share on:
Rate this post

Manger des quantités modérées de chocolat peut améliorer votre santé et votre bien-être.

Crédit d’image :
couleurs unies/iStock/GettyImages

Les scientifiques ont montré les nombreux avantages du chocolat noir, mais les consommateurs préfèrent le goût du chocolat au lait. Heureusement, tout le monde gagne dans cette rivalité, car tous les chocolats vous procurent des bienfaits pour la santé.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite:​ 4 choses à éviter dans le chocolat — et 3 choses à rechercher

Un article de 2016 dans la revue Geography décrit en détail les étapes de fabrication du chocolat.​Théobroma cacaoLes arbres produisent des fruits en chocolat à partir de leurs fleurs printanières. Les fabricants pressent les graines de ce fruit pour séparer le beurre de cacao des solides de cacao.

Publicité

Les chocolatiers ajoutent des arômes, du sucre et du lait aux solides de cacao pour créer le produit final. Un moment critique survient lorsqu’ils décident du pourcentage de solides de cacao à ajouter au mélange. La quantité de cacao dans le chocolat au lait varie de 7 à 15 %. Dans le chocolat noir, il varie de 30 à 70 %.

Publicité

Vous pouvez acheter du chocolat avec n’importe quel pourcentage de teneur en cacao. C’est-à-dire que les produits au chocolat sans cacao et ceux avec du cacao pur sont facilement disponibles. Les fabricants, malheureusement, peuvent utiliser le motChocolat​ pour décrire tous ces produits. Néanmoins, chaque pourcentage a un profil unique de texture, de couleur, de goût et de nutriments, créant un produit avec des avantages et des inconvénients.

Publicité

Lire la suite:​ Bénéfices et risques du chocolat noir 72%

Popularité du chocolat

L’Américain moyen dépense environ 60 $ par an en produits chocolatés. Cette dépense achète environ 10 livres de chocolat. Si on leur donne le choix, plus de gens choisiront du chocolat au lait que du chocolat noir. Le chocolat au lait a une plus grande part de marché aux États-Unis, mais le marché du chocolat noir affiche une plus grande croissance.

Les médecins ont en effet commencé à recommander le chocolat pour ses propriétés médicinales. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des conséquences de leurs choix sur la santé, notamment la consommation de trop de calories et de trop de sucre. Ces changements sociétaux ont rendu le chocolat encore plus populaire.

Lire aussi  Quels sont les avantages du lait de chanvre ?

Lire la suite:Les bonbons d’Halloween les plus populaires, État par État

Mangez du chocolat pour une énergie rapide

Un aliment a une densité énergétique élevée lorsqu’il vous apporte plus de 1,75 calories par gramme. Les deux types de chocolat répondent à ce critère. Manger 100 grammes de chocolat noir apporte 598 calories. La même quantité de chocolat au lait vous apporte 579 calories.

Lire la suite:Le chocolat vous donne-t-il de l’énergie ?

Mangez du chocolat pour lutter contre l’oxydation

Au quotidien, votre corps est bombardé de radicaux libres qui entraînent une oxydation pouvant affecter votre santé. Manger des aliments abondantsantioxydants​ peut vous protéger des radicaux libres et des dommages oxydatifs.​Les scientifiques considèrent le chocolat comme un puissant antioxydant.​ Pourtant, on ne sait toujours pas quel aspect du chocolat provoque ces effets.

Un rapport de 2016 dans Food Chemistry a examiné le potentiel antioxydant des échantillons de chocolat. Les chercheurs ont divisé les échantillons en chocolat noir et chocolat au lait. Les résultats ont montré quele chocolat noir a un plus grand potentiel antioxydant que le chocolat au lait​. Il contient également de plus grandes quantités de procyanidines et de phénols.

Lire la suite:Quels aliments et boissons sont riches en antioxydants ?

Mangez du chocolat pour le cerveau

D’autres antioxydants dans le chocolat comprennent un groupe de produits chimiques appelés flavonols. Manger des aliments riches en flavonols peut vous aider à garder votre mémoire intacte en vieillissant. Ces résultats suggèrent que le chocolat peut égalementaméliorer la puissance du cerveaud’adultes en bonne santé.

Un article de 2016 dans Appetite a testé cette hypothèse. Les auteurs de cette étude ont soumis à près de 1 000 personnes une batterie de tests intensifs et évalué leur alimentation quotidienne. Les résultats ont montré une forte corrélation entre les performances psychologiques et la consommation de chocolat. Les participants mangeant plus de chocolat ont obtenu de meilleurs résultats aux tests.

Les auteurs de l’article de 2016 n’ont pas demandé à leurs sujets de préciser s’ils mangeaient principalement du chocolat noir ou du chocolat au lait. Cependant, un rapport de 2018 dans JAMA Ophthalmology a abordé ce problème. Ces chercheurs ont montré que le chocolat noir était supérieur au chocolat au lait en se basant sur plusieurs tests cognitifs.

Lire la suite:​ 9 meilleurs aliments pour votre cerveau

Manger du chocolat pour se sentir alerte

Le chocolat possède également des propriétés bien connues quiaugmenter la vigilance​. La caféine semble médier ces effets. Le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent une quantité similaire de ce stimulant et augmentent tous deux la vigilance. Cependant, les flavonols peuvent également jouer un rôle dans la création de cet effet.

Un article de 2016 dans le Journal of Hypertension a comparé les effets du chocolat mi-sucré à faible teneur en flavonols par rapport au chocolat noir à haute teneur en flavonols sur la vigilance dans un groupe de participants en bonne santé privés de sommeil. Les sujets ont mangé 100 grammes de chocolat deux heures avant une nuit sans sommeil. Comparé au chocolat ordinaire, le chocolat noir améliore mieux la vigilance pendant 24 heures de privation de sommeil.

Lire aussi  Les meilleures recettes de petit-déjeuner riches en protéines et musculaires pour 6 types de régimes

Selon l’article de 2016, le chocolat noir a également provoqué une augmentation plus importante du flux sanguin vers le cerveau que le chocolat ordinaire. Les auteurs ont émis l’hypothèse que le flux sanguin plus important observé après la consommation de chocolat noir contribuait aux effets d’alerte du chocolat riche en flavonols.

Lire la suite:Manger trop de chocolat noir peut-il rendre malade ?

Mangez du chocolat pour la santé cardiaque

Le chocolat a d’autreseffets bénéfiques sur votre cœur​. Un article de 2017 dans la revue Heart a montré que manger n’importe quel type de chocolat au moins une fois par mois peut réduire votre risque de fibrillation auriculaire ou de flutter cardiaque. De même, un article de 2016 dans Nutrients a montré que les personnes ayant une consommation modérée de chocolat avaient un risque d’insuffisance cardiaque de 16 % inférieur.

Lire la suite:Pourquoi le chocolat fait-il sauter un battement au cœur ?

Mangez du chocolat pour combattre le diabète

Une consommation modérée de chocolat semble vous aider à combattre le diabète, ainsi. Un rapport de 2015 dans Clinical Nutrition a passé en revue les nombreuses études sur les animaux et les humains à l’appui de cette affirmation. Ils ont également testé l’hypothèse en analysant les données de près de 8 000 citoyens américains. Les résultats ont montré que vous devriez manger deux à six portions de l’un ou l’autre type de chocolat par semaine pour profiter des bienfaits du chocolat pour la santé.

Le mécanisme sous-jacent à cet effet reste inconnu. Une revue de 2016 dans Nutrients a suggéré que la capacité du cacao à améliorer votre santé sans provoquer de prise de poids joue un rôle essentiel. Les auteurs de cette revue pensent que manger aussi peu que 10 grammes de chocolat noir riche en flavonols chaque jour peut prévenir les complications du diabète comme les maladies cardiaques. Le chocolat au lait, en revanche, ne semble pas produire un effet similaire.

Lire la suite:Le chocolat augmente-t-il votre glycémie ?

Manger du chocolat pour lutter contre le cancer ?

Consommer du chocolat peut également vous aider à prévenir le cancer. Un article de 2016 dans Diseases a examiné la relation entre la consommation de chocolat et le risque de cancer. Les flavonols contenus dans le chocolat, comme la catéchine, peuvent réduire votre risque de cancer colorectal.

Cependant, une alimentation riche en chocolat ne réduit pas nécessairement votre risque de cancer. Les auteurs de l’article de 2016 ont suggéré que cette incohérence provenait de l’inclusion de l’utilisation du chocolat au lait dans les analyses. Après tout, le chocolat au lait manque des flavonols abondants que l’on croit responsables des effets anticancéreux du chocolat.

Lire la suite:Avantages pour la santé de Dark Vs. Chocolat au lait

Publicité