share on:
Rate this post

Le no poo, ou le rejet de l’utilisation de produits chimiques agressifs pour nettoyer vos cheveux, a été en vogue ces dernières années. De plus en plus de personnes décident de ne plus utiliser de shampoings et d’opter pour un régime sans produits chimiques. Si vous faites partie de ceux qui sont intéressés par le no poo, voici 4 bienfaits de ce régime.Réformuler avec des mots SEO en HTML pour WordPress :

.post-content__body { –ricos-text-color: #181818; –ricos-text-color-tuple: 24, 24, 24; –ricos-action-color: #26529c; –ricos-action-color-tuple: 38, 82, 156; –ricos-action-color-fallback: #26529c; –ricos-action-color-fallback-tuple: 38, 82, 156; –ricos-background-color: #ffffff; –ricos-background-color-tuple: 255, 255, 255; –ricos-fallback-color: #000000; –ricos-fallback-color-tuple: 0, 0, 0; –ricos-custom-h1-font-family: raleway,sans-serif; –ricos-custom-h1-color: #181818; –ricos-custom-h1-font-size: 22px; –ricos-custom-h1-line-height: 1.5; –ricos-custom-h2-font-family: raleway,sans-serif; –ricos-custom-h2-color: #181818; –ricos-custom-h2-font-size: 28px; –ricos-custom-h2-line-height: 1.5; –ricos-custom-h3-font-family: raleway,sans-serif; –ricos-custom-h3-color: #181818; –ricos-custom-h3-font-size: 22px; –ricos-custom-h3-line-height: 1.5; –ricos-custom-h4-font-family: raleway,sans-serif; –ricos-custom-h4-color: #181818; –ricos-custom-h4-font-size: 20px; –ricos-custom-h4-line-height: 1.5; –ricos-custom-h5-font-family: raleway,sans-serif; –ricos-custom-h5-color: #181818; –ricos-custom-h5-font-size: 18px; –ricos-custom-h5-line-height: 1.5; –ricos-custom-h6-font-family: raleway,sans-serif; –ricos-custom-h6-color: #181818; –ricos-custom-h6-font-size: 16px; –ricos-custom-h6-line-height: 1.5; –ricos-custom-link-color: rgb(38, 82, 156); –ricos-custom-link-font-style: inherit; –ricos-custom-link-font-weight: inherit; –ricos-custom-link-text-decoration: inherit; –ricos-custom-hashtag-color: rgb(38, 82, 156); –ricos-custom-hashtag-font-style: inherit; –ricos-custom-hashtag-font-weight: inherit; –ricos-custom-hashtag-text-decoration: inherit; –ricos-custom-quote-font-family: avenir-lt-w01_35-light1475496,avenir-lt-w05_35-light,sans-serif; –ricos-custom-quote-color: #181818; –ricos-custom-quote-border-color: rgb(38, 82, 156); –ricos-custom-quote-font-size: 24px; –ricos-custom-quote-line-height: 1.5; –ricos-custom-p-font-family: avenir-lt-w01_35-light1475496,avenir-lt-w05_35-light,sans-serif; –ricos-custom-p-text-decoration: inherit; –ricos-custom-p-color: #181818; –ricos-custom-p-font-style: inherit; –ricos-custom-p-font-weight: inherit; –ricos-custom-p-font-size: 18px; –ricos-custom-p-line-height: 1.5; }


Depuis 2019, « le no poo » gagne en popularité. Les « avant/après » sont impressionnants, que ce soit pour des cheveux gras, bouclés ou autres, cette méthode s’adapte à tous les types de cheveux. Nous avons alors décidé

Aujourd’hui nous allons discuter plus en détail de cette nouvelle façon innovante de prendre soin de ses cheveux et de vous expliquer pourquoi cela pourrait être favorable à vous…


1. Quels sont les avantages du mouvement no poo et comment cela peut-il vous convenir ?

Au milieu de nombreux projets visant à offrir une alternative aux modes de vie associés à la consommation et à la destruction que nous connaissons actuellement, le mouvement no poo est apparu.C’est une approche qui est très radicale, le principe étant de ne plus utiliser de shampoing (sans se raser la tête).

Cela peut sembler impossible et inquiétant en termes d’hygiène mais vous allez voir au cours de cet article qu’il est tout à fait possible de ne plus utiliser de shampoing tout en conservant des cheveux propres.

Si vous vous demandez d’où vient le terme « no poo », c’est tout simplement l’abréviation de l’anglais « no-shampoo », (sans shampooing en anglais), ce mouvement ayant débuté dans le monde anglo-saxon.


Le no poo peut être bénéfique pour l’environnement et nous en parlerons à la fin de l’article mais c’est avant tout une manière de prendre mieux soin de ses cheveux.

Des témoignages affirment que le No poo améliore la croissance des cheveux, leur volume et leur état (ni trop secs, ni trop gras) sans odeur désagréable.

La popularité croissante de ce mouvement devrait vous faire réfléchir et vous interroger.

De nos jours, les femmes sont plus à l’affût des produits cosmétiques, alors que le No poo est à contre-courant des tendances, mais il prend de l’ampleur.

Les shampoings et autres produits d’hygiène peuvent abîmer les cheveux à cause des sulfates contenus dans la majorité des produits industriels.

Lire aussi  Oesophagite: Échanges et Conseils sur le Forum pour Mieux Vivre Avec

La texture douce de la mousse est en réalité très agressive pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Les sulfates sont des produits détergents qui détruisent les glandes de sébum sébacés, le gras naturel qui protège et hydrate normalement le cuir chevelu. Ces détergents font que vos cheveux sont plus fragiles, secs et cassants, ce qui peut causer des pertes de cheveux importantes. De plus, ils peuvent provoquer des réactions allergiques et des démangeaisons du cuir chevelu. Les pellicules sont également dues aux sulfates. Le mécanisme est le suivant :Les glandes de sébum qui sont présentes étant endommagées, votre corps les produit en abondance, ce qui mène à l’apparition des pellicules. Ces sulfates sont non seulement nuisibles pour vos cheveux mais aussi pour votre peau. Plus vous y êtes exposé, plus le danger augmente et c’est pour cette raison qu’ils sont ajoutés aux produits de beauté, mousse à raser, dentifrice, maquillage et déodorant. Nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels sans danger qui peuvent remplacer ces substances nocives. Vous vous demandez certainement pourquoi ces produits toxiques sont autant utilisés, c’est tout simplement parce que ces sulfates sont très peu coûteux et cela permet aux fabricants de faire de gros bénéfices. Outre ces sulfates, les risques liés à l’utilisation des shampooings ne s’arrêtent pas là. Les perturbateurs endocriniens sont des composants chimiques qui sont étudiés depuis quelques années car ils sont responsables des troubles hormonaux et peuvent même causer certains types de cancers.Les composants nocifs présents dans la plupart des shampoings qui se trouvent en grande distribution sont des perturbateurs endocriniens.
Le danger associé aux shampoings n’est pas directement lié aux produits mais à leurs emballages en plastique.
Comment se mettre concrètement au no poo ? Il suffit de commencer par se mouiller les cheveux, ce qui suffit à les nettoyer si on frotte correctement.Si vos cheveux sont très sales, il existe des alternatives aux shampoings industriels moins agressives à utiliser. Le bicarbonate est un produit polyvalent qui se trouve dans beaucoup de recettes naturelles et qui est adapté pour les cheveux. En mélangeant eau et bicarbonate, vous obtiendrez une pâte qui éliminera la saleté. Il ne faut pas l’utiliser trop fréquemment car il peut assécher les cheveux. Une fois par semaine est suffisant. Vous pouvez aussi utiliser de l’argile verte ou de la fécule de maïs qui absorbent le sébum, en petites quantités et en bien rinçant ensuite. Il existe également d’autres produits naturels, comme la farine de pois chiche, l’oeuf ou la farine de seigle, qui possèdent des propriétés lavantes. Les shampoings sont donc des produits non-essentiels. Pour prendre encore plus grand soin de vos cheveux, il est préférable d’utiliser des produits naturels comme le gel de lin fabriqué à partir de graines de lin, ou certaines huiles essentielles. Selon les caractéristiques de vos cheveux, des infusions de plantes peuvent vous aider, par exemple si vous avez les cheveux gras, le romarin et le thym peuvent être bénéfiques. Cependant, évitez de tomber dans le piège de vouloir jouer aux apprentis sorciers et d’acheter tous les produits naturels disponibles. Le but du No-Poo et des autres démarches similaires est de moins consommer et de revenir à des choses simples. Les publicités qui vendent des produits naturels et qui vous font croire que vous avez besoin de 10 000 produits différents sont trompeuses. Les produits miraculeux exotiques qui viennent d’Asie sont beaux et sentent bon, mais sont superflus. Préférez consommer local et utilisez le site pour trouver des produits naturels locaux. Les mouvements tels que No-Poo invitent à revenir à des choses plus simples, alors aller chercher des poudres et des plantes qui viennent de l’autre bout du monde est absurde. Comme toute démarche pour revenir à un mode de vie plus simple et plus sain, le No-Poo comporte une part de plaisir. Prenez le temps de bien choisir vos produits, de (re)découvrir les odeurs et les vertus des produits naturels, et de préparer vos recettes avec soin. C’est un contact qui est perdu quand on ne fait que verser un liquide douteux d’une boîte en plastique.

Lire aussi  Les causes et les traitements de la stéatomérie.

Est-ce que cela est destiné à tout le monde ?

Changer ses habitudes peut être intimidant et peut même susciter des doutes « ce n’est pas pour moi », « j’ai essayé pendant une semaine et ça n’a pas fonctionné »…

Le no poo s’adapte à tous les types de cheveux, mais il vous faut un peu de temps et de patience. Si vous avez utilisé des shampoings industriels pendant des années, vos cheveux n’auront pas le temps de s’habituer à ce changement immédiatement. Les silicones présents dans le shampoing ont pour fonction d’imperméabiliser les cheveux, ce qui provoque un effet de lourdeur et de sécheresse. Bien qu’ils paraissent aérés juste après le lavage, la sécheresse commence à apparaitre peu de temps après.

Il faut remplacer les silicones parfois nocifs par des ammoniums, attention cependant: ce n’est qu’une stratégie marketing, certaines substances peuvent être remplacées par des équivalents tout aussi dangereux.
Le No Poo peut s’adapter à tous les types de cheveux, mais l’adaptation peut prendre un peu de temps. En utilisant des produits naturels vous trouverez rapidement la formule qui vous convient. Il faut veiller à n’utiliser qu’une quantité suffisante pour couvrir l’ensemble du cuir chevelu et éviter les produits remplis d’eau et de produits chimiques coûteux.En utilisant des produits naturels multi-usages, vous ferez du bien à votre portefeuille et à votre corps. C’est la dernière raison qui devrait vous inciter à adopter le no poo, car cela nous aide à préserver notre unique planète. Il y a une économie d’emballages plastiques inutiles et une réduction de la contamination de l’eau qui en résulte, ce qui peut entraîner des maladies et une perte de biodiversité.

Le no poo présente seulement des avantages, la seule chose qui arrête la majorité des gens d’essayer est le « confort » qu’apportent les shampoings conventionnels.


C’est une barrière mentale à surmonter, pour notre santé et considérant l’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons, il n’est plus possible de continuer à utiliser des produits aussi néfastes seulement parce que nous apprécions d’avoir de la mousse dans nos cheveux.


C’est tout facile, mais quand on prend conscience que ce sont des choses aussi insignifiantes qui nous empêchent d’effectuer des modifications qui peuvent faire une vraie différence, il devient beaucoup plus simple de modifier nos habitudes…

Quel est le bienfait principal du no poo ?

Réponse:

Le bienfait principal du no poo est qu’il permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs qui peuvent abîmer le cuir chevelu et les cheveux.

Quels sont d’autres bienfaits du no poo ?

Réponse:

Le no poo peut aider à réduire la chute des cheveux et à améliorer la santé du cuir chevelu. De plus, il peut aider à maintenir l’hydratation des cheveux et à leur donner plus de brillance et de volume.