share on:
Rate this post

Dormir dans des lits séparés pourrait en fait pimenter votre relation et conduire à une meilleure fermeture des yeux.

Crédit d’image :
PeopleImages/E+/GettyImages

Si vous avez déjà regardé des émissions de télévision à l’époque, vous avez peut-être remarqué que les couples à l’antenne dormaient toujours dans des lits séparés. Bien que cela semble étrange de nos jours, peut-être qu’ils étaient sur quelque chose.

Publicité

Vidéo du jour

Quiconque s’est déjà battu pour un bout de drap ou a esquivé un bras égaré peut l’admettre : le sommeil partagé est un défi. C’est pourquoi certains duos abandonnent leurs fouilles nocturnes partagées pour des quartiers séparés.

Et avant de rechigner à l’idée de dormir dans des lits séparés, considérez ceci : « Il existe de nombreuses relations saines qui ne dorment pas dans la même pièce parce qu’elles sont capables de prendre soin de leurs propres besoins globaux tout en restant connectées », déclare Kristie Overstreet, PhD, sexologue, psychothérapeute et créatrice de la méthode Ideal Intimacy.

Publicité

En fait, une stratégie de sommeil distincte peut même optimiser votre santé globale, renforcer la connexion d’un couple et pimenter votre vie sexuelle (plus à ce sujet plus tard).

« En donnant la priorité au sommeil en couple, vous pouvez tous les deux en tirer des bénéfices pour votre santé, votre bien-être et la santé de votre relation », déclare Wendy Troxel, PhD, spécialiste principale du comportement et des sciences sociales à la RAND Corporation et auteur de ​.

Publicité

Avons-nous votre attention? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont la superposition séparée peut renforcer votre lien dans et hors des draps. Maintenant, allez-y et monopolisez le lit.

« Il n’est pas rare que des couples dorment dans des chambres séparées », explique Overstreet. Et il y a toute une série de raisons pour lesquelles les partenaires peuvent préférer dormir en solo.

Publicité

Voici quelques exemples :

  • Un partenaire est un ronfleur bruyant.
  • Un partenaire a un mauvais rhume.
  • L’un des partenaires souffre d’insomnie ou d’un autre trouble du sommeil qui perturbe l’autre.
  • L’un des partenaires est un dormeur agité ou un voleur de draps.
  • Les horaires de sommeil ne sont pas synchronisés (par exemple, un partenaire est une alouette du matin, l’autre est un oiseau de nuit).
  • Les préférences de sommeil sont différentes (par exemple, un partenaire aime la pièce chaude, l’autre l’aime froide).
Lire aussi  La réaction des femmes enceintes à la naissance de leur bébé

5 avantages de dormir dans des lits séparés

Dormir séparément peut améliorer votre santé et votre relation. Voici quelques avantages de la literie par vous-même :

1. Mieux dormir

D’un point de vue pratique, des lits séparés peuvent améliorer la qualité du sommeil. Lorsque vous n’avez plus besoin de ronfler, de donner des coups de pied ou de vous cogner les membres, vous pouvez attraper des zzzs plus reposants.

Et c’est une bonne nouvelle, car un sommeil ininterrompu est essentiel à la santé globale. En fait, un sommeil insuffisant augmente votre risque de développer des conditions médicales graves, notamment l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, selon la Harvard Medical School.

« Indépendamment de l’arrangement de sommeil, les couples devraient donner la priorité à un sommeil sain comme objectif essentiel pour la santé de leur relation. »

2. Moins d’arguments

Si les habitudes de sommeil de votre partenaire sabotent votre sommeil, il y a de fortes chances que vous vous sentiez irritable.

« La perte de sommeil compromet notre capacité à réguler nos émotions, nos compétences en communication et notre capacité à faire preuve d’empathie – qui sont toutes les pierres angulaires de relations saines », déclare Troxel.

Il n’est donc pas surprenant que lorsque le sommeil d’un couple souffre, il est plus susceptible de se sentir rancunier, argumentatif et hostile, dit-elle.

Par conséquent, un lit séparé peut vous faire sentir plus frais et aider à réduire le conflit dans votre couple.

3. Intimité et nostalgie accrues

Tu connais le dicton « l’absence rend le coeur plus affectueux? »Eh bien, c’est un exemple parfait.

« Lorsque vous avez des pièces séparées, cela vous permet également de vous manquer les uns les autres », explique Overstreet. Vous pourriez trouver que vous êtes plus excité de vous voir, ajoute-t-elle.

Et un peu de temps à part peut même créer de l’anticipation et pimenter les choses dans la chambre, car il y a quelque chose à espérer lors de la réunion, dit Troxel.

4. Réduction de la pression pour avoir des relations sexuelles

Pour certains couples, le temps sexy avant le coucher devient la valeur par défaut. Mais si vous avez eu une longue journée ou si vous n’êtes tout simplement pas d’humeur, vous pourriez vous inquiéter de vous sentir obligé de performer ou de rejeter votre partenaire.

En dormant dans des lits séparés, vous pouvez éliminer cette attente d’avoir des relations sexuelles, dit Overstreet.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas devenir fringant avant de vous glisser dans vos chambres séparées, ajoute-t-elle. Cela signifie simplement que l’intimité devient plus intentionnelle et moins forcée ou routinière.

5. Plus de temps pour moi

À la fin d’une journée bien remplie, parfois, ce dont vous rêvez le plus, c’est peut-être un petit espace personnel pour vous détendre et vous ressourcer. Et dormir en solo peut vous aider à y parvenir.

« Lorsque vous êtes dans des pièces séparées, il est plus probable que vous dormiez sans interruption et que vous ayez du temps pour prendre soin de vous, y compris lire, regarder la télévision ou quoi que ce soit juste pour vous sans interférer ou déranger votre partenaire », déclare Overstreet.

Lire aussi  Qu'arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous arrêtez de sortir ?

6 conseils pour les couples dormant dans des lits séparés

Si vous envisagez de passer des vacances de sommeil avec votre partenaire, voici comment l’aborder d’une manière qui renforce – et non sacrifie – votre relation.

1. Faites-en une décision mutuelle

Avant de vous séparer dans des pièces séparées, vous devez avoir une conversation réfléchie. « Cela doit être une décision conjointe, les deux personnes voyant comment elles peuvent en bénéficier », déclare Overstreet.

Troxel est d’accord : « La clé est d’avoir une communication ouverte et honnête.

2. Ne faites pas en sorte que cela signifie quelque chose de mauvais

Bien qu’une stigmatisation puisse toujours exister autour des lits séparés, cela ne devrait pas être le cas.

« Il y a une idée fausse selon laquelle dormir dans des chambres séparées est toujours une mauvaise chose, et ce n’est pas le cas », déclare Overstreet. Dormir célibataire ne doit pas nécessairement signaler un mouvement négatif dans la relation, dit-elle.

Ne voyez pas l’arrangement de sommeil séparé comme un signe d’abandon ou de conflit, mais plutôt comme un objectif mutuellement bénéfique et améliorant les relations, dit Troxel.

En d’autres termes, vous êtes une équipe et vous coopérez dans le meilleur intérêt de votre binôme.

« L’accent devrait être mis sur la façon de fairenous​ en tant que couple, dormez le mieux possible, afin que nous puissions être les meilleurs partenaires possibles », déclare Troxel.

3. Commencez par un essai

Les couples n’ont pas besoin de s’engager pour toujours dans cet arrangement de sommeil séparé. « Commencez par l’essayer comme expérience d’essai pendant un mois pour voir comment ça se passe », déclare Overstreet. Après la période d’essai, évaluez comment vous vous sentez. « Vous pouvez toujours changer d’avis à tout moment », dit-elle.

« Pour certains, cela peut être une stratégie temporaire (par exemple, chez les couples avec un nouveau-né, dormir séparément pendant un certain temps pourrait permettre à chaque partenaire d’être à tour de rôle » de garde « pour les soins du nourrisson) « , explique Troxel.

« Dans d’autres cas, où la situation est peu susceptible de changer (par exemple, si le couple a des horaires de sommeil et d’éveil différents en raison de l’occupation de l’un des partenaires), dormir séparément peut être un arrangement plus permanent », déclare Troxel.

Mais quel que soit le scénario, il est essentiel de rester ouvert : communiquer vos besoins et écouter ceux de votre partenaire, qui peuvent fluctuer selon les circonstances.

4. Compromis sur l’espace

Tout le monde a un lit préféré ou un environnement de sommeil préféré. Mais que se passe-t-il si vous et votre partenaire préférez le même espace tout en voulant dormir séparément ?

« S’il y a un conflit sur qui obtient quelle chambre, changez toutes les quelques semaines afin que vous puissiez tous les deux découvrir les différentes pièces », explique Overstreet.

5. Planifiez du temps de qualité

Si vous choisissez de dormir séparément, soyez proactif en prévoyant du temps de qualité ensemble au lit pour plus d’intimité et de connexion, dit Troxel.

« Pour de nombreux couples, c’est le temps passé ensemble avant de s’endormir (et potentiellement de se séparer) qui est le plus important pour maintenir et maintenir une relation saine », dit-elle.

6. Enregistrez-vous souvent

Si vous ou votre partenaire commencez à vous sentir distant ou déconnecté, n’ignorez pas ce sentiment, dit Overstreet. Au lieu de cela, partagez-le avec votre autre significatif.

Se connecter fréquemment est un bon moyen de rester proche et de se sentir lié. « Souvent, le simple fait de prendre le temps de se parler et de s’écouter aidera à raviver la connexion », dit-elle.

Un plan de démarrage de 7 jours pour mieux dormir

8 choses que les experts du sommeil font le matin après une mauvaise nuit de sommeil

Avez-vous des contractions lorsque vous vous endormez ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

Publicité