share on:
Rate this post

Le Depo-Provera, associé à une alimentation saine, peut augmenter votre poids corporel.

Crédit d’image :
Ake Ngiamsanguan/iStock/GettyImages

Le gain de poids est l’un des effets secondaires les plus courants de l’utilisation de Depo-Provera, un vaccin contraceptif. Selon combien vous voulez gagner, compter sur Depo-Provera peut ne pas être suffisant pour ajouter des kilos à la balance. Cependant, augmenter le nombre de calories dans votre alimentation peut entraîner une prise de poids saine.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

L’ajout d’aliments riches en calories et en nutriments à votre alimentation quotidienne peut vous aider à prendre du poids pendant que vous prenez du Depo-Provera.

Qu’est-ce que le Depo-Provera ?

Depo-Provera est le nom de marque d’une injection contraceptive appelée acétate de médroxyprogestérone qui est administrée tous les trois mois par votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé. Selon la clinique Mayo, cette injection contraceptive est administrée pour supprimer l’ovulation, ce qui empêche vos ovaires de libérer un ovule. Il épaissit également la glaire cervicale, ce qui rend difficile l’accès des spermatozoïdes à l’ovule.

Publicité

Quelle est l’efficacité du Depo-Provera ? Eh bien, selon Planned Parenthood, lorsqu’il est utilisé parfaitement, il est efficace chez plus de 99% des personnes. En d’autres termes, 1 personne sur 100 qui utilise le vaccin contraceptif tombera enceinte chaque année. Cela dit, de nombreuses femmes négligent de se faire vacciner à temps, ce qui porte le taux de grossesse à environ 6 utilisatrices sur 100.

Beaucoup de femmes aiment le Depo-Provera parce qu’elles n’ont pas à penser à prendre une pilule tous les jours et qu’il ne nécessite qu’une visite chez le médecin tous les trois mois. Il est également couramment utilisé si une femme a besoin ou veut éviter l’œstrogène utilisé dans d’autres formes de contraception. Et si vous avez des règles abondantes, vous ressentirez probablement un flux sanguin menstruel plus léger et remarquerez une diminution des crampes et des douleurs menstruelles.

Publicité

La fiche d’informations de prescription fournie par la Food and Drug Administration des États-Unis énumère plusieurs risques associés à l’utilisation de Depo-Provera, notamment la perte de densité minérale osseuse, la prise de poids, les risques de cancer, la dépression, les convulsions et les troubles thromboemboliques. Bien que le Depo-Provera puisse aider à prévenir la grossesse, il ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Lire la suite: Quelle forme de contraception vous convient le mieux ?

Publicité

Gain de poids et Depo-Provera

Le gain de poids est l’un des effets secondaires les plus courants lors de l’utilisation de Depo-Provera. Si vous êtes désireux de prendre du poids, alors vous avez de la chance. Lorsqu’il est administré tous les trois mois, la Food and Drug Administration indique que le gain de poids moyen pour une période de traitement d’un an avec le vaccin anticonceptionnel était de 5,4 livres. Ces gains ont augmenté au cours de la deuxième année, le gain moyen totalisant 8,1 livres.

Publicité

Pour les utilisateurs qui ont terminé quatre ans de Depo-Provera, le gain de poids moyen était de 13,8 livres et après six ans de traitement continu, le gain net moyen était de 16,5 livres. Ces résultats sont basés sur un poids de départ de 136 livres.

Une revue d’étude d’août 2016 publiée dans la base de données Cochrane des revues systématiques a révélé que le gain de poids moyen à six ou 12 mois était inférieur à 4,4 livres pour la plupart des études. Et une étude de mai 2019 publiée dans le Journal de recherche clinique et médicale ont constaté que la majorité des adolescentes et des jeunes femmes utilisant Depo n’avaient pas pris de poids excessif en six mois, mais celles qui l’avaient fait couraient un risque élevé de prendre encore plus de poids après un an.

Publicité

Si le gain de poids est votre objectif immédiat, compter sur Depo-Provera pour faire le travail n’est peut-être pas votre meilleure option. Même si vous gagnez 16,5 livres, en moyenne, il vous faudra six ans pour atteindre cette marque. La bonne nouvelle? Si le poids que vous prenez avec le Depo-Provera n’est pas suffisant ou si vous êtes l’une des rares personnes à ne pas prendre de poids du tout, il existe d’autres moyens de prendre quelques kilos en toute sécurité.

Mais avant de vous diriger vers la cuisine, vous voudrez peut-être parler à votre médecin de toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant votre poids. Si vous avez un poids insuffisant et que vous ne savez pas pourquoi il peut y avoir une cause médicale sous-jacente qui contribue au problème.

Publicité

Lire la suite: Plan de repas pour la prise de poids pour les femmes

Méthodes saines pour prendre du poids

Il existe diverses raisons pour lesquelles une personne peut vouloir prendre du poids, notamment les athlètes souhaitant augmenter leur masse musculaire, les personnes âgées qui ont involontairement perdu du poids ou qui ont repris le poids perdu en raison d’un problème de santé ou d’une hospitalisation. De plus, vous voudrez peut-être prendre du poids pour vous sentir mieux, surtout si vous avez un poids insuffisant.

Publicité

Bien que manger des pots de crème glacée entière et mettre du beurre sur tout fera augmenter votre poids, ce n’est pas la façon la plus saine de procéder. L’Académie de nutrition et de diététique affirme que la clé d’une prise de poids saine consiste à manger la plupart du temps des aliments riches en nutriments, ce qui est la même recommandation pour la perte de poids. La grande différence ? Vous mangerez beaucoup plus de calories si vous essayez d’augmenter le nombre sur la balance.

Mais plutôt que d’accumuler des calories via des aliments transformés riches en graisses et en sucre, l’Académie recommande de se concentrer sur des stratégies alimentaires telles que l’utilisation de lait pour les flocons d’avoine plutôt que l’eau, les meilleurs aliments comme le chili avec des calories concentrées comme le fromage râpé ou la pâte à tartiner. beurre d’amande ou d’arachide sur un muffin de grains entiers.

Ils suggèrent également des liquides avant et après les repas plutôt que pendant, surtout si vous avez tendance à vous rassasier et à ne pas manger autant si vous buvez trop d’eau ou d’autres liquides. De plus, si manger de gros repas n’est pas votre préférence, envisagez des repas plus petits, plusieurs fois par jour.

Publicité

Lire aussi  Les effets secondaires des injections lipotropes de vitamine B12