Pour beaucoup de gens, le petit-déjeuner n’est tout simplement pas un petit-déjeuner sans bacon ni œufs. Bien que les œufs soient un choix de petit-déjeuner sain, manger du bacon tous les jours n’est pas bon pour la santé. La plupart du bacon sur les étagères de votre supermarché a été séché avec du sel et des nitrites, qui figurent tous deux sur la liste nutritionnelle interdite. Le bacon non séché est toujours séché avec du sel mais pas avec des nitrites, il est donc un peu plus sain – mais c’est quand même plein de sodium et de graisses saturées.
Vidéo du jour
Pointe
Tout type de bacon, salé ou non, n’a aucun avantage pour la santé.
Contenu de l'article :
Bacon séché vs non séché
Les fabricants ont de nombreuses façons d’essayer de faire croire aux consommateurs que les aliments malsains sont meilleurs pour la santé. L’étiquetage du bacon comme « non salé » en fait partie. La vérité est que le bacon non séché est toujours séché, il n’est tout simplement pas séché avec des nitrites.
C’est une bonne chose. Les nitrites sont une substance chimique utilisée par les fabricants pour traiter les aliments transformés. Ils empêchent la croissance de bactéries nocives et prolongent la durée de conservation des aliments transformés. Cependant, lorsque vous consommez des nitrites, ils entraînent la formation de nitrosamines dans votre corps, ce qui peut augmenter votre risque de cancer.
C’est là que s’arrêtent les avantages pour la santé du bacon « non séché ». Le bacon non séché est séché avec du sel – et beaucoup de sel. Bien que les humains conservent les viandes en les salant depuis des lustres, cela ne veut pas dire que c’est bon pour vous. La teneur en sodiumen plus de la grande quantité de matières grasses, les risques pour la santé du bacon non salé sont toujours aussi graves que ceux du type salé.
Le bacon est une viande grasse
L’industrie porcine appelle le porc l’autre viande blanche et le compare au poulet à la viande blanche. Il est vrai qu’une longe de porc de 3 onces contient moins de matières grasses et de calories que 3 onces de poitrine de poulet. Mais le bacon n’est pas de la longe de porc.
Le bacon est coupé des côtés et du ventre du porc – la partie la plus grasse de l’animal. Jetez un coup d’œil à un morceau de bacon et vous verrez les bandes de graisse qui le traversent.
Vous pouvez acheter du bacon maigre, qui contiendra moins de matières grasses. Le bacon de dos, également appelé bacon irlandais, rashers ou bacon canadien, provient de la longe arrière du porc. Il est maigre et charnu et beaucoup plus faible en matières grasses, mais il est toujours traité avec des nitrates, du sel ou de la fumée.
Avantages pour la santé du bacon non traité
Bien que le bacon contienne beaucoup de protéines, avec environ 34 grammes pour 3 onces, ce n’est pas une source saine de ce nutriment. Trois onces de bacon non salé contiennent également 25 grammes de matières grasses. Le bacon contient de bonnes graisses – des graisses polyinsaturées et monoinsaturées qui peuvent être saines lorsqu’elles sont consommées à la place des graisses saturées – mais 3 onces contiennent toujours 8,5 grammes de graisses saturées.
Le bacon est aussi un aliments riches en calories. Les graisses contiennent 9 calories par gramme, alors que les protéines et les glucides contiennent 4 calories par gramme. Les aliments riches en matières grasses sont également riches en calories. Trois onces de bacon non séché contiennent 400 calories. Comparez cela à une viande maigre comme une poitrine de poulet sans peau, qui ne contient que 90 calories dans 3 onces.
Parce que vous ne mangez probablement pas de bacon seul, ces 400 calories s’ajoutent aux autres aliments de votre repas. Si vous associez votre bacon à deux œufs cuits dans une cuillère à soupe de beurre, votre repas totalisera 640 calories. Selon le nombre de calories que vous devez manger par jour pour maintenir votre poids ou pour perdre du poids, cela pourrait faire pencher la balance et entraîner un surplus de calories et une prise de poids.
Ensuite, il y a la teneur en sodium. Alors qu’une longe de porc fraîche de 3 onces ne contient que 425 milligrammes de sel naturel, 3 onces de bacon non salé contiennent 1 360 mg de sodium. Cela se rapproche de la quantité maximale idéale de sel qu’un adulte devrait avoir en une journée entière, selon l’American Heart Association.
Lire la suite: Combien de graisses saturées devriez-vous consommer par jour ?
Effets sur la santé des graisses saturées
Les graisses saturées sont solides à température ambiante et se trouvent principalement dans les produits d’origine animale, notamment les viandes grasses, le saindoux, la crème, le beurre, le fromage et les produits laitiers au lait entier.
Selon l’American Heart Association, les graisses saturées peuvent augmenter votre taux sanguin de mauvais cholestérol, appelé lipoprotéines de basse densité ou LDL. Des niveaux élevés de LDL entraînent une accumulation de graisses dans les artères, appelée athérosclérose, qui peut rétrécir les artères et augmenter le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie artérielle périphérique.
L’American Heart Association recommande aux adultes limiter leur consommation de graisses saturées à 6% de leurs calories quotidiennes. Pour un régime de 2 000 calories, c’est un maximum de 120 calories à partir de graisses saturées, ou 13 grammes. Les 8,5 grammes de graisses saturées dans une portion de bacon non salé représentent 65 % de cette limite quotidienne. Accompagné d’œufs cuits au beurre, le repas contient 18 grammes de gras saturés, soit 138 % de la limite recommandée.
Le problème du sodium
Que manger trop de sel soit préjudiciable à votre santé est un sujet controversé pour ceux qui n’ont pas de problème cardiaque. Cependant, la communauté médicale dominante soutient qu’un un apport élevé en sodium est mauvais pour votre cœur.
En présence de trop de sodium, les reins doivent travailler plus fort pour éliminer l’excès de sodium de votre circulation sanguine. Cela provoque une accumulation de sodium et votre corps retient l’eau pour tenter de diluer le sodium, augmentant ainsi le volume sanguin. L’augmentation du volume sanguin augmente la charge de travail du cœur et exerce une pression sur les vaisseaux sanguins.
Au fil du temps, cela peut raidir les vaisseaux sanguins et entraîner une hypertension artérielle, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et même une insuffisance cardiaque. Même en l’absence d’hypertension artérielle, un excès de sodium peut endommager le cœur, l’aorte et les reins. Cela peut également affecter la santé de vos os.
L’American Heart Association recommande à tous les adultes de limiter leur apport quotidien en sodium à 2 300 mg. Cependant, il indique qu’un objectif idéal est de 1 500 mg par jour. Avec 1 360 milligrammes dans 3 onces, une portion de jambon cru fournit 60 % de la recommandation maximale et 91 % de la recommandation idéale.
Toute viande séchée est un risque pour la santé
En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé a classé toutes les viandes transformées comme cancérigèneou cancérigène. Cela comprend le bacon salé et « non salé », les hot-dogs, les saucisses, le jambon et certaines charcuteries. Les viandes transformées comprennent toutes les viandes qui ont été traitées par une méthode quelconque pour conserver ou ajouter de la saveur, y compris le salage, la salaison, la fermentation et le fumage.
Les chercheurs du CIRC ont examiné plus de 800 études et ont découvert que la consommation quotidienne de 50 grammes de viande transformée a augmenté le risque de cancer du côlon de 18 pour cent. Manger du bacon tous les jours – même une petite portion – vous ferait dépasser cette limite.
Tout en modération
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter d’une ou deux tranches de bacon occasionnelles. Le manger une fois par mois au brunch du dimanche ou avoir quelques miettes sur une salade de temps en temps n’augmentera pas considérablement votre risque de cancer, surtout si vous avez une alimentation essentiellement saine, avec beaucoup de fruits et légumes frais.
Cela aide à suivre un mode de vie sain aussi. Ne pas fumer, boire de l’alcool avec modération, dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement et réduire votre niveau de stress sont autant d’aides réduire votre risque de maladie. C’est un avantage en soi, mais cela vous permet également de vous régaler occasionnellement de quelques tranches de bacon croustillant et gras.
Options de bacon plus saines
Lorsque vous choisissez de vous faire plaisir, vous pouvez réduire la quantité de graisses saturées et de sodium que vous consommez en choisissant différents produits et méthodes de cuisson. Bacon de dindepar exemple, est un bien meilleur choix, avec moins de sodium et de matières grasses par portion. Trois onces de bacon de dinde vient de 122 calories, 4,5 grammes de matières grasses et 600 mg de sodium.
Le bacon de canard est un peu plus difficile à trouver, mais il est disponible sur les marchés spécialisés. Ce n’est pas une aussi bonne option que le bacon de dinde, mais il contient toujours moins de « mauvaises choses » que le bacon de porc, avec 200 calories, 16,5 grammes de gras et 967 mg de sodium.
Si vous avez juste envie d’une sorte de viande avec votre petit-déjeuner, une petite portion de poitrine de poulet finement tranchée, grillée ou rôtie est une option saine, faible en calories, en gras et en sodium. Vous pouvez toujours avoir un œuf et même des flocons d’avoine et une salade de fruits pour moins de calories et de matières grasses que le bacon.
Options savoureuses sans bacon
Le saccadé de poulet fait maison est une autre option saine, lorsque vous voulez quelque chose de charnu et semblable à une tranche de bacon. Tout ce que vous faites est de trancher la poitrine de poulet en lanières, de la faire mariner avec de la sauce soja faible en sodium, des herbes et des épices, et de placer les lanières dans un déshydrateur pendant plusieurs heures. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de fumée liquide à votre marinade pour obtenir une belle saveur fumée.
Si vous envisagez d’expérimenter un régime à base de plantes, Internet regorge d’options de type bacon à base de céréales et de légumes. Le tempeh est un substitut de viande végétarien avec une texture dense et moelleuse qui se prête bien à l’imitation du bacon. Tranchez des lanières de tempeh, faites-les mariner dans une sauce sucrée et épicée à faible teneur en sodium et faites-les frire sur la cuisinière comme du bacon.
Vous pouvez également découper de fines lamelles dans un bloc de tofu, les faire mariner et les faire revenir à la poêle. Vous pouvez même faire du « bacon » avec des aubergines et des champignons. Tranchez une aubergine, faites-la mariner dans une sauce sucrée-salée de votre choix, et faites-la rôtir à basse température jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que la texture soit croustillante.
Pour faire du bacon aux champignons, choisissez une grande variété comme le portobello ou un champignon à la texture charnue comme l’huître royale. Coupez-le en lanières, faites-le mariner et faites-le frire sur la cuisinière ou faites-le cuire au four jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Lire la suite: Le bacon et les œufs sont-ils un petit-déjeuner sain ?