Les betteraves sont surtout connues pour leur teinte rouge vif. Ils ont un goût terreux qui est souvent décrit comme légèrement sucré et même floral. Certains critiques disent que les betteraves ont un goût de terre, mais lorsqu’elles sont bien préparées, elles sont une délicieuse source de nombreux nutriments.
Vidéo du jour
Les betteraves ont de nombreux avantages pour la santé, mais leur cuisson peut prendre du temps. Une solution de contournement consiste à ajouter des betteraves crues à votre plan de repas. Voici pourquoi vous devriez donner une chance aux légumes-racines et les conseils des diététistes pour les incorporer crus dans votre alimentation.
Contenu de l'article :
Pouvez-vous manger des betteraves crues ?
Faire bouillir et rôtir sont quelques-unes des façons les plus courantes de cuire les betteraves, mais elles peuvent également être cuites à la vapeur, marinées ou passées au micro-ondes. La façon la plus simple et la plus rapide de manger des betteraves ? Brut. Cette méthode nécessite le moins de préparation.
Manger des betteraves crues n’est pas seulement possible, c’est peut-être le choix le plus nutritif. « Les betteraves crues offrent le plus d’avantages nutritionnels, car elles perdent leur concentration en antioxydants une fois cuites », explique la diététicienne Whitney Stuart, RDN, CDE.
Toutes les parties de betteraves fraîches peuvent être consommées crues, selon l’Université de l’Illinois. Cela inclut les feuilles et les tiges, qui sont généralement jetées. La partie principale de la betterave consommée crue est le bulbe. La peau est comestible, vous pouvez donc choisir de la manger ou de la peler.
Les bienfaits pour la santé des betteraves crues
Les betteraves ont de nombreux avantages. Ils regorgent d’antioxydants, de propriétés anti-inflammatoires, de fibres, de nitrates, de vitamines et de minéraux, selon la Cleveland Clinic. Voici ce qu’ils ont à offrir.
1. Le jus de betterave cru peut aider à améliorer la tension artérielle
Les betteraves sont connues pour leur forte concentration en composés organiques appelés nitrates. Il existe certaines preuves que les nitrates alimentaires ont des avantages pour la santé cardiaque, selon une revue de novembre 2017 dans Nutriments.
« Les betteraves crues peuvent améliorer la tension artérielle, grâce à leurs nitrates », explique la diététicienne Justine Chan, MHSc, RD, CDE. « Les nitrates se transforment en oxyde nitrique dans votre corps, ce qui ouvre vos vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle. »
Le jus de betterave a le potentiel d’abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant ou non d’hypertension (hypertension artérielle), selon une revue de novembre 2018 dans Biomolécules. Cela peut également réduire le risque d’événements cardiovasculaires et les taux de mortalité qui y sont associés.
2. Le jus de betterave peut aider à augmenter l’endurance sportive
Le jus de betterave et même la poudre de betterave sont devenus de plus en plus populaires parmi les athlètes car ils peuvent aider à l’endurance et à la performance athlétiques.
« Les betteraves peuvent aider à augmenter le flux sanguin et l’oxygène délivré aux muscles pendant l’exercice », explique Chan. « Il n’est pas surprenant que le jus de betterave puisse améliorer vos performances sportives en conséquence. »
L’exercice peut être épuisant, mais les betteraves peuvent aider – elles ont la capacité d’améliorer l’endurance et les performances d’entraînement, selon une étude de décembre 2019 en curé. Les nitrates contenus dans le jus de betterave sont particulièrement utiles pour réduire la fatigue et augmenter la puissance musculaire, selon une étude de janvier 2018 dans le Journal de la Société internationale de nutrition sportive.
3. Le jus de betterave peut aider à soulager les douleurs musculaires et à récupérer
Ce que vous mangez et buvez après votre entraînement est également important. La nutrition post-exercice peut aider à la récupération musculaire.
Il existe des preuves que le jus de betterave rouge peut réduire les douleurs musculaires et favoriser une récupération plus rapide après l’exercice, selon une méta-analyse de juin 2021 dans le Journal des compléments alimentaires.
4. Les betteraves crues sont liées à des taux de cancer plus faibles
Le pigment brillant – la bétalaïne – responsable de la teinte rouge de la betterave peut également lui prêter certains de ses bienfaits pour la santé. Plus précisément, les bétalaïnes possèdent une activité antioxydante.
« Les bétalaïnes dans les betteraves agissent comme de puissants antioxydants et exercent une activité antitumorale », explique Stuart. « Le jus de betterave montre une activité chimio-préventive, empêchant la croissance des cellules cancéreuses et réduisant l’inflammation globale. »
Ces pigments sont efficaces pour la chimioprévention du cancer, selon une recherche d’avril 2019 en Molécules. Il a également été démontré que les betteraves rouges possèdent une capacité antioxydante importante.
Avertissement
Bien que les betteraves crues présentent de nombreux avantages, les personnes sujettes aux calculs rénaux doivent en consommer avec modération. C’est parce que les betteraves sont riches en oxalates, qui peuvent contribuer aux calculs rénaux, selon la Cleveland Clinic.
Comment manger des betteraves crues
Nous avons demandé à des diététistes la meilleure façon de manger des betteraves crues. Voici ce qu’ils suggèrent :
- Buvez du jus de betterave cru
- Snack sur des betteraves finement tranchées
- Spiralisez-les dans des bols de Bouddha ou des plats de nouilles
- Ajouter des betteraves aux smoothies
- Utilisez les feuilles de betterave dans des bols ou des salades
- Betteraves crues en julienne pour nems
- Râpez-les en salade
- Incorporer comme garniture de sandwich
- Coupez-les en salades en pot
Lecture connexe
10 recettes de salade de betteraves pleines de nutriments et de saveurs