share on:
Rate this post

Tous les radis sont faibles en calories et en glucides, et riches en antioxydants comme la vitamine C.

Crédit d’image :
Eleonor2439/iStock/GettyImages

Si vous avez envie de quelque chose de nouveau dans votre salade verte, le radis noir espagnol est un bon point de départ. Au-delà de son apparence dramatique, la racine de radis noir a un goût plus audacieux que ses homologues rouges à peau fine. Sur le plan de la santé, de nouveaux bienfaits du radis noir sont encore en train d’être découverts.

Publicité

Pointe

Tous les radis sont faibles en calories et en glucides, et riches en antioxydants comme la vitamine C. Le radis noir espagnol peut avoir des capacités de détoxification supplémentaires, grâce à sa forte concentration de glucosinolates.

Enracinement pour le radis noir espagnol ?

À 4 pouces de diamètre, le radis noir espagnol (Raphanus sativus L. var. Niger) est plus gros que le radis rouge commun que vous trouverez dans la plupart des épiceries. Mais cette racine de radis noir est surtout connue pour sa peau d’un noir profond, qui contraste fortement avec sa chair d’un blanc éclatant. La peau est également sensiblement plus épaisse que celle des radis rouges les plus courants.

Publicité

Vidéo du jour

Le radis noir espagnol peut être rond ou allongé. Son goût est plus fort que beaucoup d’autres radis, ce qui le rend idéal pour réveiller des plats fades. Lorsque vous souhaitez profiter des bienfaits du radis noir en l’utilisant plus souvent, sortez-le du saladier et déplacez-le dans d’autres plats. Rasez la chair blanche sur des filets panés ou des casseroles pour réduire la richesse, ou laissez la peau et coupez-la en fines rondelles sur des soupes crémeuses, avec des brins d’herbes fraîches.

Comme les autres variétés de radis, la racine de radis noir peut également être cuite, ce qui adoucit sa saveur. Cette méthode est idéale si vous trouvez le goût poivré et piquant du radis noir espagnol frais un peu écrasant. Faites rôtir du radis noir entier avec d’autres légumes-racines coupés de la même taille, puis mélangez les légumes rôtis avec de l’huile d’olive et servez. Alternativement, faites-les bouillir avec des morceaux de pomme de terre ou de navet pour égayer un plat d’accompagnement en purée.

Lire aussi  Peut-on faire du sport après avoir donné du sang ? Voici tout ce que vous devez savoir

Publicité

Lire la suite:​ Liste des légumes hautement alcalins

Explorer les avantages du radis noir

Les suppléments de radis noir sont maintenant largement disponibles, grâce à des études récentes qui soulignent les avantages spécifiques du radis noir espagnol frais, du jus de radis noir espagnol et des suppléments à base de radis noir espagnol. Une grande partie de l’intérêt pour les avantages potentiels du radis noir espagnol vient du fait que cette variété contient quatre fois plus de glucosinolates que les autres radis et légumes crucifères.

Publicité

Les glucosinolates sont des composés présents dans de nombreux légumes au goût prononcé et on pense qu’ils aident à repousser les insectes pendant la phase de croissance. Des études suggèrent qu’ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé des personnes qui les ingèrent. La recherche est en cours, mais les avantages possibles sont nombreux.

Une étude de décembre 2014 publiée dans ​BMC Médecine complémentaire et alternativea découvert que la composition unique du radis noir en glucosinolates, sulfates et protéines à haute teneur en cystéine les rendait efficaces pour aider à la détoxification du foie. Le foie joue un rôle crucial dans la décomposition et l’élimination des toxines nocives que nous absorbons, que ce soit par la malbouffe, l’abus d’alcool ou la mauvaise qualité de l’air. L’étude impliquait un supplément de radis noir testé sur un nombre limité de sujets masculins, mais souligne le rôle prometteur que le radis noir pourrait jouer dans votre alimentation.

Publicité

Une revue de juin 2017 des études dans le ​NutrimentsUne revue scientifique a cité des recherches menées sur des souris, qui ont révélé que les glucosinolates contenus dans le radis noir réduisaient le cholestérol présent dans le foie, l’organe crucial pour réguler le cholestérol. Il a également réduit les cas de calculs biliaires liés au cholestérol.

Un système immunitaire affaibli et des taux de cholestérol anormaux peuvent contribuer au risque de développer un diabète. Le ​NutrimentsUne enquête a suggéré que, parce que le radis noir peut résoudre ces problèmes, il peut avoir des effets anti-diabétiques.

Publicité

Se délecter de radis

Les radis en général sont un aliment riche en nutriments. Selon l’USDA, ils contiennent moins de 20 calories par portion de 1 tasse et ne contiennent aucun gras. Cette portion fournit environ 7 % de la valeur quotidienne recommandée (DV) de fibres, tout en étant faible en glucides.

Lire la suite:​ Quels aliments sont « gratuits » sur Weight Watchers ?

Publicité

De plus, les radis sont une bonne source de vitamine C et de potassium. Ils offrent également au moins 2% de la DV pour les protéines, le calcium, le fer, le magnésium et le zinc, le tout dans une portion de 1 tasse.

Selon la clinique Mayo, la fibre présente de nombreux avantages pour la santé. Les radis sont riches en fibres insolubles, ce qui aide à déplacer les déchets dans votre système. En plus de vous maintenir régulier, un régime riche en fibres peut réduire votre risque de cancer colorectal, protéger votre cœur et vous aider à maintenir un poids santé.

Publicité

Parmi les autres avantages du radis noir, citons la teneur élevée en vitamine C de la racine, à 10% de la valeur quotidienne par portion de ½ tasse, ou 20% si vous avez une portion complète de 1 tasse. La vitamine C offre une protection antioxydante. Il possède également des propriétés de construction de collagène, pour des muscles et des os plus forts, ainsi qu’une peau plus saine.

Publicité

Publicité