Le département américain de l’Agriculture recommande la consommation quotidienne de lait sans gras ou faible en gras dans le cadre d’un régime alimentaire bien équilibré, en particulier pour les enfants. Mais les preuves suggèrent que le lait entier peut être un meilleur choix dans certains cas. Que vous le versiez sur vos céréales, que vous l’ajoutiez à votre café ou que vous le buviez directement dans un verre, choisir entre le lait entier et le lait écrémé peut être déroutant. Le lait entier et le lait à 2 % offrent des avantages. En comparant les différences, vous pouvez faire un choix en fonction de vos besoins individuels.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Vitamines pour une bonne santé
Qu’il s’agisse de lait entier à 2 % ou à 3,5 %, le lait est nutritif. Votre corps a besoin des vitamines présentes dans le lait pour utiliser les glucides, les protéines et les graisses. Tous les types de lait contiennent des vitamines B, ainsi que de petites quantités de niacine, d’acide pantothénique, de vitamine C et de folate.
La teneur en vitamines liposolubles A et D diffère en fonction de la teneur en matières grasses du produit. Selon Milk Facts, le lait à deux pour cent doit être enrichi en vitamine A pour être équivalent sur le plan nutritionnel au lait entier. Le lait entier contient généralement 395 UI de vitamine A, tandis que 2 % en contient 464 UI par tasse. La plupart du lait, entier ou à 2 %, est enrichi en vitamine D, ce qui en fait l’une des rares sources alimentaires de cette vitamine. Le lait entier contient 98 milligrammes de vitamine D, tandis que le lait à 2 % en contient 105 milligrammes par tasse.
Lire la suite: Faits surprenants sur le lait dans la santé des hommes
Bénéficiez des minéraux du lait
Votre corps a besoin de minéraux pour les fonctions enzymatiques, la formation des os et le transport de l’oxygène. Le lait est une bonne source de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de zinc, selon Milk Facts. Le lait à deux pour cent contient un peu plus de calcium que le lait entier avec 285 milligrammes et 276 milligrammes, respectivement, ce qui représente environ un tiers de votre valeur quotidienne, selon les apports nutritionnels de référence de l’USDA. La teneur en phosphore, potassium et sodium est également légèrement plus élevée dans le lait à 2 %. Le lait contient également de très petites quantités de cuivre, de fer, de manganèse et de sodium.
Lire la suite: Quels sont les effets secondaires du lait ?
Obtenez de l’énergie à partir du lait
La valeur énergétique est calculée en fonction des calories apportées par les protéines, glucides et lipides présents. Milk Facts indique que le lait entier fournit 146 calories, tandis que 2 % en fournissent 122. La teneur en protéines et en glucides est fondamentalement la même dans les deux types de lait : 12 grammes de protéines et 8 grammes de glucides.
La teneur en matières grasses est ce qui distingue le lait entier et le lait allégé. Le lait entier contient 8 grammes de gras par tasse, dont 4,5 grammes de gras saturés. Deux pour cent contiennent un peu moins de 5 grammes de matières grasses, dont 3 grammes de graisses saturées. Le lait entier a une teneur en cholestérol supérieure à 2%, avec 24 milligrammes, contre 20 milligrammes.
Lait entier pour la vitamine D
Bien que le lait à 2 % contienne plus de vitamine D ajoutée que le lait entier, il est mieux absorbé dans le lait entier. Une étude portant sur des enfants âgés de 1 à 6 ans a comparé les effets du lait entier à ceux du lait faible en gras. Les résultats, publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition, indiquent que le groupe buvant du lait entier avait des niveaux de vitamine D plus élevés et une masse corporelle plus faible que ceux qui buvaient du lait faible en gras. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ces résultats résultaient du fait que la vitamine D était liposoluble et peut-être mieux absorbée lorsqu’elle était associée aux matières grasses du lait entier. De plus, le lait entier est plus rassasiant, ce qui pourrait entraîner un apport calorique inférieur pour le maintien du poids.
Lait entier pour la gestion du poids
Lorsque vous choisissez entre le lait entier et 2 % pour votre plan de perte de poids, vous pouvez facilement supposer que le lait faible en gras est meilleur. Mais même si le lait à 2% contient moins de matières grasses et moins de calories que le lait entier, il existe des preuves suggérant que le lait entier pourrait être meilleur pour la gestion du poids. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2016 a révélé qu’un groupe de femmes d’âge moyen consommant davantage de lait entier présentait un risque plus faible de surpoids ou d’obésité. Ces risques réduits n’ont pas été observés dans le groupe consommant des produits laitiers faibles en gras.
Lire la suite: Quel type de lait (ou lait non laitier) est le meilleur ? Les avantages et les inconvénients de 9 types différents
Un choix pour les diabétiques
Si vous êtes à risque de développer un diabète, vous essayez peut-être de décider si vous devez éviter le lait entier et choisir à la place du lait à 2 % ou du lait écrémé. Des études suggèrent que les matières grasses laitières pourraient être bénéfiques pour réduire le risque de diabète. Un essai de 15 ans, publié dans la revue Circulation en 2016, a révélé que les personnes qui avaient des niveaux plus élevés de produits laitiers entiers avaient en moyenne 46 % moins de risque de développer un diabète que celles qui avaient des niveaux inférieurs. Les résultats n’ont également montré aucune preuve que la consommation de produits laitiers faibles en gras était plus efficace que les matières grasses entières.