share on:
Rate this post

La canne à sucre contient de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux pour une bonne santé.

Crédit d’image :
bumbumbo/iStock/GettyImages

Le jus de canne à sucre est réputé en Inde pour ses bienfaits curatifs incroyables. Le jus est un précurseur du sucre raffiné, il est donc moins transformé et meilleur pour vous que les sucreries granulées. Considérer les avantages potentiels de la canne à sucre peut vous aider à décider si vous devez ajouter le jus à votre alimentation.

Publicité

Pointe

Le jus de canne à sucre contient environ 100 calories par 8 onces et comprend plusieurs antioxydants, vitamines et minéraux qui peuvent favoriser une bonne santé.

La canne à sucre est originaire d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est, mais est cultivée dans 90 pays. L’Inde est un important producteur, ayant cultivé le produit depuis la période védique (1400 à 1000 avant JC). Le Brésil, cependant, est le plus grand producteur mondial de canne à sucre. La canne à sucre est pressée pour créer le jus brut. Le jus est traité pour créer du sucre de canne, de la cassonade, de la mélasse et du jaggery.

Publicité

Vidéo du jour

Le jus de canne à sucre est largement utilisé en Inde où il est apprécié comme traitement pour un certain nombre de problèmes de santé, notamment la jaunisse, la miction douloureuse, l’incapacité d’uriner et d’autres problèmes urinaires, note un article publié dansExamen de la pharmacognosie​ en janvier-juin 2015. Les guérisseurs indiens affirment que l’utilisation régulière de jus de canne à sucre maintient l’écoulement de l’urine claire et efficace, ce qui contribue à la fonction rénale. Le jus de canne à sucre est également utilisé comme aphrodisiaque, laxatif, antiseptique et tonique.

Publicité

Ne confondez pas le jus de canne à sucre avec le sucre de canne évaporé. Ce dernier est le produit transformé qui résulte de la déshydratation du pur jus de canne à sucre. Le sucre de canne évaporé n’est qu’une façon fantaisiste de dire « sucre » et n’offre pas les mêmes avantages que la canne à sucre brute ou le jus. De nombreux produits auxquels vous ne vous attendriez même pas à être chargés de sucre peuvent contenir ce produit.

Lire aussi  Les Bienfaits du Parmesan

Les avantages de la canne à sucre sont réels

L’article de 2015 mentionné précédemment affirme que les prétendues propriétés curatives de la canne à sucre ont été prouvées par des études modernes. La science soutient que les avantages de la canne à sucre comprennent des effets anti-inflammatoires, anti-hyperglycémiques, analgésiques, diurétiques et hépatoprotecteurs (protecteurs du foie).

Publicité

Jus de canne à sucre Nutrition

La canne à sucre obtenue en pressant les tiges entières, ou chaumes, contient 70 à 75 % d’eau, 13 à 15 % de saccharose (sucre) et 10 à 15 % de fibres, selon l’article de 2015.

Vous pouvez presser votre propre jus à la maison, si vous le souhaitez, mais des produits en bouteille et en conserve sont également disponibles. D’après le livreBiotechnologie de la canne à sucre : enjeux et perspectives​, mis à jour en août 2017, le jus de canne à sucre se réhydrate et apporte une énergie instantanée. Le jus de canne à sucre fraîchement pressé contient du phosphore, du potassium, du calcium, du fer et du magnésium ainsi que des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C et E. Chaque 100 millilitres de jus de canne à sucre contient 39 calories et 9 grammes de glucides.

Publicité

Publicité

Un produit commercial, fabriqué par Goya, contient 200 calories par 350 millilitres. Il ne contient ni matières grasses ni protéines, mais comprend 52 grammes de glucides, dont 40 grammes proviennent du sucre. Il offre 80 milligrammes de sodium et 4 % de l’apport quotidien recommandé en calcium.

Sugarcane Island est un autre producteur qui vend 300 millilitres de jus de canne à sucre pressé avec 148 calories, 496 milligrammes de potassium et 35 grammes de glucides, dont 26 grammes de sucre. Selon l’étiquette du produit, cette portion fournit 3 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, 9 % en magnésium, 10 % en thiamine (une vitamine B) et 3 % de vos besoins en fer.

Publicité

Les antioxydants font partie des avantages de la canne à sucre

chimie alimentaire​ a publié une étude en mars 2014 portant sur la composition antioxydante et phénolique de la canne à sucre. Divers types de canne à sucre ont été étudiés. Les chercheurs ont découvert que le jus contient des acides phénoliques et des composés protecteurs tels que la quercétine, l’acide caféique et l’acide ellagique.

Lire la suite:Fruits et légumes riches en antioxydants

Publicité

La quercétine, en particulier, est un antioxydant qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes, selon un article de ​Médiateurs de l’inflammationpublié en novembre 2016. De nombreuses maladies chroniques, notamment le diabète de type 2 et l’obésité abdominale, sont en corrélation avec une inflammation corporelle systémique de bas grade. La quercétine est une « arme puissante » contre cette inflammation en raison de ses capacités antioxydantes.

Lire aussi  Le souffle amphorique : Comprendre ce symptôme atypique de la pathologie pulmonaire

L’acide ellagique, selon un article de ​Progrès en nutritionpublié en septembre 2016, possède également de puissants effets anti-inflammatoires et peut être efficace pour lutter contre l’obésité et atténuer certaines des complications associées à l’obésité, telles que la résistance à l’insuline, le diabète de type 2 et l’athérosclérose.

Publicité

Publicité

Dans un article publié dans un numéro de juin 2015 du ​Journal brésilien de recherche médicale et biologique​, les chercheurs expliquent que l’acide caféique est un antioxydant important qui peut protéger contre les dommages à l’ADN causés par les radicaux libres – des éléments de l’environnement et de votre alimentation qui provoquent la destruction et la mutation des cellules.

La combinaison de ces antioxydants bénéfiques présents dans la canne à sucre peut expliquer certains de ses bienfaits réputés.

Lire la suite​: Le jus de concentré est-il sain ?

Boire du jus de canne à sucre

Bien que le jus de canne à sucre semble avoir une valeur pour la santé en raison de la teneur en vitamines et en minéraux de la boisson, il est très riche en sucre, ce qui peut être malsain. L’American Heart Association recommande que les femmes ne consomment pas plus de 6 cuillères à café de sucre ajouté par jour, soit 24 grammes, et que les hommes limitent leur consommation à seulement 9 cuillères à café, soit 36 ​​grammes. La plupart des versions en bouteille et en conserve contiennent de 25 à 40 grammes par unité, ce qui les place bien au-dessus de cette recommandation.

Lire la suite​ : 15 raisons de renoncer au sucre

Le sucre contenu dans le jus de canne à sucre lui permet également de contenir des calories qui pourraient vous mettre dans un bilan énergétique positif. Le jus de canne à sucre contient environ 100 calories par 8 onces. Il faut consommer environ 3 500 calories de plus que ce que vous brûlez pour gagner une livre. Ajouter 100 calories par jour sans ajuster les autres apports peut vous faire prendre 10 livres en un an.

Le mentionné précédemmentExamen de la pharmacognosieL’article explique que le système de médecine Unani en Inde suggère que, si vous souffrez de jaunisse, l’un des signes d’une affection hépatique sous-jacente, vous devriez boire de grandes quantités de jus de canne à sucre pour un soulagement immédiat. Il est également recommandé aux femmes souffrant de nausées matinales pendant leur grossesse d’essayer un verre de jus de canne à sucre mélangé à du gingembre pour résoudre les problèmes de nausées. Bien sûr, si vous avez affaire à l’une de ces conditions, vous devriez consulter votre médecin avant de vous soigner vous-même avec du jus de canne à sucre.

Publicité

Publicité