share on:
Rate this post

Quels sont les bienfaits du lait d’avoine ?

Crédit d’image :
Foxys_forest_manufacture/iStock/GettyImages

Le lait d’avoine est devenu une alternative végétalienne sans lactose au lait de vache et de chèvre. Riche en protéines et pauvre en matières grasses, il apporte à la fois saveur et nutrition. De nombreuses marques sont enrichies en calcium et en vitamine D, ce qui augmente encore leur valeur nutritionnelle. De plus, vous pouvez toujours fabriquer votre propre lait à la maison pour réduire les coûts et avoir un contrôle total sur les ingrédients utilisés.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Faible en calories et riche en protéines, le lait d’avoine favorise la satiété et peut vous rapprocher de vos objectifs de perte de poids. De plus, il est exempt de gluten, de lactose, de noix, d’œufs et d’autres allergènes courants.

Cette boisson saine, lorsqu’elle est enrichie, est riche en vitamine D, en fer, en calcium, en potassium et en fibres. Son contenu nutritionnel dépend des ingrédients utilisés et varie d’une marque à l’autre. Si vous faites du lait d’avoine à la maison, vous saurez exactement ce qu’il y a dans votre tasse, mais vous n’obtiendrez peut-être pas la vitamine D et le calcium comme vous le feriez avec une marque achetée en magasin.

Publicité

Prenons Oatly Oat Drink Whole. Une tasse contient :

  • 120 calories
  • 5 grammes de gras
  • 3 grammes de protéines
  • 14 grammes de glucides
  • 2 grammes de fibres

Il fournit également 25% de la RDA de calcium, 18% de la RDA de vitamine D et 11% de la RDA de potassium.

Publicité

La même quantité de lait de vache à 3,5 % de matière grasse contient :

  • 146 calories
  • 11 grammes de glucides
  • 8 grammes de protéines
  • 8 grammes de matières grasses

Il contient 25% de l’AJR de calcium, 5% de l’AJR de vitamine A et 1% de l’AJR de fer. Contrairement au lait d’avoine, il ne contient aucune fibre.

Publicité

Lire la suite : Lait 1 % contre lait écrémé

Le lait écrémé, cependant, contient moins de calories et de matières grasses que le lait entier et contient à peu près la même quantité de protéines. Une tasse contient :

Lire aussi  5 effets secondaires de manger trop de cacahuètes
  • 83 calories
  • 12 grammes de glucides
  • 0,2 gramme de matières grasses
  • 8 grammes de protéines

À première vue, cela semble être un meilleur choix que le lait d’avoine. Le problème est qu’il contient encore du lactose, ce qui peut provoquer des réactions indésirables chez les personnes allergiques. De plus, le lait de vache est interdit aux végétaliens.

Les clients qui préfèrent le lait d’avoine peuvent choisir parmi une large gamme de saveurs et de variétés. Les produits Oatly, par exemple, comprennent le lait d’avoine entier, le lait d’avoine faible en gras, le lait d’avoine biologique et semi-biologique, le lait d’avoine au chocolat et plus encore. Certaines variétés sont spécialement conçues pour les desserts maison et autres friandises.

Avantages potentiels pour la santé

Le lait d’avoine ne contient pas de noix, de produits laitiers ou d’autres allergènes courants, ce qui est une raison suffisante pour l’essayer. De plus, en tant que source de fibres, peut vous rassasier rapidement. La plupart des Américains ratent la cible lorsqu’il s’agit d’obtenir suffisamment de fibres dans leur alimentation. L’ajout de lait d’avoine à votre rotation peut vous aider à vous rapprocher de vos besoins quotidiens en fibres.

Les fibres peuvent également vous aider à perdre du poids. Selon un essai contrôlé de 2015 publié dans les Annals of Internal Medicine, l’augmentation de votre apport quotidien en fibres peut entraîner une perte de poids. D’autres études indiquent un lien étroit entre les régimes pauvres en fibres et un indice de masse corporelle (IMC) élevé.

Même si ce nutriment n’influence pas directement votre poids, il agit d’autres façons. Un apport riche en fibres favorise la satiété et améliore le contrôle de l’appétit, ce qui facilite, à son tour, le respect de votre régime alimentaire et la réduction de vos portions. Ainsi, boire du lait d’avoine entre les repas ou chaque fois que vous avez faim peut vous rapprocher de vos objectifs de perte de poids.

Le lait d’avoine enrichi fournit également de grandes quantités de calcium, ce qui maintient vos os solides. Le calcium joue un rôle clé dans la coagulation sanguine, la fonction musculaire et nerveuse, la santé cardiovasculaire et le développement osseux. Lorsqu’il est consommé à des doses adéquates, il peut réduire votre risque d’ostéoporose.

Lire aussi  7 façons dont le vinaigre blanc peut être bénéfique pour votre santé

De plus, vous préférerez peut-être le lait d’avoine au lait de soja, une autre boisson alternative au lait populaire, si vous avez des inquiétudes au sujet des organismes génétiquement modifiés (OGM). Environ 94 pour cent des cultures de soja sont génétiquement modifiées. La question de savoir si les OGM sont nocifs pour la santé humaine fait l’objet d’un débat.

Lire la suite : Dangers des aliments OGM

Y a-t-il des risques pour la santé ?

Ce type de lait non laitier est idéal pour les personnes allergiques au lait et à ses dérivés, aux noix, au gluten et à d’autres ingrédients courants. L’avoine est sans gluten, elle peut donc être consommée en toute sécurité par les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Il y a cependant certaines choses à considérer.

L’avoine est souvent transformée dans des installations qui manipulent également du blé, du seigle, de l’orge, des noix et d’autres allergènes, il existe donc un risque de contamination croisée. De plus, ils peuvent toujours déclencher des réactions allergiques chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, même si cela n’est pas courant.

Lire la suite : Allergies à l’avoine et au riz

Dans une étude de 2015 publiée dans le Journal of Autoimmunity, les lymphocytes T spécifiques à l’avénine ont été activés chez 12 % des patients atteints de la maladie coeliaque qui ont consommé 100 grammes d’avoine par jour pendant trois jours. Ces cellules sont sensibles au gluten et peuvent déclencher des réactions allergiques lorsqu’elles y sont exposées. Les sujets ont éprouvé des troubles digestifs ; cependant, les chercheurs disent que leurs symptômes n’étaient pas nécessairement liés à l’activation des lymphocytes T, mais plutôt à la grande quantité d’avoine consommée.

Ces résultats indiquent que l’avoine est probablement sans danger pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Assurez-vous simplement de choisir du lait d’avoine sans gluten. Certains ingrédients utilisés dans cette boisson peuvent être contaminés par du gluten. Lisez l’étiquette pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Lire la suite : Teneur en gluten des céréales

Une autre option consiste à faire du lait d’avoine à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau et de l’avoine. Pour plus de saveur, ajoutez de la cannelle, du cacao cru, de l’essence de vanille, de la stévia et d’autres ingrédients naturels.

Publicité