Le vin rouge est considéré comme le Saint Graal de l’alcool en termes de bienfaits pour la santé. Il attire beaucoup d’attention pour les antioxydants qu’il contient et à juste titre. Le vin blanc n’est pas en reste non plus, et même s’il ne contient pas les mêmes antioxydants puissants que le vin rouge, il présente des avantages similaires pour la santé, comme la réduction du risque de maladie cardiaque.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Une coulée généreuse
Les verres à vin sont de toutes formes et de toutes tailles, et un verre pour vous peut être deux verres pour quelqu’un d’autre. Selon un article de l’American Heart Association, une consommation légère à modérée est associée à des bienfaits pour la santé, mais une consommation excessive d’alcool peut en fait causer des problèmes tels que l’hypertension artérielle et la fibrillation auriculaire.
Les Centers for Disease Control considèrent 5 onces de vin comme une boisson. Le vin contient 12% d’alcool et il faut 14 grammes d’alcool pur pour constituer une boisson selon un article de l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme. La bière a un pourcentage plus faible, c’est pourquoi vous pouvez en boire plus, et les shots ont un pourcentage très élevé, c’est pourquoi vous buvez très peu.
Il peut être utile de mesurer 5 onces dans votre verre à vin préféré, afin d’avoir une idée de la quantité à verser pour un verre. Ensuite, vous pouvez vous en tenir aux directives sanitaires qui utilisent 5 onces de vin par verre.
Le paradoxe français
L’un des cas les plus célèbres des bienfaits du vin pour la santé s’appelle le paradoxe français. En France, il est courant de manger des aliments riches en graisses saturées, qui proviennent généralement de produits d’origine animale comme la viande ou les produits laitiers. Selon un article de l’American Heart Association, il est prouvé que manger de grandes quantités de graisses saturées entraîne des maladies cardiaques.
Curieusement, le taux de maladies cardiaques n’est pas très élevé en France. Par rapport à d’autres pays, la consommation de vin est plus élevée et certains chercheurs ont affirmé que le vin bu en France pouvait compenser la quantité élevée de graisses saturées consommées.
Malheureusement, il y avait quelques facteurs différents qui pourraient facilement expliquer les faibles taux de maladies cardiaques en France, et le vin a été partiellement exclu selon un article de The Conversation. Si rien d’autre, le paradoxe français a suscité l’intérêt pour le vin en tant que supplément de santé et a conduit à beaucoup plus de recherches.
Vin rouge ou blanc ?
Les avantages de boire un ou deux verres de vin blanc par nuit ne sont pas vraiment évidents. Le vin rouge et le vin blanc ont leur propre ensemble d’antioxydants, les chercheurs doivent donc les tester indépendamment. Le vin contient de l’alcool, ce qui signifie que les chercheurs doivent tester le vin non alcoolisé pour voir si l’alcool lui-même offre des avantages ou s’il s’agit des produits chimiques présents dans le vin.
Lire la suite: Vin rouge contre vin blanc
Le pouvoir des polyphénols
Moins d’études ont été menées sur le vin blanc car le vin rouge est mis à l’honneur. La grande différence entre le rouge et le blanc est la teneur en polyphénols. Le vin rouge contient environ 10 fois plus de polyphénols que le vin blanc. Un polyphénol est un antioxydant présent dans les plantes.
Selon un article de ScienceDirect, les polyphénols sont l’une des meilleures substances pour prévenir le syndrome métabolique. Le syndrome métabolique peut entraîner des problèmes comme les maladies cardiaques et le diabète.
Avantages pour la santé du vin blanc
Sans ces puissants polyphénols, le vin blanc parvient tout de même à se défendre en termes de bienfaits pour la santé. Une étude de 2018 publiée dans Clinical Nutrition a montré que le vin blanc vieilli a plus d’avantages pour la santé cardiaque que le gin. Cela montre que le vin blanc contient des produits chimiques bénéfiques autres que l’alcool qu’il contient.
L’étude a montré que le vin blanc aidait à réparer les cellules endothéliales. Un article de ScienceDirect explique que les cellules endothéliales tapissent vos vaisseaux sanguins, c’est pourquoi le vin blanc a des bienfaits protecteurs pour le cœur.
Une étude de 2018 publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry a pris les polyphénols contenus dans le vin blanc et les a donnés à des souris. Les chercheurs ont découvert que les souris avaient moins de risques de développer des problèmes menant à la maladie d’Alzheimer. Cette étude est importante car elle porte sur les antioxydants spécifiques au vin blanc.
Il semble qu’un phénol en particulier soit responsable des bienfaits du vin blanc. C’est ce qu’on appelle l’acide caféique. Une étude de 2015 publiée dans PLoS One a isolé ce composé particulier et a constaté qu’il réduisait le risque de problèmes cardiaques et rénaux.
Comment les antioxydants aident
Les phénols et autres antioxydants peuvent réduire l’inflammation qui cause des problèmes comme les maladies cardiaques. Les radicaux libres, qui sont des molécules d’oxygène qui flottent autour de votre corps, peuvent causer des dommages pouvant entraîner des maladies cardiaques. Un article de la Cleveland Clinic explique que les antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres, peuvent vous protéger des maladies cardiaques.
L’article mentionne également que les suppléments d’antioxydants ne semblaient pas aider contre les maladies cardiaques, contrairement aux aliments riches en antioxydants. Le vin blanc appartient à cette catégorie.
Passer au vin blanc
Étant donné que le vin rouge est plus recherché et a plus d’avantages que le vin blanc, il peut être judicieux de s’en tenir au rouge. Cependant, certaines personnes souffrent de migraines ou de réactions allergiques au vin rouge, mais peuvent boire du vin blanc sans problème. Certaines personnes n’aiment tout simplement pas le goût du vin rouge et préfèrent le blanc.
Peu d’études comparent directement les effets du vin blanc et du vin rouge. Cependant, de plus en plus de preuves sortent sur les bienfaits du vin blanc. Un article de Circulation, la revue scientifique de l’American Heart Association, suppose que le vin blanc n’a peut-être pas le même niveau de polyphénols que le vin rouge, mais qu’il possède ses propres produits chimiques qui vous procurent des avantages similaires.
Bienfaits de l’alcool
L’alcool, en général, a des avantages pour la santé qui améliorent les antioxydants déjà présents dans le vin blanc. Une étude de 2018 publiée dans Current Cardiology Reports montre que les avantages de boire du vin avec modération incluent la réduction du risque de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque et de mortalité cardiovasculaire.
Les inconvénients de boire
Les chercheurs de l’étude 2018 Current Cardiology Reports parlent également des risques de la consommation d’alcool si vous en buvez trop. Alors que le vin rouge et blanc présente des avantages pour la santé, les boissons alcoolisées présentent des risques inhérents. Le plus grand risque est que vous développiez une dépendance à l’alcool.
Lire la suite: Risques pour la santé de boire trop de vin blanc
Selon un article de l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme, boire trop peut entraîner des problèmes cardiaques tels que l’arythmie et les accidents vasculaires cérébraux. Des problèmes hépatiques, tels que la cirrhose et la fibrose, peuvent survenir. Votre pancréas peut devenir enflammé et endommagé. Votre risque de certains types de cancers est également augmenté.
Gain de poids dû au vin
Boire excessivement ou même juste un ou deux verres de vin par nuit a un autre effet, pas si évident. Chaque verre de vin blanc contient environ 125 calories par verre. Selon un article de The Spruce Eats, chaque once de vin contient environ 25 calories.
Deux verres de vin vous coûteront 250 calories. Si vous buvez deux verres chaque soir, cela représente 1 750 calories supplémentaires par semaine. Malgré les bienfaits du vin pour la santé, les calories supplémentaires peuvent suffire à vous détourner. Si vous essayez de perdre du poids, vous devrez supprimer plus de nourriture de votre alimentation pour faire de la place pour un verre de vin blanc.