Les tendances alimentaires semblent passer d’une alimentation qui encourage tout type de consommation de glucides à une alimentation qui favorise les grains entiers et élimine la farine blanche raffinée et le sucre. La farine blanche raffinée et le sucre blanc raffiné provoquent une augmentation rapide de la glycémie et ajoutent des calories vides aux aliments transformés. Que vous essayiez de mener une vie faible en glucides ou que vous essayiez simplement de manger des aliments plus riches en nutriments, il existe de nombreuses façons d’éliminer le sucre et la farine de votre alimentation.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Étape 1
Mangez des légumes à la place des pâtes. Utilisez un épluche-légume ou un couteau bien aiguisé pour couper de fines lanières de courgettes ressemblant à des nouilles et faites-les bouillir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mangez avec vos sauces pour pâtes préférées. Couper une courge spaghetti en deux et cuire à 350 degrés jusqu’à tendreté, environ 45 minutes. Utilisez une fourchette pour séparer les brins ressemblant à des pâtes et utilisez-les à la place des pâtes dans les plats traditionnels.
Étape 2
Ne buvez pas de soda. La canette moyenne de soda contient 40 grammes de sucre. Les sodas light contiennent des sucres artificiels qui peuvent avoir un effet négatif sur certaines personnes. Choisissez des boissons comme l’eau et les thés à faible teneur en sucre.
Étape 3
Mangez plus de fruits frais, qui sont des aliments non transformés. Les fruits en conserve ou emballés sont souvent riches en sucre. Il en va de même pour les jus de fruits. Mangez des aliments aussi proches que possible de leur état naturel.
Étape 4
Faites vos propres jus et sauces, épaissies avec de l’arrow root, de la purée de légumes ou de la crème. La plupart des jus de viande et des sauces contiennent de la farine et du sucre.
Étape 5
Mangez des viandes grillées ou grillées plutôt que frites. La friture consiste généralement à draguer les aliments dans la farine pour leur donner leur enrobage croustillant. La cuisson au gril et le gril vous permettent de cuire la viande sans farine ajoutée.
Étape 6
Choisissez des pains sans blé. Mangez du pain à base de farine de lin, de haricot, de soja ou d’autres farines alternatives qui ne sont pas dérivées du blé.
Étape 7
Évitez les biscuits, gâteaux et autres desserts, car la farine et le sucre sont généralement les principaux ingrédients. Mangez des fruits lorsque vous avez envie de sucreries ou essayez des desserts sans sucre et sans farine. Choisissez des noix à la place des bonbons ou des pâtisseries.
Pointe
Lisez les étiquettes. Vérifiez les ingrédients de chaque produit que vous mangez pour trouver des sucres et de la farine cachés. Ces ingrédients peuvent exister dans des endroits où vous ne les attendriez jamais. Recherchez des mots comme « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou une combinaison de phrases contenant du « blé », qui indiquent généralement du sucre et de la farine.
Lecture connexe
Votre guide incontournable pour des échanges d’aliments et des substituts de cuisson plus sains
Lorsque vous mangez des aliments à base de sucre raffiné et de blé, votre glycémie augmente fortement puis chute rapidement, entraînant une sensation de faim pouvant conduire à une suralimentation. Au fil du temps, ces augmentations erratiques de la glycémie et de l’insuline peuvent entraîner des problèmes plus graves comme un risque accru de prise de poids malsaine, de diabète et de maladies cardiaques. En apportant quelques changements à votre mode de vie sain – et en vous engageant à les respecter – vous pouvez éliminer les aliments raffinés de votre alimentation et vous aider à rester en bonne santé.
Étape 8
Purgez votre garde-manger et nettoyez le réfrigérateur. Jetez le sucre granulé et tous les aliments qui contiennent du sucre raffiné et de la farine de blé. Débarrassez-vous des aliments transformés comme les biscuits, les craquelins, les céréales sucrées, le pain blanc, les pâtisseries emballées et les boissons sucrées.
Étape 9
Passez aux produits alimentaires à grains entiers. Bien que le processus de raffinage crée de la farine de blé qui rend les pains et les pâtisseries légers et aérés, il prive le grain de nutriments précieux. Le processus de broyage élimine plus de la moitié des vitamines B et environ 90 % de la vitamine E. Presque toutes les fibres, qui aident à maintenir la glycémie stable pendant la digestion, sont également éliminées pendant le processus de broyage.
Étape 10
Vérifiez le mot « entier » lorsque vous achetez des aliments à grains entiers. Lisez la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments lorsque vous magasinez. Les produits à grains entiers indiquent le grain comme premier élément et utiliseront le mot « entier » avant le grain. Le premier ingrédient, par exemple, est répertorié comme farine de blé entier.
Étape 11
Recherchez les sucres cachés lors de vos achats. Le panneau « Nutrition Facts » sur les aliments emballés comprend non seulement le sucre d’origine naturelle, qui n’est pas un sucre ajouté, mais énumère également d’autres sucres ajoutés. Comme il peut être difficile de trouver des sucres cachés, consultez la liste des ingrédients et l’étiquette des aliments pour des éléments tels que le sirop de maïs, le miel, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, les concentrés de jus de fruits, le fructose, le sirop d’érable, le saccharose, la cassonade, le dextrose ou le maltose.
Étape 12
Mangez plus de fruits frais au lieu de friandises transformées et raffinées comme des bonbons, des biscuits et des beignets. Les aliments raffinés et transformés sont pratiquement dépourvus de bienfaits pour la santé. Les fruits frais, cependant, satisfont votre désir de quelque chose de sucré tout en fournissant à votre corps des fibres et des nutriments vitaux comme les vitamines A et C, et des minéraux comme le fer et le potassium.
Étape 13
Remplacez les sodas sucrés et les jus de fruits par de l’eau. Selon la Harvard School of Public Health, l’augmentation de la consommation de boissons sucrées a largement contribué à l’épidémie d’obésité aux États-Unis. Un soda de 20 onces contient généralement 15 à 18 cuillères à café de sucre et jusqu’à 240 calories. L’eau, cependant, ne contient ni sucre ni calories et est essentielle à la bonne santé et à la survie.