets secondaires peuvent inclure :
- Faim
- Fatigue
- Constipation
- Diarrhée
- Bouche sèche
- Maux de tête
- Vertiges
- Crampes
- Amincissement des cheveux
Pointe
Au lieu de vous priver, vous pouvez prendre des mesures pour freiner les fringales, selon Penn Medicine. Voici comment éviter les fringales : Mangez une variété d’aliments, consommez beaucoup de protéines et gérez votre stress.
Optez plutôt pour une perte de poids sûre
Étant donné qu’Optavia peut ne pas vous fournir le carburant ou la nutrition adéquats, selon US News & World Report, il est généralement préférable de s’en tenir à des efforts de perte de poids plus sûrs et plus durables.
De nombreux plans Optavia limitent votre apport énergétique à un peu plus de 1 000 calories par jour, ce qui est inférieur à l’apport calorique quotidien minimal recommandé, selon Harvard Health Publishing.
Bien qu’une restriction aussi sévère des calories puisse entraîner une perte de poids initiale rapide, cela n’est ni sûr ni recommandé et peut provoquer des effets secondaires tels que la combustion des muscles au lieu de la graisse ou la reprise de poids, selon la clinique Mayo.
La clinique Mayo recommande plutôt de perdre du poids au rythme sûr et durable de 1 à 2 livres par semaine, ce qui peut être accompli en réduisant votre apport calorique quotidien de 500 à 1 000 calories en combinant moins de nourriture et plus d’exercice.
Raisons de dupliquer le régime Optavia par vous-même
Par conséquent, modifier le régime Optavia pour essayer par vous-même à la maison est probablement plus sûr que de vous abonner au programme. Voici quelques raisons:
- Vous pouvez augmenter l’apport calorique quotidien en fonction de vos besoins de santé.
- Vous pouvez manger des aliments entiers plus riches en nutriments et éviter les additifs dans les produits emballés.
- Cela peut mieux correspondre à votre budget.
- Vous pouvez travailler avec votre médecin ou un diététiste pour élaborer un plan de style de vie – comprenant un régime alimentaire et de l’exercice – qui vous convient le mieux.
Pointe
L’apport calorique ne doit pas tomber en dessous de 1 200 par jour pour les personnes désignées comme une femme à la naissance ou de 1 500 par jour pour les personnes désignées comme un homme à la naissance, sauf sous la supervision d’un médecin, selon Harvard Health Publishing.
Comment faire Optavia par vous-même
Bien qu’il soit pratique d’acheter des repas préemballés, créer vos propres repas à la maison est un meilleur moyen d’éviter les ingrédients et les additifs malsains, selon la Cleveland Clinic. En prime, faire sa propre nourriture est aussi plus économique.
Voici comment dupliquer les repas Lean & Green d’Optavia : choisissez une source nutritive de protéines, comme du poisson ou de la volaille sans peau, puis associez-la à des légumes non féculents et à des graisses bénéfiques pour équilibrer les ratios de macronutriments dans votre alimentation.
Les légumes à faible teneur en amidon comprennent :
- Les légumes-feuilles comme les épinards, la bette à carde et la laitue
- Roquette
- Brocoli
- Chou
- Chou-fleur
- chou frisé
- Betteraves
- Carottes
- Oignon
- Courgette
Les sources nutritives de matières grasses comprennent :
- Noix et beurres de noix
- Graines comme les graines de lin, de sésame, de tournesol et de citrouille
- Avocats
- Huiles comme l’huile d’olive, de canola, d’arachide, de tournesol et de carthame
- Poissons gras comme le saumon, le hareng et les sardines
Vous pouvez également remplacer les collations de marque Optavia par des aliments nutritifs faits maison. Voici quelques collations qui constituent des alternatives moins chères à Optavia Fuelings, selon l’American Heart Association :
- Des fruits comme des poires ou des pommes
- Des légumes comme des bâtonnets de carottes, des bouquets de brocoli ou des tranches de concombre
- Des noisettes
- Des graines
- Du pois chiche grillé
- Pop corn
Pointe
Lorsque vous cuisinez des repas approuvés par Optavia et des carburants Optavia DIY à la maison, limitez ou évitez les légumes féculents comme les pommes de terre, le maïs, les pois et les ignames, selon le site Web de la marque.