Le curcuma est une épice importante dans la cuisine indienne et dans de nombreuses cuisines sud-asiatiques où il est utilisé depuis des siècles. La teinte dorée du curcuma ajoute une couleur vive au curry et à d’autres plats indiens, mais les cultures indiennes et asiatiques ont également vénéré cette épice pour ses curcuminoïdes anti-inflammatoires naturels.
Vidéo du jour
Pointe
Ajoutez du curcuma pour la couleur et la saveur des plats de riz et des currys. Pendant des siècles, le curcuma a été considéré comme ayant des qualités anti-inflammatoires, ce qui peut aider à perdre du poids. Les résultats de l’étude sont mitigés, mais vous pouvez ingérer en toute sécurité jusqu’à 8 grammes de curcuma par jour, selon une étude de janvier 2013 dans le Revue AAPS.
Contenu de l'article :
Curcuma et curcumine
Le curcuma contient de la curcumine, qui est le principal ingrédient actif du curcuma. La curcumine est un polyphénol, qui est un produit chimique à base de plantes qui cible les zones du corps qui signalent l’inflammation. Le seul hic est que la curcumine ne fonctionne pas très bien par elle-même, selon une description dans le journal d’octobre 2017nourriture. Ce n’est pas très bio-disponible, selon la terminologie scientifique.
Il existe plusieurs ingrédients qui aident à activer les qualités de la curcumine. Il a été démontré que la combinaison de curcuma et de poivre noir augmente la biodisponibilité ou active la curcumine dans le corps de 2 000 %, selon le nourriturerapport.
Les propriétés médicinales du curcuma sont connues depuis des milliers d’années grâce à la curcumine, selon nourriture. En plus d’être utilisé dans les currys et les boissons de spécialité en Inde, il a été consommé dans le thé au Japon, utilisé dans les cosmétiques en Thaïlande, comme colorant en Chine, comme antiseptique en Malaisie et comme agent anti-inflammatoire au Pakistan. Aux États-Unis, il a été utilisé comme colorant et agent de conservation dans la sauce à la moutarde, le fromage, le beurre et les frites. Il a également des avantages en vitamines.
Lire la suite: Avantages de la poudre de curcuma
Pourquoi perdre du poids ?
L’association du curcuma et de la curcumine avec la perte de poids est due aux propriétés anti-inflammatoires du curcuma, selon nourriture. Le surpoids ou l’obésité est associé à la libération de cytokines pro-inflammatoires. Ces conditions sont liées à une inflammation chronique de bas grade. Selon un article de janvier 2013 dans Revue nutritionnelle.
Le 2017nourritureUne étude a montré que les adultes obèses qui recevaient 1 gramme de curcumine pendant 30 jours, suivis de deux semaines de congé, présentaient une réduction significative de leur taux de triglycérides. Cependant, ils n’ont pas réduit leur taux de cholestérol, leur indice de masse corporelle (IMC) et leur graisse corporelle. Les auteurs ont conclu que la courte période de suppléments, le manque de contrôle de l’alimentation et la faible dose de suppléments peuvent expliquer cette découverte. Leur découverte est en contradiction avec des études antérieures.
Une étude de 2015 dans la revueRevue européenne des sciences médicales et pharmacologiquesa conclu qu’une forme biodisponible de curcumine peut aider positivement à la gestion du poids chez les personnes en surpoids. Les participants ont reçu 800 mg d’un supplément composé à 95% de curcumine. Ils suivaient également un régime strict. Au cours des 30 premiers jours, la perte de poids et les changements d’IMC étaient d’environ 2 %. Ceux-ci ont augmenté à environ 5 à 6% après 30 jours de plus.
Néanmoins, les auteurs ont averti que d’autres études sont nécessaires pour déterminer si le curcuma et la curcumine ont réellement un effet positif sur la lutte contre le système inflammatoire du corps et sur la perte de poids. L’étude suivante de 2018 n’a en fait trouvé aucune preuve.
Conclusions mitigées sur la curcumine
Le mois d’octobre 2018 de CMJ, le journal de l’Association médicale canadienne, a rapporté qu’ils n’avaient trouvé aucune preuve que la curcumine, considérée comme le principal ingrédient anti-inflammatoire du curcuma, affectait la réponse inflammatoire après la réparation élective de l’anévrisme de l’aorte abdominale. L’étude n’a pas examiné la perte de poids, cependant.
Mais l’examen de l’étude de la capacité de lutte contre l’inflammation de la curcumine laisse entrevoir des doutes quant à l’efficacité de la curcumine à être utilisée pour combattre l’inflammation dans n’importe quelle partie du corps. L’étude a porté sur 606 patients qui avaient un âge médian de 76 ans, qui ont été étudiés pendant trois ans de 2011 à 2014.
L’auteur a conclu que des tests humains rigoureux doivent être effectués avec le curcuma et la curcumine avant d’adopter des avantages pour la santé. Deux chercheurs qui ont écrit l’article « Take Turmeric With a Grain of Salt », qui a été publié dans le même numéro du Journal de l’Association médicale canadienneont suggéré que les études antérieures incluaient trop peu de personnes.
Les auteurs ont écrit que bien que le curcuma soit naturel, « Naturel ne signifie pas sûr ou même bon. La caféine est naturelle. Beaucoup de gens apprécient ses effets et peuvent trouver qu’ils améliorent le bien-être, mais une consommation excessive peut nuire. Le tabac est naturel. Alors est l’arsenic. » Ils ont souligné que davantage d’études de haute qualité sont nécessaires pour confirmer les allégations de santé naturelles.
Lire la suite:Les risques et les avantages de prendre du curcuma
Effets métaboliques de la curcumine
Les qualités anti-inflammatoires du curcuma, et en particulier de la curcumine, peuvent contribuer à réduire la résistance à l’insuline, selon une étude d’octobre 2014 dans le Journal international d’endocrinologie et métabolisme. La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules de vos muscles, de votre graisse corporelle et de votre foie commencent à résister ou à ignorer le signal que l’insuline, une hormone, envoie pour extraire le glucose de votre sang et dans vos cellules, selon Endocrine Web. En injectant du glucose dans vos cellules, vous fournissez à votre corps sa principale source de carburant.
Une étude de mars 2019 en Rapports de biochimie et de biophysiqueL’utilisation de rats a montré que la curcumine ciblait le dysfonctionnement métabolique qui se produit dans la maladie de Parkinson. Cependant, les auteurs ont déclaré que d’autres études sur l’homme sont nécessaires avant que des allégations puissent être faites.
Une analyse de mai 2019 dans la revue Recherche en phytothérapieont passé en revue des études sur l’effet de l’extrait de curcumine sur les facteurs métaboliques chez les patients atteints du syndrome métabolique. L’analyse des études a révélé que les gens présentaient des améliorations significatives de la glycémie à jeun, des taux de triglycérides, des taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) et de la pression artérielle diastolique. C’est le chiffre le plus bas de votre tension artérielle, ou la pression entre les battements du cœur.
Aucune amélioration significative n’a été constatée dans le tour de taille ou la pression artérielle systolique, qui est le chiffre le plus élevé de votre lecture de la tension artérielle et mesure la pression dans vos artères.
Lire la suite:Les 10 meilleurs suppléments
Curcumine et exercice
À mesure que les gens vieillissent, la muqueuse de leurs cellules sanguines peut être endommagée. Ce problème est connu sous le nom de fonction de l’endothélium vasculaire et peut être un signe précoce de maladie cardiaque et entraîner un essoufflement qui peut rendre plus difficile l’exercice.
Une étude d’octobre 2012 sur des femmes ménopausées rapportée dans la revue Recherche nutritionnelleont montré que la curcumine et l’exercice physique augmentaient indépendamment la fonction de la muqueuse des cellules sanguines. Cette condition est un stade précoce de la maladie cardiaque et les efforts de prévention peuvent inverser les effets, selon l’Institut Linus Pauling de l’Oregon State University.
À ce stade, les études sur la curcumine et le curcuma sont mitigées. Les suppléments quotidiens de curcuma et de curcumine sont sans danger, jusqu’à 8 grammes, c’est donc à vous de décider si vous voulez en prendre régulièrement et voir si cela aide à votre santé et à votre perte de poids. Vous devriez cependant discuter des suppléments que vous prenez, y compris le curcuma, avec votre médecin.