Si vous avez 100 livres ou plus de surpoids ou si votre indice de masse corporelle mesure 40 ou plus, les médecins vous classent comme obèse morbide. Ce niveau d’obésité vous expose à un risque grave de complications de santé et de décès prématuré.
Vidéo du jour
Une femme souffrant d’obésité morbide doit faire un effort supplémentaire pour réduire son poids, en utilisant son mode de vie, son alimentation et éventuellement des interventions médicales, afin de réduire son risque de maladie chronique. Cependant, avant d’apporter des modifications, discutez de votre stratégie de perte de poids avec votre médecin pour vous assurer qu’il s’agit d’un plan sûr qui vous convient.
Contenu de l'article :
Changer de régime
La stratégie éprouvée de perte de poids consistant à réduire votre apport calorique fonctionne, que vous ayez 10 livres ou 100 livres de surpoids. Couper 500 à 1 000 calories par jour de ce que vous mangez pour maintenir votre poids entraîne une perte de poids de 1 à 2 livres par semaine. Un médecin ou un diététicien peut vous aider à déterminer quel est un apport calorique sûr – et pas trop radical – pour vous permettre de perdre du poids.
Évitez les aliments riches en matières grasses et en sucres simples, en particulier les coupes de viande grasses, les produits laitiers entiers, le pain blanc et les pâtes blanches, les sodas, les sucreries et les collations transformées. Faites en sorte qu’environ 50 à 55 % de vos calories proviennent de glucides complexes, en particulier de légumes, de riz brun, de flocons d’avoine et de patates douces.
L’augmentation de votre apport en fibres aide également à digérer les aliments plus lentement afin que vous n’ayez pas autant de fringales physiques et d’épisodes de faim. Les aliments riches en fibres comprennent les légumes et les fruits frais, ainsi que les grains entiers.
Les protéines maigres, telles que le poulet grillé, le steak grillé maigre et le poisson, améliorent la satiété et peuvent vous aider à conserver la masse maigre lorsque vous perdez du poids. Optez pour environ 0,55 gramme par livre de votre poids corporel par jour, tant que cela vous permet de rester dans les limites de votre apport calorique requis pour perdre du poids.
De petites quantités de graisses insaturées sont importantes pour une fonction corporelle optimale, alors prenez une cuillère à café ou deux d’huile d’olive, 1/8 d’avocat ou 1/2 once de noix à certains repas.
Lire la suite: Comment perdre du poids rapidement pour les femmes
Devenir plus actif
Lorsque vous êtes obèse, l’exercice semble plus difficile – chaque pas exerce une pression excessive sur vos articulations. Une fois que vous avez perdu environ 10 % de votre poids grâce à une intervention diététique, ajoutez des exercices d’intensité légère à modérée. En plus de brûler des calories, l’exercice modéré diminue la tension artérielle, augmente votre taux de bon cholestérol et peut retarder l’apparition du diabète de type 2.
Lorsque vous commencez à faire de l’exercice, même seulement 20 à 30 minutes par jour de mouvement à faible intensité vous aideront. Divisez-le en intervalles de 10 minutes, si nécessaire, pour l’endurance et l’adhérence. Au fil du temps, travaillez jusqu’à une intensité plus modérée qui vous fait sentir essoufflé et augmentera légèrement votre fréquence cardiaque. Finalement, faites jusqu’à 90 minutes par jour pour perdre du poids, mais cette quantité quotidienne peut prendre plusieurs mois, voire des années à atteindre.
La marche rapide, les exercices aquatiques et le vélo sont des formes d’exercice appropriées, car ils n’ont pas trop d’impact supplémentaire sur votre dos, vos chevilles, vos hanches et vos genoux. Travailler avec des poids lorsque vous souffrez d’obésité morbide – ce qui signifie que votre corps est facilement stressé physiquement et que votre amplitude de mouvement est limitée – peut être contre-indiqué.
Discutez avec votre médecin du moment où vous pouvez ajouter en toute sécurité un entraînement de force régulier, ce qui aide à développer les muscles pour aider à perdre du poids.
Lire la suite: La meilleure façon de perdre du poids en un mois
Interventions psychologiques pour la perte de poids
Incorporez des mesures de style de vie pour aider à améliorer votre adhésion à un régime hypocalorique et à plus d’activité physique. Demandez à vos amis et à votre famille d’encourager vos efforts ou demandez l’aide de la communauté médicale et des groupes de soutien, si vous n’avez pas les ressources nécessaires à la maison.
Tenez un journal alimentaire pour suivre votre consommation et votre activité physique; voir ce que vous mangez quotidiennement écrit sur papier peut vous aider à rester responsable. Un journal peut également vous aider à identifier les types de déclencheurs qui vous poussent à trop manger, qu’il s’agisse de cette période du mois, du stress, de l’anxiété, de l’ennui ou de la solitude. Lorsque vous connaissez ces déclencheurs, vous pouvez prendre des mesures pour les éviter.
Vous pourriez espérer perdre du poids rapidement comme les gens des émissions de télé-réalité sur la perte de poids, mais gardez vos attentes réalistes. Perdre plus de 3 livres par semaine deux semaines après avoir changé votre routine augmente votre risque de complications médicales liées à la perte de poids, telles que les calculs biliaires.
Les émissions de téléréalité concernent des personnes qui suivent un régime 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qui ont un accès constant à des diététiciens, à des professionnels du fitness et au soutien de professionnels de la santé. La vraie vie est différente – vous rencontrerez des obstacles quotidiens, des défaites personnelles et des tentations que vous devrez surmonter par vous-même. La perte de poids est un processus, et lorsque vous avez beaucoup à perdre, cela peut prendre des années pour atteindre un poids santé.
Parfois, la dépression accompagne l’obésité sévère. Si vous pensez que cela pourrait être le cas pour vous, parlez-en à votre médecin pour obtenir l’aide appropriée dont vous avez besoin.
Interventions médicales pour la perte de poids
Un régime hypocalorique prescrit et supervisé par un médecin peut être justifié si vous avez des problèmes de santé immédiats que seule une perte de poids rapide peut atténuer. Ces régimes se composent généralement de 800 à 1 000 calories par jour et entraînent un taux de perte moyen d’environ 3 livres par semaine.
Parce qu’ils sont si radicaux, vous ne serez probablement maintenu à cette restriction calorique extrême que pendant 12 semaines ou moins. Un régime très hypocalorique consiste généralement en des substituts de repas spécifiquement dosés, parfois sous forme de shakes, et nécessite un suivi régulier par votre médecin.
La chirurgie bariatrique est également indiquée dans certains cas d’obésité morbide. Ce n’est pas un traitement à prendre à la légère ; les risques de complications sont grands. Votre médecin déterminera si vous êtes un bon candidat, en fonction de critères tels que votre stabilité psychologique, votre niveau de motivation et votre soutien social. La chirurgie bariatrique devrait être un dernier recours lorsque les efforts pour faire de l’exercice et suivre un régime hypocalorique se sont révélés insuffisants.