share on:
Rate this post

Les dattes Medjool sont très saines.

Crédit d’image :
ToscaWhi/iStock/GettyImages

Vous pourriez penser que les dattes Medjool sont des bonbons de la nature – après tout, elles sont douces, irrésistibles et addictives. Mais ils sont aussi bien plus sains que n’importe quel bonbon que vous trouverez sur les tablettes des magasins.

Publicité

Pointe

Oui, les dattes Medjool sont très saines ! Ils contiennent beaucoup de sucre, mais ils contiennent plus de vitamines et de minéraux que la plupart des autres fruits.

Remplies de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, les dattes Medjool sont vénérées dans le monde entier pour leur apport nutritif dans un si petit morceau de fruit.

Vidéo du jour

Bien que la teneur élevée en sucre puisse faire sourciller ceux qui surveillent leur nombre de glucides, ces petites bombes sucrées aident en fait à combattre de nombreux problèmes métaboliques – et pour les personnes qui n’ont pas facilement accès à la nutrition, elles peuvent être une véritable bénédiction.

Publicité

Que sont les dates ?

Vous regardez les dattes et voyez un fruit séché, mais contrairement aux raisins secs ou aux pruneaux, les dattes poussent naturellement de cette façon. Selon la Produce for Better Health Foundation, les dattes ont la plus faible teneur en eau de tous les fruits : environ 30 % seulement. Parce qu’ils sont naturellement déshydratés, ils sont faciles à stocker et à conserver pendant de longues périodes sans aucune sorte de conservation. Dans un contenant hermétique, ils se conserveront plusieurs mois; au réfrigérateur, ils peuvent même durer jusqu’à un an.

Publicité

Les dattes sont originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et elles ont été apportées en Californie par les Espagnols à la fin du XVIIe siècle. Le climat désertique pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les dattes sont si riches en antioxydants – comme le souligne la Produce for Better Health Foundation, le palmier dattier produit ses composants polyphénols pour protéger ses fruits de l’oxydation.

Les dattes Medjool, originaires du Maroc, sont la variété la plus appréciée, suivies des Deglet Noor, moins sucrées et moins moelleuses. La troisième et la moins populaire des principales variétés de dattes est la datte Barhee, qui est grande, ronde et croquante. Il existe quelques variations parmi les dattes Medjool cultivées en Californie, bien qu’il ne soit pas clair si cela est dû à la génétique ou au style de culture.

Publicité

Examen de la nutrition des dattes

Les dattes sont considérées comme un aliment riche en énergie (c’est-à-dire dense en calories) en raison de leur teneur en sucre. Cependant, une revue de mars 2012 publiée dans Revues critiques en science alimentaire et nutrition les dattes ont fait l’éloge d’être une source de nutriments alimentaires plus riche que tout autre fruit. Une datte Medjool contient 66 calories par morceau, la plupart de ces calories provenant de ses 16 grammes de sucre.

Publicité

Publicité

Mais les dattes sont également pleines de fibres et elles sont exemptes de gras, de cholestérol et de sodium. Une portion d’un quart de tasse, qui satisfait l’une de vos portions quotidiennes recommandées de fruits, fournit 8 % de votre potassium quotidien nécessaire, 6 % de votre magnésium quotidien et beaucoup de calcium, de zinc, de cuivre, de fer et de sélénium.

Qu’en est-il des glucides dans les dattes ?

Si vous comptez les glucides, vous pourriez avoir des appréhensions. Les glucides contenus dans les dattes totalisent près de 18 grammes. Alors le sucre dans les dattes est-il bon ou mauvais ?

Publicité

Eh bien, en plus de leur teneur en sucre, les dattes fournissent également des fibres, ce que l’American Academy of Family Physicians recommande aux personnes qui surveillent leur poids. Les fibres vous aident à vous sentir rassasié, vous évitant ainsi de trop manger. Les fibres aident également à la digestion et à l’absorption des nutriments.

Que le sucre des dattes soit bon ou mauvais dépend de vos besoins nutritionnels. Pour certaines personnes, la densité énergétique pourrait être bénéfique. Le nombre élevé de glucides dans les dattes en fait un aliment qui pourrait être considéré comme un fruit ou une alternative aux céréales. Pour les personnes souffrant de malnutrition et essayant d’obtenir beaucoup de calories et de nutriments dans le plus petit volume, cela pourrait être utile.

Publicité

De plus, déterminer si le sucre contenu dans les dattes est bon ou mauvais est différent de déterminer si le sucre contenu dans les bonbons est bon ou mauvais, car les fruits semblent être métabolisés différemment des bonbons.

Une étude de synthèse d’octobre 2016 publiée dans Nutrimentsont noté que bien que les fruits contiennent des sucres simples, les fruits réussissent généralement à lutter contre l’obésité, peut-être en raison de leur teneur élevée en fibres et en composés phytochimiques. D’autres études doivent être menées, mais l’examen a souligné qu’inclure plus de fruits dans votre alimentation est propice à la perte de poids.

Publicité

La revue de mars 2012 en Revues critiques en science alimentaire et nutrition a également noté que les glucides contenus dans les dattes sont différents des glucides vides contenus dans les bonbons, car les dattes ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles produisent une augmentation progressive de la glycémie pour un flux constant d’énergie.

Publicité

De plus, ils ne provoquent aucun des symptômes associés au syndrome métabolique qui sont généralement observés avec le sucre simple. Bon nombre des minéraux qu’ils contiennent sont essentiels au métabolisme du glucose, les dattes pourraient donc être bonnes pour la prévention du diabète.

Autres avantages des dattes

La médecine traditionnelle indienne et le folklore du Moyen-Orient ont salué les dattes comme une panacée pour d’innombrables maladies. Bien que cela puisse être exagéré, ils ont des composants impressionnants. Les dattes sont pleines de composés phytochimiques, qui protègent le corps contre les maladies. En particulier, les dattes peuvent lutter contre l’oxydation, réduire le cholestérol, prévenir le cancer, prévenir le diabète et protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Selon une revue de mars 2014 publiée dans le Journal international de médecine clinique et expérimentalecertaines études ont même montré que les dattes ont des propriétés médicinales qui pourraient combattre les tumeurs et l’inflammation, et qu’elles pourraient servir d’alternative aux traitements médicamenteux coûteux contre le cancer et le diabète. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre ce qu’il en est du fruit qui aide à conjurer ces conditions.

Lire la suite: 5 fruits délicats et comment les manger

Façons de profiter des dattes

Si vous souhaitez commencer à incorporer des dattes dans votre alimentation, il existe de nombreuses façons. Bien sûr, les dates peuvent être appréciées seules, mais vous pouvez également faire preuve de créativité avec quelques conseils de la Produce for Better Health Foundation.

Vous pouvez essayer de remplir des dattes dénoyautées avec du beurre de noix, d’ajouter des dattes aux smoothies, de les couper en dés et de les ajouter aux céréales ou aux salades, de les mettre dans des wraps ou sur des sandwichs, de les mélanger dans des mélanges montagnards, de les mélanger avec un peu de lait pour faire une alternative au sirop pour les pâtisseries du petit-déjeuner et même en les ajoutant aux parfaits, aux coupes glacées et autres desserts.

Lire la suite: 10 recettes de légumes qui ont le goût de friandises

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez rejoindre le nombre croissant de personnes qui découvrent que les dattes sont tout aussi délicieuses que nutritives.

Publicité

Publicité

Lire aussi  6 bienfaits surprenants du miel